AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de popsybulle


Quand j'ai emprunté ce classique d'Emile Zola, je m'attendais à ce que soit une bonne lecture. Les thèmes abordés me plaisaient, et c'est un auteur aimé voire adoré de beaucoup, beaucoup de personnes. Dommage, ce n'est pas mon cas.
Nana, une jeune prostituée et comédienne de 18 ans, vit sa vie comme elle peut. On découvre la misère et la pauvreté de Paris au 19ème siècle.
Je l'annonce dès le début, j'ai arrêté ma lecture au bout de 100 pages. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Bien sur, je vais vous le dire.
C'est 100 pages de descriptions à n'en plus finir, 100 pages de personnages qui arrivent et qui sortent dans tous les sens, 100 pages d'incompréhension totale de l'histoire, et 100 pages d'ennui.
Je n'ai pas aimé l'écriture d'Emile Zola, je préfère largement celle De Maupassant qui est beaucoup plus fine et plus belle. Vous l'avez compris, pour un premier Zola, je suis déçue.
Je lirai peut-être Au bonheur des dames, pour me réconcilier avec lui. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l'avez aimé ou pas, ça m'aiderait.


Commenter  J’apprécie          153



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}