J'ai enfin sorti ce roman de ma pal ! Et je suis très contente de l'avoir fait car je l'ai dévoré ! Il y a bien un moment où j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait, mais c'est reparti en flèche !

Je ne pensais vraiment pas lire un roman comme ça. Je croyais que c'était un thriller « classique » mais wahou c'est fort. Déjà, il y a de nombreux TW qui sont indiqués au début du livre. Mais c'est surtout les réactions des personnages, cet effet de groupe, qui m'a profondément choqué. le pire, c'est que ça pourrait tout à fait être réel, même encore aujourd'hui, quand on voit le monde dans lequel on évolue 🥺

C'est une histoire très poignante, de laquelle on ne ressort pas vraiment indemne je dois dire. Ce racisme, pousse à son extrême, est affreux à lire et à découvrir. Mais je suis contente du choix de l'autrice pour la fin de son roman.

J'ai beaucoup aimé sa plume et je serai au rendez-vous lors de ses prochaines parutions 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur pour le livre, si on aime les histoires du style GET OUT mélanger à un côté Gossip Girl vous allez etre servi !
Différents sujets sont très bien abordés tels que la manière dont les personnes noirs sont traitées dans une école de blancs, l'inégalité sociale aussi. le mystère est très bien écrit tout au long du livre, on est surpris, angoissé à des moments. Gros coup de coeur? Je recommande.
Rep ; PPs noirs, Pps queer, autrice noire
“Growing up, I realized quite quickly that people hate being called racist more than they hate racism itself.”
4.5☆|5

Embarquons ensemble vers la Niveus private academy, école élitiste et quasiment entièrement blanche à l'exception de deux étudiants noirs, faisant ici leur rentrée en dernière année. On suit Devon et Chiamaka et tout cela se passe bien jusqu'à que quelqu'un, un mystérieux "aces" ne se mettent à révéler leurs secrets les plus enfouis. À les révéler à l'entièreté de l'établissement via des messages anonymes...

Sachez que si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous devez aller le lire maintenant. Et je ne plaisante même pas. Vous avez besoin de lire ce livre. Préparez vous à vous sentir mal, plein de rage, à pleurer mais ce seront des réactions justes et légitimes. Mais lisez ce livre.

Je n'ai pas pu le poser. C'est un livre que l'on ne peut pas déposer et que l'on ne veut pas lâcher non plus. On ne veut pas arrêter de le lire, en sortir ne serait ce que quelques instants. C'est un véritable page turner et cela en est un très bon. Ce livre est absolument exceptionnel. Et cela pour tant de raisons. Tout d'abord grâce à la plume qui vous attrape pour ne pas vous lâcher, qui vous plonge entièrement dans l'histoire. Je l'ai adorée, elle donne une puissance incroyable au livre. Et la puissance est renforcée par l'histoire créée par l'autrice.

Un plot qui va vous mettre en colère, qui va vous retourner. Des retournements de situation qui vous donne envie de crier, une histoire de fiction qui vous glace le sang car vous savez au fond de vous que ce n'est pas si poussé que cela, que cela peut arriver, que cela arrive sans doute quelque part. Car cela semble tellement réel.

Ce livre parle par conséquent de bien des choses, il met en évidence et dénonce le racisme et l'homophobie, l'élitisme et la "suprématie blanche". C'est un thriller exceptionnel car il traite de thèmes extrêmement réels.

Et il le fait accompagné de personnages qui semblent tout aussi réels et vivants. On suit Devon, adolescent noir et gay issu de quartier populaire, l'un des seuls de son école à venir de ces quartiers de la ville. Et on suit Chiamaka, jeune fille biraciale (italienne et nigérienne), saphique, plus riche et bien plus populaire. Et ils sont tellement différents, lire leurs pdv en alternance en était exceptionnelle. Je suis absolument fan de Chiamaka, donnez plus de personnages féminins bien écrit qui sont badass au possible (je vais peut être juste arrêter de lire des personnages féminins écrits par des hommes).

Et le fait qu'ils ne viennent pas du même milieu se voit au niveau du traitement de leur personnage et cela se voit dans le comment ils réagissent différemment à ce qui leur tombe dessus. Les personnages sont extrêmement bien gérés par l'autrice qui a réussi à écrire ici un roman incroyable.

C'est queer, c'est noir, cela a un coté dark academia, une plume et un plot relevant du génie, cela traite de racisme systématique, qu'est ce que vous attendez de plus ? Lisez le, maintenant.

Rep : MC noire biraciale (italienne et nigérienne) et sapphique ; MC noir et gay ; SC noir et achiléen

TW : racisme ; n-word ; homophobie ; outing ; harcèlement ; sang ; consommation d'alcool ; accident de voiture ; stalking ; abus émotionnel ; crise de panique ; idée suicidaire ; mention de tentative de suicide passée ; mort d'un parent ; violence par armes à feu ; meurtre ; sexisme ; usage de drogue ; incendie ; relation toxique
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture , un très bon thriller pour moi.
Une écriture fluide et efficace.
Aucun temps mort, l'histoire est menée tambour battant.
On soupçonne clairement tout le monde tout au long de la lecture. ( j'avais d'ailleurs trouvé un coupable fiouu)
Les thèmes abordés sont des thèmes sensible et de société à savoir le racisme et l'homosexualité.
J'ai lus dans certains avis que les personnes se sentaient presque accusé de racisme blanc , pour ma part ce ne fut pas le cas même une grosse généralité est faite par rapport à cela! de plus en remettant l'histoire dans le contexte anglais/americain ce sentiment décrit est tout à fait compréhensible.

Les personnages sont assez caricaturales, la protagoniste est énervante, et très imbu de sa personne qu'on justifie par le fait qu'elle soit noire et que c'est presque une nécessité pour elle . Mouais pas convaincu. Bref je ne me suis guère attaché à ce personnage . le personnage masculin par contre je l'ai trouvé plus attachant et plus "realiste"

Une belle découverte et dès le début je me suis vu dans in subtil mélange du film "souviens-toi l'été dernier " et gossip girl ! Et finalement j'y ai vu aussi un peu de la série Élite ( même si je n'ai vu que la saison 1)
Bref très original ce mélange ;)

Je recommande sans hésitation ^^
Pour tous les amateurs de thrillers, ce livre est fait pour vous ! Cela a été une lecture véritablement coup de coeur pour ma part.

Dans ce roman, on est plongé dans l'histoire de Devon et Chiamaka, élèves au lycée Niveus, qui vont être pris pour cible par un individu mystérieux se faisant appelé As (ambiance Gossip girl un peu ^^). Note importante : ce sont les deux seuls élèves noirs de l'établissement.

Je l'ai lu en moins de 24h. L'intrigue est tellement bien amenée et le suspens tellement présent qu'il est impossible de lâcher la lecture. L'on a le point de vue des deux personnages principaux et cela accentue encore un peu plus le rythme du texte.

J'adore véritablement les livres où le lecteur peut mener son enquête en même temps que les personnages. C'est exactement ce que l'on peut faire dans ce livre. L'ambiance est tellement tendue, qu'on ne fait confiance à personne. On essaie de trouver quelque chose de louche chez tout le monde.

Comme dit plus haut, les deux personnages principaux sont Chiamaka et Devon. Chiamaka est parfois quelque peu agaçante, son côté "gosse de riche" prend parfois le dessus, mais je pense que cela fait aussi le charme du personnage, qui est bien plus profond que cette simple étiquette. Quant à Devon, c'est un sucre d'orge. Un adolescent qui souhaite s'en sortir et qui est prêt à tout pour cela.

L'auteure a vraiment une plume très agréable à lire. Ce premier roman est une réussite remplie de suspens et de mystère qui saura vous tenir éveillé. J'aime beaucoup la façon dont celle-ci arrive à incorporer dans les textes des thématiques aussi importantes que l'homophobie, le racisme, le harcèlement, la différence de classe sociale et tout ce que cela peut impliquer.

Ce roman permet vraiment d'entrer dans des thématiques très importantes, tout en le mettant dans le contexte de l'adolescence et du lycée. Je pense très sincèrement que cette lecture est bien plus "qu'un livre de plus". C'est un roman qui amène à réfléchir, par-delà la fiction. L'auteure pèse ses mots et dénonce avec force.

Je dois dire que j'apprécie énormément la fin de ce roman qui sonne comme la conclusion parfaite compte tenu de tout ce qui a été évoqué dans ce livre.

As de pique est véritablement un thriller, young adult, qui permet d'avoir une véritable réflexion. Je recommande ce livre les yeux fermés.
Avec une plume empreinte d'une forte oralité et des personnages attachants, "As de pique" se révèle rapidement être un roman prenant, addictif et marqué de thématiques fortes. Construisant son thriller autour de thématiques sociales fondamentales, Faridah Àbíké-Íyímídé dit son engagement et ne s'en cache pas. Parmi une multitude de sujets, le roman aborde avec intelligence l'identité et l'appartenance culturelle, les discriminations, tout en explorant des thèmes inhérents à l'adolescence et son expérience. Un ensemble éparse qui s'imbrique avec aisance au fil des pages du roman pour inviter le lecteur à ouvrir les yeux sur des réalités qui ne se donnent pas toujours à voir...

Lorsque l'année scolaire de Devon et Chiamaka commence, elle semble s'annoncer idyllique. Les deux étudiants sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale et candidate au statu de major de promo. Seulement, peu de temps après l'annonce commence le cauchemar... Devon et Chiamaka deviennent la cible d'As, un harceleur anonyme qui s'active à faire circuler les secrets des deux préfets. Rapidement, le quotidien de Devon et Chiamaka change. Les événements s'enchainent, compromettant leur année scolaire, leur avenir mais aussi leur vie.

"As de pique" est un roman qui marque par sa narration habilement ficelée mais surtout l'impact et l'insertion des multiples sujets dans sa narration. C'est avec une assurance presque déconcertante que le texte se construit. Faridah Àbíké-Íyímídé n'a pas peur et ne minimise aucune facette de sa narration. L'autrice offre une lecture riche, surprenante et parfois déstabilisante par ses passages "radicaux". En conduisant ses lecteurs à ressentir une certaine forme d'extrapolation, l'autrice semble chercher à imprimer son propos dans les esprits, à faire de son texte une source de discussion, une ouverture au débat et à l'introspection.... Ainsi "As de pique" s'illustre, sous couvert de la fiction, comme un support de réflexion nécessaire.

L'autrice dénonce, démontre et déconstruit à l'échelle de son roman la réalité de tout un système qui change depuis des années mais seulement en apparences. En découle une plume engagée et parfois brutale, des personnages draconiens ou un univers très ciselé, reflet aux yeux de certains d'une extrapolation du réel voir même d'une intervention...

"As de pique" est un roman qui s'accapare à merveille les codes du thriller tout en offrant bien plus à son lectorat. Une lecture glaçante mais habilement construite !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
J'étais un peu sceptique en commençant ma lecture... mais je ne m'attendais pas à rester éveillée toute la nuit pour le finir.

Devon et Chiamaka sont des personnages bien différents. Rien ne les rassemble. Jusqu'au jour où un mystérieux harceleur décide de s'en prendre à eux.

Je m'attendais à une simple histoire de harcèlement sur le racisme... mais non. Ça va bien plus loin, quitte à se demander si c'est réel... et en y réfléchissant, ça pourrait très bien l'être.

Le style d'écriture est assez simple, oral (évidemment pour un récit à la première personne). Mais c'est ça qui fait qu'on peut facilement s'y croire.
Tout s'enchaîne rapidement (mais de façon fluide) et ça nous tient en haleine.

Seul petit bémol...
J'avais vraiment l'impression que ce livre ne m'était pas adressé. Que ce soient certaines phrases des personnages ou les mots de l'autrice elle-même, c'était comme si je n'avais pas le droit de lire ce livre. Ça a provoqué quelques malaises (surtout au début) parce que j'avais l'impression que je faisais partie des méchants parce que je suis blanche... malaises vite oubliés à la fin, mais les personnes blanches sont vraiment décrites comme les méchants, sans exception (certaines répliques ont un contexte, attention-).

Enfin bref...
J'ai rarement été accrochée à un livre de cette manière, juste pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai été heureuse, frustrée, confuse parfois et surprise, mais jamais déçue.

As de Pique est un coup de coeur et l'une de mes meilleures lectures de l'année, à n'en pas douter !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit mot sur la beauté de ce livre qui est tout simplement magnifique. Cela est peut-être très subjectif mais j'ai trouvé la couverture juste sublime.

Place aux choses sérieuses maintenant !

J'ai littéralement et tout simplement adoré ce livre. C'est sans doute pour cela aussi que je l'ai dévoré.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages et même si j'avais un peu de mal au début avec Chiamaka, j'ai fini par la découvrir peu à peu et par l'apprécier. Joli coup de l'auteur

As de Pique est un thriller comme on les aime, un thriller haletant. Qui plus est, il se passe véritablement et vraiment quelque chose à chaque chapitre !

C'est pour son auteure un premier roman extrêmement qualitatif.

Le style aussi est particulièrement séduisant. Ici, un chapitre = un personnage (même si j'ai l'impression que de plus en plus d'écrivains procèdent ainsi)...

Homophobie, racisme, discriminations...des causes et des combats qui me tiennent à coeur ! Un mixte entre Gossip Girls et Pretty Little Liars qui n'appelle pas de suite, c'est bien dommage !
Deux élèves issus de la communauté afro descendante se retrouve en charge de l'organisation de l'année de leur niveau de classe dans un lycée des États-Unis. Si l'une a tout fait pour pouvoir être à cette place le second découvre avec surprise cette nouvelle responsabilité, lui qui est arrivé dans ce lycée pour échapper au harcèlement dont il était victime, dans le lycée du secteur de son quartier où règne la violence. Peu à peu d'étranges rumeurs au sujet des deux jeunes lycéens apparaissent révélant des aspects cachés de leur vie personnelle. Ces deux élèves que tout séparent vont devoir faire alliance pour essayer de découvrir et comprendre ce qui leur arrive.
Ce qui m'a décidé à lire ce livre au-delà de la très belle couverture c'est la préface de l'autrice qui explique qu'elle a vécu le même genre de situations que ses personnages. le suspense est glaçant et on découvre avec horreur ce qui se cache derrière ce thriller qui nous tient en haleine. Je regrette simplement que le livre se termine vers une ouverture unique pour la mise en place d'une solidarité pour se rendre plus fort face au racisme et non pas vers la possibilité d'une évolution, d'un éveil des personnes racistes…
Cela faisait un bout de temps que j'avais repéré ce livre en VO. J'attendais avec impatience sa traduction et dès que ce fut le cas, je me suis rué dessus à sa sortie. Je suis très reconnaissante à DESAXUS d'avoir garder cette magnifique couverture.

Pour en venir à mon avis, j'ai adoré ce livre. On y trouve de vrais valeurs et certaines conversations sont si profonde et réaliste qu'elles nous font presque verser une larme. Étant moi même de couleur, je me suis d'autant plus attaché aux personnages et à leur misères.

Les protagonistes principaux Devon et Chiamaka sont tellement bien dépeint qu'ils me paraissent bien réel et non juste imaginaire. Ce ne sont finalement que des ados qui essayent juste de survivre dans un monde qui les dépassent.

J'étais plus qu'investie dans cette recherche pour trouver AS et je peux vous assurer qu'on ne le voit pas venir.

J'ai trouvé ça intéressant de voir ce que peut engendrer le fait d'être guai et racisé et ce n'ai pas la mer à boire.

Le seule point négatif que je trouve à dire sur cette écrit est la fin. Je l'ai trouvé beaucoup trop rapide et précipité. C'est dommage parce que certaines choses auraient pu être un peu mieux approfondis. C'est pour ça que ce roman n'a pas été un coup de coeur, c'est vraiment dommage.