Internet a concidérablement bouleversé notre façon de communiquer. le tchat, MSN, les réseaux sociaux, les forums... sont devenus les endroits où l'on se croise, où l'on discute, où l'on vit ensemble à défaut de le faire dans la vraie vie...
Le livre m'a interpellé par son titre, moi qui vais assez régulièrement sur Facebook pour discuter avec des amis plus ou moins éloignés. On se rend compte qu'Internet a changer notre façon de communiquer, de partager et de rencontrer des gens. On dévoile une partie de notre vie et l'on est curieux de connaître celle du voisin sans pour autant avoir de vrais contacts avec lui sauf si l'envie fonctionne dans les deux sens. En un clic on peut zapper quelqu'un où être zapper sans lui donner d'explication. La politesse, la patience, le respect sont bannis par certaines personnes lorsqu'ils sont derrière leur ordi ou leur portable. Malgré toutes ces dérives, nous avons du mal à vivre sans être connecté pendant un jour. Un livre amusant par certains de ses exemples.
Bonne analyse de la génération y
Dans la lignée de L'open-space m'a tuer qui avait l'avantage de piquer juste et d'être drôle, ce nouvel opus consacré aux réseaux sociaux est beaucoup moins intéressant.
Écrit par petites histoires ou anecdotes, ce livre traite de l'impact des réseaux sociaux sur nos comportements, notre quotidien, nos relations, etc… Ces différents récits nous laissent le choix de nous faire notre propre idée sur la génération actuelle (très connectée), sans nous influencer. Là où un voit un inconvénient, d'autre en verra peut-être un avantage.
Après L'open space m'a tuer, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber récidivent en décryptant les nouvelles pratiques d'Internet en rapport avec les réseaux sociaux, les sites de rencontres en ligne, les jeux en réseau, les chats et forums, etc. de courts chapitres montrent ce qu'il en résulte du point de vue des habitudes de communication face aux évènements de la vie privée, voire professionnelle et des relations amicales ou amoureuses.
Depuis chez soi ou depuis son téléphone portable peu importe, mais il convient d'être connecté H24 et de ne pas laisser se détendre le fil de son actualité ! Avec 20 millions d'utilisateurs en France (600 dans le monde) Facebook est le site le plus en vue. Basées sur des témoignages et des expériences réelles, les historiettes racontées dans ce livre sont au fond assez inquiétantes. Même si le phénomène reste limité aux pays ayant accès à la technologie, il s'étend à très grande vitesse dans les pays en transition économique.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Je m'attendais à quelque chose de plus intéressent comme histoire, j'ai été déçue.