Critique de aouatef79

" La curée "est un roman d 'Emile Zola. C 'est le second volume consacré aux Rougon-Macquart. Ce qui est frappant et attire l 'attention, dans ce livre, est le titre du livre : La curée.Car cette dernière, nous rappelle ce qui se passe au cours d 'une chasse.Lorsque la bête, chassée, est abattue,on lâche sur elle les chiens de chasse qui vont avec leurs crocs tirées les entrailles de la bête, la dévorer
à la manière des rapaces ou des vautours : avec férocité et avidité,en se léchant les babines .Cela est une image pour Paris dont des immeubles seront détruits
dans un but spéculatif.
Un des personnages clés de cette histoire est le sieur Aristide Rougon dit Saccard, qui va amasser une grande fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l ' époque des grands travaux menés à Paris par le baron, Haussmann.
.Durant le Second Empire, Paris connaîtra une transformation architecturale et urbanistique importante. Toute l 'action se déroule à Paris .
Eugène Rougon est un homme politique .IL est ministre .Ce poste l 'a obtenu grâce à son soutien à Napoléon III. Aristide, le frère du ministre, commence en bas de l 'échelle par un modeste emploi.
Eugène aide son frère à obtenir un emploi à la mairie de Paris.Ce poste
permet à Aristide d 'avoir accès à tous les plans d'Haussmann.La femme d 'Aristide meurt.IL se marie, par intérêt, avec une jeune fille nommée Renée
Béraud du Châtel. Ayant changé de nom, pour ne pas compromettre son frère .Maintenant, Aristide Saccard ayant une assise solide, il peut donc participer à la curée, le dépeçage de Paris par les spéculateurs, tâche dont il s 'acquitte à merveille. IL accumule vite une grosse fortune en achetant à bas prix des immeubles entiers, dont il sait qu 'ils seront bientôt rachetés à prix d ' or par la ville de paris, qui souhaite les détruire afin de construire les futurs grands boulevards de la capitale .Habitué à mener un train de vie très élevé, il a toujours besoin d 'argent IL accumule les échecs spéculatifs, il escroque sa propre femme Renée. IL le fait sans aucun scrupule.
On relève dans ce roman, aussi, une intrigue amoureuse. le couple est libre .
Chacun des époux a de nombreux amants sans que cela gêne .Jus qu 'au jour où Renée tombe amoureuse de Maxime, fils qu 'a eu Saccard de son premier mariage. La relation incestueuse entre Renée et Maxime est finale-
-ment connu de Saccard, sans que ce dernier soit affecté .
le roman se termine sur une Renée abandonnée par Maxime, dépossédée de sa fortune par Aristide, et qui sombre dans la folie avant de mourir d 'une méningite .