AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782364744073
76 pages
Thierry Magnier (22/01/2014)
3.53/5   18 notes
Résumé :
Intenses activités clandestines dans les caves du 6b. Grégoire y élève araignées, serpents et scorpions, bien au chaud dans des terrariums. Les deux frères du premier y cultivent du cannabis, tandis que le vieux locataire du quatrième y promène son rat. La police découvre le trafic d'herbe, coupe l'électricité. Si Grégoire n'agit pas, c'est la mort assurée pour tous ses fragiles protégés.
Chronique joyeuse d'un immeuble et de ses habitants, où une mère bourge... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Coeur2livres
  05 mars 2017
Un roman court mais dense en émotions et en actions.
Muriel Zürcher dépeint le petit monde de Grégoire, ado en échec scolaire qui élève des NAC (nouveaux animaux de compagnie) dans la cave de ses parents dans un immeuble hausmanien. La situation se complique quand une coupure d'électricité l'oblige à déménager ses protégés. Je garde les raisons cachées afin de ne pas dévoiler l'intrigue mais cela va être le début de rencontres qui vont modifier le cours de son existence.
Dans ce roman on côtoie toutes les générations et différentes classes sociales. ça fleure bon la solidarité et l'entraide et le lecteur se prend à rêver qu'un tel monde existe en cas de difficulté! Ce texte est réconfortant, on y ressent la chaleur humaine. L'écriture est toujours aussi soignée, fluide, belle.
Un petit roman qui fait du bien, fort bien écrit. J'ai hâte de le proposer à mes jeunes lecteurs, certaine qu'il vont aimer!
Commenter  J’apprécie          300
orbe
  02 avril 2014
Grégoire élève des araignées, des serpents et des scorpions dans la cave de son immeuble. Mais lorsque l'électricité est coupée, il lui faut vite trouver une solution pour sauver toutes ses bestioles. Mais tout seul, la mission est irréalisable. Il lui faut vite trouver des alliés...
Un court roman qui navigue entre le thème du secret et celui des nouveaux animaux domestiques et de l'entraide. C'est de la tension inéluctable entre le caché et la nécessité de s'associer que l'histoire progresse. le livre se lit facilement et l'aventure est au rendez-vous.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          210
zazimuth
  17 novembre 2014
J'ai emprunté ce court roman des éditions Thierry Magnier à la médiathèque attirée par la perspective d'une histoire mettant en scène différents habitants d'un même immeuble.
Le héros, Grégoire, est un cancre au grand désespoir de son père mais on découvre rapidement qu'il est en fait passionné... d'élevage d'animaux redoutés (mygales, serpents, scorpions) pour lesquels il a installé des terrariums dans la cave. La catastrophe arrive lorsqu'une coupure de courant au sous-sol menace la vie de ses protégés et il va vite devoir trouver une solution d'hébergement alternative.
C'est alors qu'entre en jeu le vieux monsieur Konkokté qui vit seul avec un rat domestique dans un grand appartement dont il accepte de lui prêter une pièce.
J'ai aimé la solidarité entre les gens et l'amitié mises en scène dans cette histoire. Voir aussi Grégoire trouver sa place et affirmer ses valeurs au sein de sa famille.
Je relève nénamoins une curiosité un peu déroutante et sans doute involontaire dans le texte : chaque fois qu'on devrait lire « attendait » (5 ou 6 occurrences en tout) le mot a disparu laissant place à un blanc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
DocFred
  17 septembre 2014
Huit terrariums, une mygale qui vient de faire des petits, deux scorpions, quelques serpents dont un python royal, sans oublier des souris... voilà ce que Grégoire collectionne en secret dans la cave de l'appartement familial parisien. C'est sa passion, au point de délaisser le collège malgré les punitions et heures de colle répétées, qui font le désespoir de son père.
Mais un jour, la police débarque : dans la cave voisine, une plantation illégale de cannabis est découverte et pour stopper le trafic, la police coupe l'électricité. Sans électricité, plus de chauffage. Sans chauffage, plus de bêbêtes exotiques !... Déjà la température a baissé de 4 degrés... Grégoire n'a d'autre choix que de déménager sa collection... mais où ?
Ce très court roman nous offre une jolie et tendre histoire dans laquelle le héros, cancre avéré, découvre la solidarité, la ténacité, le soutien inespéré de sa famille,et bien sûr... l'amour !
Seul regret : l'originalité du roman tient dans la passion de Grégoire (les NAC : nouveaux animaux de compagnie) et l'histoire aurait été grandement enrichie si cet aspect avait été développé. J'imagine parfaitement des scènes "croustillantes" voire même "frissonnantes" sur les rapports entre l'ado et ses animaux, le techniques d'élevage, les risques, etc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Arrietty
  22 octobre 2014
Challenge ABC 2014/2015
Je n'attendais pas grand chose de ce livre à part une bonne lecture et... j'ai quand même été un peu déçue...
Ces derniers temps, je suis intraitable face aux livres que je trouve niais car je commence vraiment à en avoir marre de toutes ces fins où tout est génial (surtout dans les livres jeunesse). Évidement, je ne veux pas des fins affreuses mais je trouve quand même qu'il faut arrêter les livres où un personnage meurt et pis c'est pas grave parce que après, il y a que des bonnes nouvelles. (Si vous avez compris cette phrase, bravo à vous !)
Et c'est sur ce genre de fin que je suis tombée en tournant la dernière page de "Ça déménage au 6B"
D'accord, l'histoire est fluide et ça se lit plutôt vite mais je n'ai pas trouvé grand chose qui me touchait ou me faisait sourire... Mais c'est tout de même un livre pour les plus jeunes et donc, adapté à ce type de public.
Donc, voilà mon avis : je n'ai pas spécialement aimé mais je suis sure que les plus jeunes trouveront leur bonheur dans "Ça déménage au 6B"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   02 avril 2014
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend les grimaces. J'ai fait la guerre moi, celle d'Indochine. Ces caves, je n'y mettrais pas les pieds si je n'étais pas certain de les connaître sur le bout des doigts. Je les ai toutes fouillées. Des familles y stockent des Playmobil et des Lego, en attendant que des petits-enfants pointent le bout de leur nez. D'autres y font pousser des plantes qui ne servent pas à décorer le salon. D'autres enfin choisissent de renforcer l'isolation à coups de paroi de verre pour protéger leurs bestioles. Moi, j'y fais trottiner mon rat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
DocFredDocFred   17 septembre 2014
Coupure d'alimentation électrique. Plus de chauffage. La mort assurée pour les bêtes habituées à la chaleur humide que Grégoire entretenait soigneusement dans le sous-sol. Le cœur de Grégoire tambourinait dans sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Muriel Zürcher (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Muriel Zürcher nous parle de son roman #sauverlou, paru aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé : Elles n'auraient jamais dû être là... Une seule solution : fuir pour survivre.
Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs. L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade…
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus/sauverlou-9782278100415
Découvrez tous nos autres romans ado : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus
+ Lire la suite
autres livres classés : araignéesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Ça déménage au 6B

Le personnage principal s'appelle

Sébastien
Roméo
Grégoire
Alex

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Ça déménage au 6B de Muriel ZürcherCréer un quiz sur ce livre