Critique de raton-liseur

Je me suis souvent demandé comment il était possible que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique. Les découvreurs, qu'ils soient explorateurs ou scientifiques, aiment en général nommer leur trouvaille de leur nom, une façon vaine mais efficace de laisser une marque et d'être remémoré par les générations suivantes.
Dans ce livre, Stefan Zweig propose une lecture des documents d'époque, afin de comprendre comment une telle incongruité a pu se produire. Pourquoi Christophe Colomb n'a pas découvert la Colombie, et pourquoi Amerigo Vespuci n'a rien découvert du tout. Amerigo Vespuci était-il un imposteur usurpant la gloire d'un autre ou tout cela n'est-il qu'un concours de circonstance ?
La théorie de Stefan Zweig est simple et bien étayée : Amerigo Vespuci n'est en rien un imposteur et n'a probablement pas même été au courant du fait que la découverte de ce qui allait se révéler un continent entier lui était attribuée. Mais comme Stefan Zweig l'explique bien mieux que moi, une découverte, ce n'est pas seulement trouver quelque chose de nouveau, c'est aussi prendre la mesure des changements que cela va entraîner. La découverte physique de Colomb n'est rien tant qu'elle n'est pas comprise comme étant celle d'un nouveau continent, qui n'apportera pas les richesses escomptées de l'Inde des épices mais qui ouvre tout un champ de nouvelles possibilités, dont les Espagnols puis les autres puissances coloniales ne tarderont pas à s'emparer.
Un petit livre érudit qui fait voyager dans la littérature des récits de voyages de l'époque et qui se lit sans besoin de connaissances historiques particulières. Pas de grande théorie du complot ou quoi que ce soit dans ce genre, seulement une intéressante dissection des mécanismes sociaux qui donnent leur sens et leur saveur à l'histoire intimidante de nos manuels scolaires.