EAN : 978B003WPJBXC
Julliard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
J'ai longuement hésité à publier une critique, voyant qu'il n'y en avait pas, je me lance. J'ai hérité ce livre, je ne l'ai pas choisi, après lecture je ne le regrette pas, mais je ne l'aurai pas choisi.
Il me semble très difficile de faire une critique sur ce livre, car sa lecture m'a évoqué des choses très personnelles: je me suis sentie mal à l'aise en lisant toutes ces choses, ces détails, ces informations. Hitler c'est un peu un des plus grands épouvantails, un des plus grands croque-mitaines, mais il a été réel, vivant, adulé et suivit par des millions de personnes et quelque chose crisse dans ma tête, les rouages grincent parce que, devant l'horreur, je crois que je ne veux pas croire à la réalité.
Le livre a été publié via Albert Zoller, pour protéger l'autrice qui a été un des secrétaires personnelles d'Hitler pendant 12 ans, d'où le titre du livre. La personne qui a écrit se livre fait preuve d'un grand détachement émotionnel, d'une certaine froideur, mais également de grandes capacités d'analyse et de retenue: elle sépare très bien les faits qu'elle décrit assez cliniquement, de ses interprétations. Clairement, il est très bien écrit et se lit facilement... si ce n'est le sujet lui-même.
J'ai mieux compris certaines choses en en apprenant plus sur Hitler: comment il commandait tout en cloisonnant, en cachant le maximum à tout le monde, comment il préservait son image en faisant comme s'il ignorait des choses, mais en sachant tout et en ayant toujours le contrôle sur tout. D'après la description rapportée dans ce livre, il semblait assez paranoïaque avant de sombrer dans le délire vers la fin de sa vie et deux ans avant son suicide. le mot de paranoïa n'est jamais écrit dans tout le livre, mais en lisant ses descriptions, c'est ce mot qui m'est venu à l'esprit, tout en sachant que je ne souhaite pas poser de diagnostic et encore moins à partir d'un livre. Contrôle absolu de l'image, de son corps, des connaissances (tant dans l'accès que dans la mémorisation), des querelles... lui permettait de garder un contrôle sur tout mais à un certain prix; et il a emmené avec lui tout un peuple.
Ça me semble toujours incompréhensible (émotionnellement).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus