Critique de myrtigal

De Stefan Zweig, qui est probablement mon auteur préféré, je n'avais lu jusqu'ici que ses fictions. En dehors du fabuleux Monde d'hier, c'est la première fois que je m'essayais à l'une de ses biographies/essais de personnalité.
Ce fut bien sûr intéressant à lire, j'y ai retrouvé ce qui est le plus séduisant chez Zweig : la fluidité superbe de sa plume et une certaine acuité d'analyse ; particulièrement sur le premier chapitre, qui est sûrement le plus poignant, où Zweig nous démontre le parallèle sidérant qu'il existe entre ses temps troublés à lui et celui de Montaigne.
Mais le reste de l'ouvrage m'a laissé un peu désabusé… Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des ouvrages d'histoire (ou en l'occurrence sur des personnages historiques) aussi orientés. Donc ça été pour moi assez déstabilisant, car je comptais vraiment en apprendre sur Montaigne, et finalement ce que j'ai appris ça n'a pas été tant le « vrai » Montaigne que Montaigne à travers les yeux et l'admiration de Stefan Zweig. Donc une vision très biaisée dont je ne sais absolument pas si elle est véritable. Même si évidemment je fais confiance à Zweig sur la pertinence de ses recherches historiques avant d'écrire, néanmoins la place faite à la sur-analyse psychologique m'a un peu dérangé.
Ce livre est aussi et surtout une formidable ode à la liberté individuelle et à la tolérance humaine : valeurs, on le sait, très chères à Zweig.
Je pense lire un jour Magellan, Verlaine et Balzac car je suis curieuse de savoir s'il a traité ces ouvrages de la même façon, mais je sais déjà (et ça me fait mal au coeur de dire ça) que c'est vraiment pas l'exercice dans lequel je préfère mon cher Stefan...