Critique de ReadLookHear

Découverte de Kim Zupan pour moi avec Trop loin de Dieu son nouveau roman sorti dix ans après Les Arpenteurs.

Trop loin de Dieu, est un roman noir, qui je trouve manque de rythme, malgré une fin rapide. J'ai lu les plus de 600 pages avec plaisir, car j'ai bien aimé le personnage d'Hickney. Un homme torturé par son passé et par une culpabilité. Il est dans une sorte de logique pour laquelle il mérite la vie qu'il a et même s'il a des rêves, il les pense inatteignables. Il y a sa relation avec Jimmy, son meilleur ami handicapé que j'ai également trouvé touchante. Mais quand j'ai refermé mon livre, j'ai eu le sentiment de tout ça pour ça… Au final, il ne s'est pas passé grand chose.

Ce n'est pas quelque chose qui me dérange en soit dans mes lectures, mais là, il y a quelque chose qui m'a manqué. Un groupuscule extrémiste, violent et raciste s'installe dans un ranch près de la ville où vit Hickney. On sent donc une tension qui commence à monter, surtout après la découverte du corps, c'est assez prometteur, mais, je ne sais pas ça ne prend pas et malgré le final, je suis resté un peu sur ma faim.

Par contre, Kim Zupan nous embarque complètement dans le Montana, et au fil des saisons on ressent le froid et la neige en hivers, mais également la chaleur intense de l'été. J'ai vraiment apprécié le rapport à la nature, c'est très bien écrit.

C'est donc une lecture en demi teinte pour moi malgré qu'on retrouve dans ce roman des thèmes qui fonctionnent bien tel que le racisme, la solitude et l'alcool.
Lien : https://readlookhear.blog/20..