AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour une nuit d'amour - L'inondation (45)

Elle occupait toutes les heures qu'il vivait
Commenter  J’apprécie          00
Dormir, dormir toujours, que cela devait être bon, quand on n'avait plus rien en soi qui valût le plaisir de veiller
Commenter  J’apprécie          00
Il lui envoya des baisers ardents, avec cette brutalité des gens timides, quand l'audace les affole.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis six mois seulement, il se risquait à jouer, les croisées ouvertes.

Il ne savait que des airs anciens, lents et simples, des romances du siècle dernier, qui prenaient une tendresse infinie, lorsqu'il les bégayait avec la maladresse d'un élève plein d'émotion.

Dans les soirées tièdes, quand le quartier dormait, et que ce chant léger sortait de la grande pièce éclairée d'une bougie, on aurait dit une voix d'amour, tremblante et basse, qui confiait à la solitude et à la nuit ce qu'elle n'aurait jamais dit au plein jour.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Louis Roubieu.J'ai soixante-dix ans, et je suis né au village de Saint-Jory,à quelques lieues de Toulouse,en amont de la Garonne.Pendant 14 ans,je me suis battu avec la terre, pour manger du pain.Enfin,l'aisance est venue,et le mois dernier,j 'étais encore le plus riche fermier de la commune;
Commenter  J’apprécie          140
Elle était trop belle, il l'aimait trop. Quand on s'aime dans le crime, on doit s' aimer d 'une passion dont les os craquent .
Commenter  J’apprécie          120
Et, quand elle se tint debout au milieu de la pièce, elle fut comme un grand bouquet, d' une blancheur virginale.Ses bras nus, son cou nu continuaient la blancheur de la soie.
Commenter  J’apprécie          130
C' était dans la maison d'un jardinier, à gauche, que demeurait Julien Michon. Le jardinier lui avait loué une grande chambre, au premier étage ; et, comme cet homme habitait l'autre façade de la maison, sur la rue Catherine, où était son jardin, Julien vivait tranquille, ayant son escalier et sa porte, s'enfermait déjà, à vingt-cinq ans, dans les manies d'un petit-bourgeois.
Commenter  J’apprécie          120
Des saules, le long des deux rives, penchaient leurs têtes pâles, enfonçaient leurs images. Au ciel, tombait la cendre fine du crépuscule. Et il restait, dans ce grand calme, charmé, songeant confusément que le Chanteclair devait être heureux comme lui, à rouler toujours sur les mêmes herbes, au milieu d'un si beau silence.
Commenter  J’apprécie          21
(...) Si j'avais du courage, je ferais comme Pierre, je dirais : "J'en ai assez, bonsoir !" et je me jetterais dans la Garonne, pour m'en aller par le chemin que tous ont suivi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (522) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Rougon Macquart

    Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

    Elle est alcoolique
    Elle boîte
    Elle est myope
    Elle est dépensière

    7 questions
    592 lecteurs ont répondu
    Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}