Critique de Hamisoitil

Quand j'ai été sélectionnée pour recevoir ce livre-album d'Abd al Malik dans le cadre de la masse critique chez Babelio, j'ai sauté de joie en grande fan du monsieur et me suis empressé d'aller visionner ses dernières vidéos.
Abd al Malik est un artiste de talent, reconnu dans le monde de la musique en tant que slameur, poète, rappeur (quatre victoires de la musique, quand même !), et pour son immense amour des lettres. Et c'est d'ailleurs par l'essai : Camus, l'art de la révolte que j'ai découvert sa plume d'une humilité remarquable.

Au musée d'Orsay, on y retrouve jusqu'au mois de juillet, la peinture de Pierre Puvis : le modèle noir de Jéricho à Matisse et Abd al Malik était invité pour présenter son nouveau spectacle, inspiré de cette oeuvre peinte en 1850, au public, mais surtout, d'un jeune noir d'une cité HLM et tous ceux qui se reconnaîtront.

En découvrant le livre, le jeune noir à l'épée, j'ai été surprise et saisie par la beauté des pages, les photographies en noir et blanc, les titres de romans proposés, les regards figés, les instants d'une vie, les textes et citations minutieusement bien choisis ou l'hommage fait aux auteurs, pianistes, poètes, tels que : Charles Baudelaire, Patrick Chamoiseau, Aimé Césaire, Edouard Glissant et même Camus.

Citation : Ainsi il va, il court, il cherche. Que cherche-t-il ?... Il cherche ce quelque chose qu'on nous permettra d'appeler la modernité.

Mais c'est surtout un récit poétique, le cheminement d'un jeune homme noir qui a passé quelques mois derrière les barreaux à cause de la délinquance, et qui décide finalement de s'en sortir dès son retour au quartier. Les mots vont le sauver. Oui, les mots, la lecture, cette littérature si grande et vaste, qui arrivent à toucher, transformer, nous élever au-delà des tours bétonnées et nous faire grandir. Et parfois, sauve la vie.

Je vous invite donc à découvrir le talent qu'est Abd al Malik par ce livre, non, ce beau livre/objet, et le savourer tout en écoutant l'album inclus en Feat avec sa femme Wallen. Une merveille.