🩸Chronique-Poesie🩸

Il me semble qu'il y a
De la poésie qui va débraillée
Et souffre de la faim

Me renvoie des blessés

Les enfants de Syrie
Se transforment en oiseaux
Encourent un voyage éprouvant
Entre terre et ciel esquivants
Les bombes et les hélicoptères

L'avez-vous vu la mère?
Elle portait ses enfants à bout de bras
Mais eux, eux, ne respiraient pas
L'avez-vous vu ma Soeur?
Elle pleurait son peuple enseveli
Sous les gravats, et lui tombait, inanimé
L'avez-vous vu la guerre?
Elle tuait mères et enfants inconnus par milliers
Dans l'indifférence du monde entier
L'avez-vous vu la Syrie
Rien de magique n'est venue la sauver

Faites que la poésie serve
Faites que les chansons servent
Faites que la danse serve
Elle va nue la liberté
Elle a besoin de robes de beauté
Elle a besoin de cris révoltés
Elle a besoin de colombes et de coeurs gais
Elle a besoin de branches d'olivier, de bougies
Elle a besoin de poèmes-jasmins engagés
Elle a besoin de petites mains qui écrivent
Son nom partout pas seulement au paradis
Elle va nue la liberté
Ensanglantée trouée gercée perforée blessée
Affamée assoiffée abîmée déchirée violentée
Mais elle avance
Dieu merci elle avance

J'admets que j'ai le coeur criblé
Mais je ne veux pas de consolations
Ces poèmes c'est des fenêtres sur l'horreur
Ces poèmes c'est des instants volés à ce pays
Ces poèmes disent et racontent les deuils
Ces poèmes chantent et aiment une patrie
J'admets que j'ai le coeur criblé
Mais je ne veux pas d'adoucissements
Ces poèmes m'ont appris la tristesse et l'exil
Ces poèmes m'ont renvoyé le goût du sang
Ces poèmes m'ont enseigné le déchirement
Ces poèmes tiraient deux montagnes
Entre les mains de Maram al-Masri
Mais elle avançait
Avec l'évidence de la tristesse intégrée
Et l'espoir de l'arrêt de ces tueries insensées
J'admets que j'ai le coeur criblé
Mais il chante des prières de paix
Et reviens vers vous, la tête haute, le dos droit
Vaillant avec un magistral coup de coeur
Lien : https://fairystelphique.word..
Merci à @dell pour cette découverte loin de mes lectures habituelles. (Ce livre m'a été offert dans le cadre d'un échange lors du pique-nique du club de lecture Babelio Nord).

Des poèmes en arabe avec leurs pendants en français, face à face, et Maram al-Masri nous raconte sa Syrie en guerre : les morts, les endeuillés, les destructions, le combat qui continue malgré tout.

Ses vers sont brefs et donc rythmés, sa poésie est très visuelle. En la lisant, l'empathie est intense.

Pas de note car j'ai décidé de plus noter qui ou quoi que ce soit sur internet, mais je ne peux que recommander ce recueil à tout ceux qui n'ont pas envie de détourner les yeux sur le conflit syrien.
une ritournelle liberté au nom des ensevelis sous dictature
la Syrie pleure ses corps
l'homme nuit à son propre peuple lorsqu' il oublie la vrai croyance celle en coeur religieusement disséminé chez ceux qui griffent et se battent pour rire danser et jouir les cheveux au vent les enfants dans les bains à écouter des histoires de princesses en attendant leur mère sortie pour un tour et pas sous décombres
liberté assiégée ton nom sur les mur en sang suffoque en attendant son heure et peut-être peut-être les espoirs de Kobané ne seront pas oublié
"Elle avance la liberté" les pieds froids mais debout "elle avance"
Je n'ai pas les mots concernant ce livre qui est un recueil de poèmes proposé par Maram al-Masri, tant les poèmes sont prenants. Syrienne exilée, Maram ne supporte pas ce qui ce passe dans son pays d'origine. Ces actes ne peuvent être banalisés, ces atrocités doivent cesser. En soutien à son peuple et afin ne pas les laisser dans l'indifférence, elle décrit l'horreur, les morts et souhaite la liberté... Je ne le dirais jamais assez, Paix et Amour.
J'aime beaucoup cette poétesse et ce recueil est, comme toujours, beau et touchant. le thème est dur : la guerre en Syrie, un pays mis à feu et à sang, un peuple traumatisé, exilé et meurtri. le style est simple, des phrases courtes et percutantes qui créent des sensations et des images dans la tête du lecteur. Ce livre est une ode à la paix et à la liberté.
Elle va nue la liberté donne âme, voix et corps au peuple syrien, pied et poing liés par un système politique contraignant. Mené par une plume simple, précise et extrêmement touchante, c'est un recueil poignant, criant de vérité, une ode au courage et à la liberté.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
un parcours poétique de l'actualité syrienne à partir de photos et articles lus au loin.