Un roman jeunesse frais, plein d'espoir qui traite d'un sujet peu commun : la passion d'un adolescent pour les NAC. Les rapports intergérationnels, l'orientation scolaire, la condition de vie des personnes âgées... y sont évoqués d'une manière simple et juste. On ne s'attend pas forcément au déroulement de l'histoire lors des premières pages. La lecture est plaisante, rapide et facile.
A recommander à des lecteurs peu motivés. le personnage principal est un ado qui n'aime pas l'école mais qui a une passion et un grand coeur.
Il se passe des choses étranges dans les caves de cet immeubles. Des frères y font pousser du cannabis, Grégoire quand à lui n'y fait rien d'illégal mais il y élève des animaux étranges, des NAC (mygales, serpents, scorpions). Mais lorsque la police découvre le trafic d'herbe qui se cache dans la cave, ils coupent le courant. Grégoire doit donc trouver une solution pour déménager toute son extraordinaire ménagerie ailleurs. Nous voilà plongés dans la vie apparemment classique d'une famille parisienne bourgeoise, que le déménagement de la cave de l'appartement 6B va bousculer.
Plutôt pas mal! Attention des coquilles se sont introduites dans les pages!