Citations sur Les Rougon-Macquart, tome 6 : Son Excellence Eugène Rou.. (295)

Et il jouait son rôle de Dieu, damnant les uns, sauvant les autres, d’une main jalouse. Un immense orgueil lui venait, l’idolâtrie de sa force et de son intelligence se changeait en un culte réglé. Il se donnait à lui-même des régals de jouissance surhumaine.
Son désir était de ne pouvoir poser son verre vide sur une console, jeter sa plume, faire un mouvement, sans donner une secousse au pays. Cela l’amusait d’être une épouvante, de forger la foudre, au milieu de la béatitude de ses amis, d’assommer un peuple avec ses poings enflés de bourgeois parvenu.
Les amis sont toujours les amis, on a beau dire…
Il ne fallait jamais mettre les femmes dans les affaires politiques.
 Quand on n’est pas de force, que voulez-vous ? Il vaut mieux céder.
La demoiselle était mûre comme une nèfle qu’on a oubliée sur de la paille. Elle avait au moins trente-six ans et elle en paraissait bien quarante. Un joli manche à balai à mettre dans un lit ! Une dévote qui portait des bandeaux plats ! une tête si usée, si fade, qu’elle semblait avoir trempé pendant six mois dans de l’eau bénite !
L’époque tournait à l’abomination ; jamais le vice ne s’était étalé plus impudemment, jamais l’impiété n’avait jeté un pareil trouble dans les consciences.
Sans religion, les hommes retournaient à l’état de brutes.
 On sait que l’on tombe, on ne sait jamais si l’on se relèvera.
Une grande intelligence devait liguer contre elle toutes les médiocrités.