AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 31 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très très difficile à lire, je m'y plonge sur des heures d'affilées malgré tout. (Survolant certains passages trop intimes pour moi.)
Se remémorer et apprendre toutes les circonstances reconstituées des attentats du 11 sept 2001. Travail documentaire de dizaine d'années, l'auteur mêle témoignages, phrases rapportées, histoires de vies avant pendant et après, explications des aiguilleurs, des scientifiques, des secours, des constructions des tours. Oui j'ai appris beaucoup de choses. Quand j'aurai peut être voulu continuer à ne pas en savoir plus.
C'est très riche et l'écriture pourra être accessible à tout à chacun. Mais mon dieu que c'est effroyable de revivre cette époque là. le livre a été fait dans le but de ne pas oublier. Et de relater aux générations qui n'ont pas connu 2001.
20 ans après, la lecture des faits est toujours aussi atrocement ressentie.
Commenter  J’apprécie          130
Mitchell Zuckoff nous livre avec ce roman, un témoignage édifiant relatant les attentats du 11 septembre 2001.
À partir des témoignages de ceux qui ont vécu de près ou de loin les événements, il reconstitue pas à pas, minute après minute, cette terrible catastrophe dont tout le monde se souvient 20 ans plus tard.
Et pour ceux qui n'étaient pas encore nés ou trop jeunes à l'époque, ce roman est un documentaire historique très instructif.
Bien que scotchée par ce qui venait de se passer à l'époque, ce livre m'a fait encore plus prendre conscience de l'ampleur de cette catastrophe humaine.
Je n'avais pas à l'époque mesuré avec justesse, l'étendue des difficultés rencontrées par les sauveteurs ni les choix qu'ils ont dû faire.
Un roman fort intéressant, et pourtant, je lui ai trouvé quelques longueurs. Trop de détails selon moi concernant les vies familiales de trop de personnages et j'ai eu tendance à m'y perdre et à lire quelques passages en diagonale. J'ai beaucoup apprécié la construction en revanche, qui nous fait revivre l'événement depuis tous les lieux stratégiques qui ont acté ou été frappés par la catastrophe. Les avions d'abord, puis les tours et le pentagone et enfin la ville elle-même.
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu malgré les longueurs et la noirceur du sujet.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (91) Voir plus




{* *}