Le devoir d'être juste et l'honneur d'être bon telle fut la catharsis de cette douloureuse histoire ou un homme incarna dans son temps le sentiment de ses semblables. Anatole France l'exprimera dans son oraison funèbre à Zola : « Il fut un moment de la conscience humaine.» là où Clémenceau avait dit au sujet de l'affaire Dreyfus : « Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés ».
L'affaire Dreyfus pousse Zola à agir, à écrire, à énoncer ce qu'il pense être la vérité à la une d'un journal et à être en quête de justice. Avec cette prise de position, Zola embrasse l'image de l'écrivain engagé. Il s'indigne des erreurs judiciaires qui font d'un homme innocent, le parfait coupable. Il accuse aussi tout un système qui cherche à tout prix se protéger des conséquences de leurs actes. Cette lettre est un cri de colère et d'indignation, elle dégage une véritable puissance et insuffle un vent de révolte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'accuse de Zola. Texte fondamental. A la manière de Claude Gueux de Victor Hugo.

Ici, Zola prend la défense de Dreyfus accusé à tord. Avec sa plume, sa verve, sa puissance.

C'est un livre à lire et à faire lire.

De mémoire, je l'ai lu au collège.
5 janvier 1895 : les cadets de la promotion, réunis dans la cour de l'Ecole militaire de Paris, assistent à la dégradation du capitaine Dreyfus. Il crie son innocence : il n'est pas cet homme qui a livré des informations essentielles aux Allemands. Il n'est pas cet espion juif décrié par l'antisémitisme ambiant. Rien n'y fera : Dreyfus sera mis aux fers pendant douze ans sur l'île du Diable, en Guyane française. L'armée le croit coupable sur la base d'un bordereau où l'on a reconnu son écriture. Jusqu'à ce que le colonel Picquart découvre que Dreyfus n'en est pas l'auteur.
Magnifique ouvrage. Zola défend bec et ongle un innocent, le capitaine Dreyfus accusé de "haute trahison". Un classique à lire et à relire. A vous de le découvrir.
La classe, Emile! le courage, la verve, l'engagement, la capacité d'indignation, la rectitude républicaine, le sens de l'histoire : tout y est dans ce fameux texte "J'accuse" que je brûlais de connaître, afin de découvrir d'un autre oeil le fabuleux romancier des Rougon Macquart.
Pour compléter le plaisir, la postface de Michel Polac apporte quelques éclairages historiques et une seyante mise en perspective.
Immense richesse que celle de la demi-heure passée dans ce tout petit livre!
Emile Zola s'indigne et accuse. Sa conscience le pousse à agir.
Quel talent d'orateur ! N'étant pas très au fait de l'affaire Dreyfus, ce qui m'a intéressé c'est surtout ce qu'Emile Zola dénonce. Et bien évidemment ce sont toujours et encore ces mêmes fantômes : la presse, les rumeurs, le manque de preuve,la religion, l'antisémitisme et l'esprit de corps de l'armée. Et puis, n'oublions pas le patriotisme poussé à ses extrêmes, entité dangereuse s'il en est dont beaucoup se demandait l'intérêt dans certains cas.
Emile Zola, auteur de talent fait preuve d'une grande humanité. Une quête de justice et de vérité qui malheureusement est souvent mise à mal.

Challenge solidaire 2019
fait divers, fait d'hier ayant fait la une des journaux de l'époque, mais toujours aussi puissant et tellement bien écrit
Poignant témoignage
On reconnaît bien la plume de Zola
Il s'agit de l'Affaire Dreyfus et du combat d'Émile Zola dans cette affaire. L'essai présente le contexte historique et un résumé de l'affaire.