Prix des lecteurs du Livre de Poche- Sélection de mai
Le livre le plus roboratif des trois mais hélas aussi celui duquel on est passés un peu à coté .
Markus Zusak, l'auteur d'un best seller La Voleuse de livres, au succès planétaire incontestable, nous offre ici une plongée dans une famille surprenante composée de 5 garçons australiens un peu déjantés qui vivent seuls depuis que leur mère est porte et le père a disparu .

Un pavé roboratif, pour une saga familiale qui parle de résilience après un deuil, d'amour et de liens fraternels.
J'aurais aurais adoré l'aimer, ce roman ambitieux et de qualité, mais il faut reconnaitre avoir été quelque peu perdu par l'âpreté des 150 premières pages où l'on est bien noyé par la profusion des personnages.

La suite s'arrange et le puzzle se met joliment en place mais, à ce stade, j'avais déjà un peu lâché la lecture.
J'imagine qu'il fallait mieux lire ce livre tranquillement l'été et pas dans le cadre d'un jury où le temps nous est compté et où les livres moins impressionnants en terme de nombre de pages sont sans doute favorisés

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire d'une fratrie, d'une famille : Les Dumbar. On rencontre 5 frères, à la vie chaotique, livrés à eux même entre violence et absence. le père revient et demande de l'aide à ses fils pour construire un pont près de leur maison. Un seul accepte, faisant de lui un traitre.

J'ai bien cru que j'allais à peine en lire une trentaine de pages. Mais j'ai persisté, et heureusement, car malgré une certaine lenteur j'ai réussi à plonger dans ce récit fleuve.

J'attendais beaucoup de cet auteur, ayant adoré La voleuse de livres. Même si j'ai y retrouvé un ton et un style similaire, je n'ai pas ressenti le même engouement durant ma lecture.
quel pensum !
Quelle merveille !
Voilà mon résumé, j'ai oscillé tout au long des 737 pages entre ces deux ressentis.
Prête à abandonner vers la page 120, car rien ne m'accrochait, je ne comprenais pas qui était qui, pourquoi tous ces garçons couraient, se battaient, hurlaient appelaient leur père l'Assassin.
Puis une éclaircie, une beauté inexplicable, un soleil qui se lève mais qui malheureusement se recouche !
Étrange, bouleversant, profondément ennuyeux, tout y est ! Si vous cherchez de l'original, des montagnes russes, vous y êtes !
Si vous aimez être secoué, cul par dessus tête, emporté par les galops des chevaux ou le pas d'un mulet, vous y êtes aussi !
Vous préférez la tendresse rentrée , les non dits, les allusions, vous y voilà
Ajoutez à cela un peu d'histoire des pays d'Europe de l'Est, l'Australie brûlante, les paris et les courses de chevaux, une famille déjantée et un pont !
Non ce n'est pas le raton laveur de Prévert, c'est «  le pont d'argile » titre fort mal traduit  par ailleurs !
Vous lirez une histoire, en fait cinquante personnes peuvent ne pas lire la même, selon le thème qui accroche !
L'auteur aurait pu écrire au moins trois livres différents, il n'en a écrit qu'un !
Alors, c'est à vous !
La relation de cette fratrie est entachée d'un climat de violence primaire, le comportement tres rustre de ces adolescents où tout est prétexte à bagarres, avec domination de Matthew l'aîné et narrateur du roman, s'oppose à trois histoires d'amour plutôt romanesques et tragiques. Ce qui est assez déroutant, est ce une volonté de suivre la recette de la Voleuse de Livres ?
De plus je ne suis pas certain que le titre choisi BRIDGE OF CLAY, ne soit vraiment justifié en dehors de son accroche commercial