Alors j'en ai pensé quoi de ce livre ?? J'ai adoré tout simplement.

Le livre se divise en petites saynètes plus truculentes les unes que les autres.

Il y a d'abord ce constat simple et terrifiant: "Nous sommes tous de la génération Y". Je ne peux pas dire le contraire (voir l'article sur mon blog). Puis les auteurs vont disséquer nos petits travers, nos habitudes face au géant FB et autres réseaux sociaux. Meetic et Adopteunmec.com auront aussi le droit à leur quart d'heure de gloire. Notre vie est résolument connectée, une sorte d'esclavagisme moderne sous le regard constant de l'autre. Nous nous y soumettons avec complaisance, voire ravissement.

Retrouver son ex? Pas de souci, Google et FB sont là ! On peut fouiller et apprendre sa bio juste avant de le ou la revoir. Pour l'effet de surprise, on repassera! Et si l'autre ne l'a pas fait, on se sent un tantinet vexé(e) (saynète : Tous fouché ) . Mais le plus important dans tout ça, c'est d'apparaître le plus à son avantage sur les photos qu'on poste (saynète: Narcisse 2.0 ). Et puis, il faut envoyer du rêve aussi...Les vacances qui se transforment en reportage photo (pour FB) en témoignent. le moment n'est jamais aussi beau que vu à travers l'écran de son Smartphone ( saynète : J'ai fait Bali!). Mais la popularité se mesure aussi aux nombres d'amis qui répondront présents à La soirée du siècle à laquelle on les convie. Et pour ça, FB a pensé à tout. Créez votre événement et régalez-vous avec la réponse "peut-être" (saynète : je viendrai "peut-être) . C'est pareil pour les anniversaires, plus besoin de faire l'effort de mémoire, FB est là (saynète: Birthday Calendar) et on peut ainsi mesurer à quel point nos amis nous aiment ! Et puis si au milieu de tout ça, certains n'ont pas répondu présents soit on les blackliste, soit on les interpelle. Et qui sait, on arrivera peut-être à se voir dans la Real Life (saynète: "Faut qu'on se voie") et si on n'y arrive pas, on se débrouillera avec notre conscience (saynète: "Faut absolument que je l'appelle").

Mais la Real Life, au fait, ça donne quoi? Deux amis qui s'organisent une petite bouffe en ayant leur portable à côté d'eux et en jetant un oeil dessus toutes les deux minutes ? (saynète: armes de distraction massive) Les rencontres qu'on fait suite à un échange sur Meetic ou Adopte ? (saynète: Karen consomme les mecs).

Je pourrais continuer ainsi pendant des heures (sur mon ordi, sic ! ) tellement j'ai passé un très bon moment de lecture. Mais peut-être que le mieux que vous ayez à faire est de lâcher votre ordi, tablette, smartphone pour tout simplement ouvrir ce livre.

Ah, juste pour vous faciliter la tâche: les pages d'un livre, ça se tourne ;-)
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Que dire de ce livre, à part que je me sens encore plus en marge de la société. J'ai beau avoir un compte facebook je n'y consigne pas les moindres détails de ma vie dessus pour paraître intéressante. J'ai eu l'impression que les gens n'ont plus de limites entre vie privé et vie publique. Tout ce raconte, tout se dit. J'ai même découvert, grâce au livre, un site où les gens indiquent quand ils ont fait l'amour, la position et le lieu, Ceci n'est pas censé rester privé ? Ou la société d'aujourd'hui a tant besoin de reconnaissance que les gens sont prêts à tout pour l'avoir ? Pas mal de choses m'ont interpelées, comme le fait que si on n'est pas en couple sur son statut facebook cela veut dire qu'on ne l'est pas. Mais si la personne ne souhaite pas le partager est-elle donc moins en couple que celle qui le proclame haut et fort sur facebook ? Parce qu'on a tous des contacts avec des « je t'aime chéri » puis quelques mois plus tard ils sont plus ensemble. Ou alors des gens qui partagent les moindres actions qu'ils font ou que leurs chers enfants font. Et je pourrais continuer longtemps comme ça.

En conclusion, J'ai adoré ce livre, je le recommande à tout le monde, surtout à ceux qui passent leur vie à actualiser leur profil facebook, twitter cela leur ouvrira peut-être un peu les yeux. On nous appelle la génération Y, mais après avoir lu ce livre je m'en sens très loin de cette génération. Même si lorsqu'on me Google on ne me trouve pas je ne vais pas en mourir bien au contraire ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre avant d'être tombée sur sa fiche sur un site littéraire. J'ai été interpellée, forcément. J'utilise facebook au quotidien, voire même parfois un peu trop alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre. En plus, ça m'a permis de plonger mon nez dans un bouquin un peu sociologique, ce que je lis très rarement.

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus "délire" de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Facebook est devenu un mode de vie. la "culture facebook" gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

J'ai trouvé que le livre est vraiment bien fichu. Déjà, c'est bien écrit, c'est léger et pas prise de tête. le style rend le livre vraiment très vivant. Comme il s'agit d'une espèce d'étude sociologique, j'avais un peu peur que ce soit long et fastidieux à lire mais alors pas du tout ! C'est super plaisant. On passe d'une situation à une autre sans problème.

On se dit souvent qu'on est pas accro, qu'on est pas "comme les autres" ... et si et ça. Mais en fait, plus on avance dans le livre et plus on se rend compte que finalement, on appartient forcément à une catégorie ou à une autre. Ca fait peut-être un peu flipper mais il faut voir les choses en face, c'est la vérité. On utilise Facebook ou ce genre de réseau comme tout un tas d'autres gens. Et oui.

J'ai aimé aussi parce que ça ratisse large. Il n'y a pas que Facebook qui se retrouve visé. Non, on passe par twitter, adopte un mec, meetic ... bref la plupart des sites qui rencontrent un franc succès de nos jours.

J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de toute cette galerie de portraits. Je ne regrette pas du tout d'avoir emprunté ce livre dans ma médiathèque.
Excellent! Je n'irais pas jusqu'à dire que je vais supprimer mon compte Facebook car j'ai toujours pris soin de bien renseigner mes paramètres de confidentialité et de ne pas accepter n'importe qui comme amis, mais j'ai trouvé que les témoignages reflétaient assez bien le voyeurisme et l'envie de se montrer d'une majorité d'utilisateurs des réseaux sociaux. Pour la plupart des scènes présentées. Pour les autres scènes, j'ai quand même été atterrée (l'écho ou bien encore le site où les gens inscrivent leurs exploits au lit... ou ailleurs). Il y a des gens vraiment atteint quand même?! Ils devraient aller se faire soigner ou bien se rendre compte que la vraie vie, c'est plus important qu'un ordinateur avec des gens virtuels qui ne sont pas toujours ce qu'ils disent être (exemple de Meetic)... Un livre à lire, qui fait réfléchir, mais qui fait surtout beaucoup sourire!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Rien que le titre m'a donné envie immédiatement de m'y plonger. Je sentais venir une satire sur Facebook et j'ai été servie. J'en redemanderais presque tellement j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Ce livre se compose de petits chapitres comme des saynètes, des tranches de vie virtuelle. La plume des deux auteurs est des plus agréables et on a l'impression que ce sont deux copains qui nous racontent des petites anecdotes facebookiennes. Facebook ou comment notre vie a changé. On le sait, on en a conscience, mais à travers ce livre qui bien qu'il ne soit pas une liste exhaustive de ce que Facebook et les réseaux sociaux ont changé nos vies, nous en livre la majeure partie. C'est drôle, émouvant, révoltant, ça suscite des questionnements intérieurs au lecteur...Je me suis retrouvée dans pas mal de travers de cette nouvelle génération: les whyers. le livre est ludique puisque régulièrement on a des statuts facebook des plus drôles...Le seul bémol à ce livre selon moi, c'est le sentiment que ces whyers collés à leur Iphone branchés sur le web ne sont que parisiens...
Facebook m'a tuer effleure car c'est trop tôt pour faire autre chose qu'effleurer tellement tout ça est récent. Il cherche à déranger. Style percutant, passionnant à lire. A nous de réfléchir maintenant.
Se lit très rapidement, les auteurs ont dû décortiqué Facebook et tous les autres réseaux sociaux. Il est criant de vérité. Même le moins connecté des internautes se reconnait (malheureusement ?) dans ce bouquin. Je le recommande chaudement.

Peut touché le public lycéen.
des anecdotes vraies , drôle , rapide a lire qui fait réfléchir
Tellement réaliste qu'on a au moins tous rencontré une des situations citées et on se croirait presque sur facebook grâce à un discours et une description très réalistes