Critique de FN3

La Peur est un recueil de nouvelles qui démontre une fois de plus les qualités de conteur et de fin psychologue de Zweig.

Une femme a peur du risque qu'elle court à retrouver son amant, une peur liée au jeu peut-être, une peur qui, quand l'ancienne maîtresse de son amant commence à la faire chanter, se transforme en angoisse de chaque minute, s'instillant goutte à goutte dans ses veines comme un poison. Mais de qui doit-elle vraiment avoir peur? Comme dans La ruelle au clair de lune, voir article du 9 septembre 2018, Zweig ne conclut pas afin de nous amener à la réflexion par la finesse de son écriture. A vous donc de répondre à cette question !

Les autres nouvelles développent des sujets originaux : la dure condition de pickpocket dans Révélation inattendue d'un métier, Leporella ou l'histoire d'une vieille-fille femme de chambre qui se consume pour son maître, le bouquiniste Mendel ou la mémoire des livres, La collection invisible d'un aveugle passionné de Dürer et de Rembrandt, ainsi que La femme et le paysage, une ode magnifique à l'étrangeté et à la magie de la nature.

Retrouvez aussi sur le blog, du même auteur, le voyage dans le passé, article du 14 octobre 2018, le joueur d'échecs, article du 23 septembre 2018 et Lettre d'une inconnue, article du 24 août 2018.
Lien : http://partageonsnoslectures..