Critique de Bruxellensia

Stefan Zweig est un écrivain aux multiples facettes tantôt romancier, tantôt historien ou encore biographe. Dans Amérigo, il se fait historien pour raconter au lecteur une erreur historique : l'appellation de la découverte d'un continent inattendu sur la route des navigateurs cherchant à rejoindre les Indes par l'Ouest. Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle Amérique et non Colombie? Pendant plusieurs siècles, historiens, ecclésiastiques, écrivains, géographes, cosmographes ont opposé Amerigo Vespucci à Christophe Colomb. Ironie du sort, les deux hommes n'ont jamais su qu'ils avaient découvert chacun à leur manière un continent entier qui de l'Arctique à l' Antarctique barrait le chemin vers les Indes en passant par l'Ouest. Ils n'ont jamais connu la polémique qu'ils ont créée pendant plusieurs siècles.
Stefan Zweig propose un petit ouvrage très intéressant et très bien documenté. Une excellente dissertation dans la plus tradition littéraire. Quelques recherches périphériques ont été les bienvenues pour bien comprendre le récit.