éditions Bruno Doucey 2020 (05/03/2020)
4.36/5   18 notes
Ligne 5, République, Bobigny… Ligne 9, Jasmin, La Muette, Charonne… Chaque jour des millions de femmes et d’hommes se croisent dans le métro parisien, les yeux rivés à l’écran de leur téléphone mobile, pressés d’arriver à destination. Et pourtant, il y a tant à voir et tant à vivre dans ce monde souterrain. Tant de livres à déchiffrer sur les visages que l’on côtoie. Tant de scènes à filmer avec la caméra de l’empathie. Tant de jeunes et de vieux, de malades et de b... >Voir plus
Que lire après MétropoèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver l'écriture de la poétesse syrienne Maram Al-Masri dans ce recueil pour le moins original.
A travers un voyage dans le métro parisien, l'auteure nous offre, à chaque station un poème comme un instantané, un poème dont le titre est le nom d'une station. Ce peut être une rencontre Gare du Nord, la solitude, un SDF à Bastille et à République, ou encore une artiste de métro (mais si, ça existe !) et des émigrés à Denfert-Rochereau. Et puis, il y a Paris entraperçu à travers les vitres du métro aérien.

« le marché du mercredi
Près du métro Barbès
Marché des pauvres
Avec ses clients pauvres
Avec ses marchandises de pauvres
Tout est là
Et là
Il n'y a rien. »

Et puis il y a tous ces gens qui forment une foule serrée, qui se presse et se croise sans se rencontrer vraiment. Il faut le regard d'une poète pour leur donner corps, les faire vivre sous nos yeux. Tous ces anonymes, elle leur donne une identité.

« Dans le wagon
Les corps se rapprochent
Mais s'ignorent
Dans le wagon
Nous voyageons côte à côte
Mais pas ensemble
Dans l'amour
Même séparés
Les amants sont ensemble. »

J'ai trouvé beaucoup d'écoute et d'empathie dans ces fulgurances poétiques qui rendent son humanité à ce monde souterrain du métropolitain.
Quel recueil que nous offre une fois encore Maram al-Masri, poétesse engagée d'origine Syrienne.

Faire des rencontres du métro des rencontres poétiques, tel est le défi qu'elle s'est lancé.
Hommage à tous ces anonymes, hommes, femmes et enfants, qui passent leurs journées dans les couloirs du métro parisien ou qui empruntent quotidiennement le métro.
Nous prenons le métro avec Maram al-Masri et suivons différentes lignes pour découvrir différents profils, différentes tranches de vie, ces gens maltraités par la vie : SDF, pauvres, familles immigrées ; ces gens du quotidien du métro comme le conducteur du métro ; ces évènements tragiques comme les suicides, les accidents, les attentats...
Et autour de cela, la poésie, celle de Maram al-Masri qui transforme ce quotidien, sublime ces êtres souffrants, mettant des mots sur leurs maux, leur apportant un sourire en s'intéressant à eux, en ne fuyant pas leur regard comme la plupart des usagers du métro.

La poétesse sait nous transporter avec elle, elle nous donne une vision humanisée du métro, ce métro qui grouille de monde, ce lieu que l'on piétine par obligation, ce lieu rempli de gens quasi-zombies les yeux rivés sur leur téléphone portable.
Une vraie leçon d'humanité dans un univers qui ne se prête pourtant pas à la poésie.
Quitte à être en décalage complet, J'ai donc choisi le lieu de mes vacances, Marseillan-Plage, pour découvrir l'ambiance métro parisien poétique, les pieds dans le sable.
Nous étions des millions à pendre chaque jour le métro parisien. A nous croiser sans nous voir.
Les écouteurs dans les oreilles, les yeux rivés sur l'écran du téléphone ou - au mieux - plongés dans un journal ou dans un livre. L'autre n'existait pas. Il n'existait plus.

Nous avions pris cette habitude. Celle de créer notre propre bulle, le temps d'un trajet.

Dans ce monde souterrain, il y avait pourtant tant de choses à découvrir.
A commencer par l'autre. Cet autre qui nous bouscule. Qui se colle à nous en heure de pointe. Celui dont les jambes nous gène lorsque l'on est assis. Celle au sac imposant et qui se cogne trop fréquemment à nos genoux.

Il aura fallu un regard étranger pour mettre en avant la beauté et la richesse cachée de nos transports en commun.
Maram al-Masri - syrienne - a capturé avec soin des moments volés de notre vie dans ces rames et au-dehors. Elle a aussi déchiffré - pour nous - ces visages pauvres et hagards. Ceux auxquels on ne s'intéresse pas. Jamais.

Avec une plume sensible et juste, elle pose sur papier ce monde souterrain. Elle y apporte un regard différent. Bienveillant. L'image est percutante. le recueil magnifique.

Après cette lecture, vos trajets en métro ne seront plus jamais les mêmes.

A lire dans le métro (où ailleurs !).
Lien : http://unlivreunvoyage.com/
J'ai découvert cette belle poètesse syrienne avec ce Métro-poèmes. Ce qui a piqué ma curiosité puisque je ne connaissais pas l'auteur, c'est de découvrir l'envers du métro parisien, moi qui en suis familière.
Personnellement je trouve que le métro est une micro société où tout se retrouve, un lieu éminemment poétique, amoureux, nostalgique, mystérieux et bien sûr, écoeurant de détresse humaine.
J'ai apprécié que Maram al-Masri donne une grande place dans son recueil aux SDF, incontournables du lieu et pourtant aussi vite ignorés, oubliés, dépréciés. On sent que cette dame a un coeur aussi gros que sa boîte à poèmes, et qu'elle comprend les douleurs enfouies.
Les chapitres sont divisés en ligne de métro, et tous les poèmes portent le nom d'une station, de quoi s'imaginer des scénarios in situ !
L'écriture est facile d'accès, et je dois avouer pas toujours assez subtil pour moi. Mais c'est un très bon moment que j'ai passé en compagnie de Madame al-Masri.
On est toujours heureux de lire un nouveau recueil de poèmes de Maram Al-Masri !
Ici Maram nous offre à voir le métro parisien sous un oeil poétique, tout un défi ! Et oui, il suffit du mot de la poète pour mettre de l'humour et de l'amour là où la misère nous frappe. C'est un régal que d'appréhender le métro sous son regard, avec ses anecdotes. Elle dévoile sous le vernis sale du métro un amour juste, universel et profond pour chacun d'entre nous, passagers du métro.
Régalez-vous !

La femme qui passe
à la recherche d'un siège vide
son chapeau troué est posé comme une couronne
sa jupe est mangée par le temps, les mites et la vieillesse

Elle passe, fière d'elle
tellement fière que personne n'ose se moquer
un trou dans sa jupe
laisse voir la peau froissée de sa fesse
mais elle avance
et les jambes allongées s'écartent sur son passage

Elle avance
comme si elle était Coco Chanel
ou la reine d'Angleterre
faisant spectacle
de sa pauvreté de retraitée.

— Ligne 8, Opéra
Ils nous voient sans que nous les voyions
On les voit sans qu’ils nous voient

Quand je m’apprête à monter dans le wagon
un homme s’approche de moi
et me remet un papier
plié en forme d’avion

« Madame
Je vous ai suivie
Je vous regarde
J’ai changé de métro pour continuer à vous admirer
Vous avez éclairé ma journée. .. »

Voilà comment une femme
s’est emparée d’un avion
et a dérouté un homme…

— Ligne 4, Gare de l’Est
Montparnasse-Bienvenue
(L’auteure n’ayant pas de monnaie à portée de don, ne trouve
dans son sac, qu’un chewing-gum qu'elle dépose dans la main
ouverte d’un passager pauvre)

Il le porte à sa bouche qui s’ouvre comme un parapluie souriant.
Il n’a pas de dents.
Les vêtements gris de chaque jour
ressemblent à des rêves sans couleurs
des histoires d'amour oubliées
et d'autres rêvées
des êtres absents
qui pourtant sont là

les corps se rapprochent
mais s'ignorent
Dans le wagon
nous voyageons côte à côte
mais pas ensemble
Dans l'amour
même séparés
les amants sont ensemble.

— Ligne 4, Odéon
Nous nous photographions
Pour commémorer la vie
Photos de notre enfance
photos de notre jeunesse
Nous les conservons pour notre vieillesse
photos de notre vieillesse après notre départ
photos de nos fêtes
photos de nos instants de gloire
Nous gardons les plus belles
déchirons les laides
Photos que nous accrochons aux murs
que nous étalons sur nos sièges
et nos tables
montrant que nous sommes
fiers de nous
fiers d’eux
Nous nous pointons du doigt
comme si nous n’étions plus nous-mêmes
Photos pour pleurer et se souvenir
photos pour les jours frigides
qui ont besoin d'un fil
pour retisser le cœur
Photos pour les jours qui s en vont
avant qu’elle ne vienne
la mort.