Une chouette découverte ! Si je vous avait fait part de mon avis au milieu du roman, je vous aurais dit que j'étais un peu sceptique. Parce que je m'attendais à vraiment plonger dans un roman un peu plus sombre. On me l'avait vraiment vendu comme un thriller ado et ce n'en est pas vraiment un. C'est plus un roman d'ambiance, avec un côté dangereux et malsain, qu'un réel thriller ado. À ce stade de ma lecture, je passais un bon moment mais sans plus. J'aimais bien l'intrigue, qui me rappelait beaucoup Gossip Girl, Pretty Little Liars, avec en effet un petit côté Get Out très sympa, mais je n'étais pas à fond. Je pense que c'est surtout dût au fait que je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Chiamaka, bien qu'elle ai une jolie évolution au fil du roman, j'ai vraiment eu du mal parfois avec son comportement et sa personnalité un poil trop robotisé et insensible pour moi. Devon est celui que j'ai préféré. Plus doux, plus humain.

Il y a aussi tout une part qui m'a un peu dérangé. Et j'espère trouver les mots pour l'exprimer. Il y a vraiment certains passages qui m'ont mise mal à l'aise et qui m'ont donné l'impression qu'en étant blanche je ne pouvais pas comprendre ce livre. Ce bouquin dénonce le racisme, la discrimination. Et c'est bien. Il faut plus de bouquins qui parlent et qui traitent de ces sujets, car ils sont importants. Et pourtant j'y ai retrouvé dans ce livre l'effet inverse. Il y a tout un tas de remarques qui faisaient vraiment ressortir un discours "anti-blancs" qui m'a parfois même un peu choquée. Les personnages mettent tout le monde dans le même panier et j'ai ressenti vraiment un sentiment d'injustice.

Passé ces moments, le dernier quart est très haletant. On comprends qui est As, on voit se dérouler le plan du bouquin, les retournements de situation, la manière dont nos personnages vont essayer de comprendre pourquoi ils sont la cible et comment est-ce qu'ils peuvent en venir à bout. C'est très rythmé, c'était parfois un peu gros à avaler mais très inattendu et original, je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales, c'était explosif ! Il y a aussi une part de romance, de la représentation LGBT, mais aussi d'autres sujets plus lourds comme l'homophobie, la découverte de soi. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Un lycée blanc d'élite, deux élèves noirs visés par un mystérieux "As" qui révèle leurs plus lourds secrets à tous, mettant en péril la gloire de l'une, la réussite et la liberté de l'autre, pour menacer leur futur.

L'autrice parle ici d'un système, notre société représentée par le microcosme d'un lycée d'élite, la porte des hautes sphères de la société, qui travail activement contre les personnes de couleurs, tentant sans cesse de réduire leur travail à néant.
Chiamaka vient d'une famille riche et influente. Niveus est son royaume. Mais assise sur son trône, elle est la cible parfaite.
Devon respire et vit pour la musique. Il rêve de Julliard et pour cela collectionne les A et les heures de répétitions pour parfaire son art. Mais en tant qu'élève boursier de quartiers pauvres, on ne cesse de vouloir l'enfermer dans un rôle défini par la suprématie blanche.

L'autrice nous parles de Gossip Girl et de Pretty Little Liars comme deux grandes inspirations et on y reconnait les drama du lycée, les affaires de coeur (trop présentes à mon goût sans pour autant me degouter de ma lecture), et une mystérieuse personne prête à franchir toutes les limites pour les mettre à la porte.

Je suis une veritable poule mouillé alors ce livre était parfait, il avait juste ce qu'il fallait d'élément flippant. Et bien qu'au début j'ai trouvé tout cela (le lycée et Chiamaka) bien superficiels, l'autrice ne nous fait pas languir longtemps avant de nous plonger dans une intrigue tortueuse et franchement disgusting avec des personnages attachants bien plus complexe qu'au premier coup d'oeil. Une illusion à rompre bien souvent utilisée dans les teen drama qui est ici très bien faite à mon avis, donnant vraiment cet effet Pretty Little Liars. La fin traînait un peu en longueur mais cela est peut-être du au fait que sort d'une panne de lecture. Et parfois les personnages étaient franchement naif, mais ce sont des enfants dans une situation impossible: comment leur en vouloir? Surtout quand les adultes autour d'eux ne sont d'aucune aide...

J'ai passé un très bon moment de lecture, je recommande vraiment!
Chiamaka et Devon sont les deux seuls étudiants noirs de l'académie Niveus, un lycée privé où les élèves sont majoritairement des enfants riches et privilégiés. Chiamaka est une élève populaire, tandis que Devon est un adolescent boursier plutôt solitaire, qui passe son temps dans la salle de musique : ils ne se sont jamais adressé la parole, mais l'arrivée de messages anonymes déterminés à révéler leurs secrets au reste de l'école va les obliger à se rapprocher pour enquêter… et tenter de démasquer la personne qui tente de gâcher leur vie.

Ace of spades s'ouvre sur deux citations, l'une tirée de la série Gossip Girl et l'autre du film Get out : un mélange de genre qui décrit très bien ce que l'on retrouve ensuite entre les lignes du roman. L'autrice réussit à mêler les aspects élite de lycéens, messages secrets et coups tordus sur une toile fond de racisme et de mystères.
Je me suis alors retrouvée complètement happée par l'histoire. J'ai eu envie moi aussi de découvrir l'identité et les motivations de l'As de pique et, au fil de ma lecture, j'ai parfois eu l'impression d'être plongée dans un film. le récit s'enchaîne et la lecture est fluide, mais j'aurais toutefois apprécié quelques pages de plus afin de creuser davantage.
En ce qui concerne les personnages principaux, Chiamaka et Devon sont très attachants. Aux antipodes l'un de l'autre, ils ont chacun leur propre caractère, leur monde et leurs failles - et mention spéciale à la représentation lgbtq+ ici, ça fait toujours plaisir.

Ace of spades est donc une très bonne découverte. J'ai adoré me plonger dedans et suivre l'enquête de ces deux lycéens que personne ne semble prendre au sérieux. Si j'ai souvent été frustrée, parfois en colère, ce ne sont ici que des points positifs vis-à-vis du travail de l'autrice.
En bref, un bon roman !

TW : racisme, homophobie, suicide, harcèlement.
Niveau vo : plutôt simple.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de deux adolescents à l'académie Niveus. Ils sont en terminale. Devon et Chiamaka sont désignés pour être préfets. Ils sont deux élèves différents à part qu'ils sont brillants et ont une peau de couleur. Devon est doué en musique, il est discret et c'est un élève boursier. Chiamaka est douée en sciences, elle est populaire et elle est riche. Un jour, tout dérape. Devon et Chiamaka reçoivent des messages de menaces. Ils se font harcelés. Ils ne sont pas amis mais vont unir leurs forces. Vont-ils découvrir qui leur fait du mal ?
J'ai beaucoup aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. On a envie de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. On se met à leur place et on a peur pour eux. le corbeau que va-t-il dévoiler sur Devon et Chiamaka ? Ils ne se connaissent pas et s'allient pour découvrir le coupable. le livre aborde beaucoup de sujets. Ces sujets sont bien d'actualités. Comment réagir à ce qui est divulgué. Les héros sont harcelés. Comment ne pas perdre la tête ou pire se suicider. le harcèlement c'est cruel et compliqué à gérer. À faire lire aux adolescents. le livre parle d'entraide, d'amitié, de harcèlement et d'autres sujets à découvrir.
Une très bonne lecture qui comporte un soupçon de Pretty Little Liars, de mystère et surtout beaucoup de thèmes très importants tel que le racisme et l'homophobie. Un roman percutant, poignant et engagé. Les personnages sont attachants et ne baissent pas les bras, j'ai adoré la force de caractère que l'autrice leur a insufflé. Un très bon roman
Je remercie infiniment les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman 🫶

Je dois qu'avant de commencer ma lecture, j'avais un peu d'appréhension. Je sais pas vraiment pourquoi en plus, surtout qu'elles ont vite été balayées ! J'ai adoré cette lecture, et en même temps c'est une lecture qui m'a mise en colère, qui m'a révolté, vraiment a certain moment j'ai voulu envoyé le livre au travers de mon salon 😅

L'autrice aborde des sujets difficiles, tel que le racisme, le harcèlement, l'homophobie ou encore la suprématie blanche et me suicide. Au travers de son histoire elle dénonce et montre du doigt, et fait réagir le lecteur. Pari relevé ! J'ai été révolté, comment peut on juger quelqu'un par sa couleur de peau ou son orientation sexuelle ? Comment peut on se montrer aussi odieux et cruels sous prétexte que la personne qu'on a en face de nous est différente ?

Cette lecture a été un véritable page Turner, j'ai été happée par l'histoire de Chiamaka et Devon, qui sont terriblement attachants et très différents l'un de l'autre. J'ai été totalement prise par l'intrigue, qui m'a clairement fait penser à la série « Pretty Little Liars », je voulais découvrir l'identité de ce mystérieux As, et clairement j'ai pas deviner 😭 j'ai été estomaqué par la révélation de son identité et j'ai trouvé ça génial que l'autrice n'attende pas la fin pour lever le voile. Ma lecture a prit un tout autre tournant quand j'ai su, et j'ai adoré ça !

C'est un très bon thriller engagé, qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Cependant petit bémol, j'ai trouvé dommage que l'enquête passe parfois au second plan par rapport au relations des personnages. La fin ne m'a pas spécialement emballée même si je la trouve parfaite pour l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture, au delà de l'aspect thriller l'autrice fait passer des messages forts et d'actualité ! Bref, une lecture que je vous conseille fortement !

Au programme : un début d'année tout sauf paisible attend nos deux nouveaux préfets de terminale fraîchement nommés, un jeu aussi angoissant que dangereux - régulé par le mystérieux "As" - se met en place autant dans les couloirs du lycée que dans leurs vies privées respectives, et des rumeurs dérangeantes pourraient bien compromettre tous leurs projets et réputations...bienvenue au sein de l'inquiétante Académie Niveus !

Je dois l'avouer, merci booksta pour la découverte ! J'étais tentée mais un peu sceptique vis-à-vis de ce titre, j'avais un peu peur d'un remake de Gossip Girl ou Pretty Little Liars, séries fort sympathiques au demeurant bien entendu, néanmoins existait-il une véritable originalité à cette intrigue ? Et en voyant les retours, j'ai décidé de suivre mon instinct et de tenter l'expérience : grand bien m'en a pris !

Alors oui, l'action commence sur les chapeaux de roue et on semble surfer sur les stéréotypes classiques : l'ambitieuse prête à tout pour briller, le boursier timide, le flambeur séducteur, la bimbo mignonne... Mais toutes -et j'insiste bien sur toutes- les apparences sont trompeuses : chacun a de troublants secrets à cacher et As se fait un malin plaisir de tout révéler, et surtout de faire de la vie de Chiamaka et Devon un véritable enfer.

Et la tornade en découle : harcèlement, pauvreté, racisme, drogue, drames familiaux, homophobie, sexisme, violence extrême... La plume de l'auteure est percutante et sans fard, le rythme est extrêmement soutenu et chaque chapitre semble révéler une machination bien plus sombre et plus grave que ce à quoi Chiamaka, Devon et surtout le lecteur s'attendaient.

A découvrir dès que tu auras quelques heures de libres devant toi ami lecteur, car impossible de se détacher de ce livre une fois commencé !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec As de Pique ?
"Durant mes études de psychologie, j'ai étudié la rumeur et la façon dont elle se répand. C'est fascinant. Abject mais fascinant. J'ai donc toujours du mal à résister à une histoire qui traite de ce sujet et j'ai en plus eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions De Saxus."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Devon et Chiamaka sont des éléves brillants, étudiant dans un institut côté et dont l'avenir est presque tout tracé. Seulement voilà, depuis la rentrée, quelqu'un s'acharne à dévoiler tous leurs secrets, à répandre les pires rumeurs sur eux. Bien qu'ils refusent d'y croire, est-ce parce qu'ils sont les deux seuls élèves noirs de Niveus ?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vécu les montagnes russes avec ce roman. Tout d'abord, j'ai été un peu déçue par le côté très Gossip Girl et peu original des premières pages. L'auteur ne s'en cache pas, elle adorait cette série et voulait en écrire une version avec des héros noirs. de mon côté, j'attendais plus et en continuant à tourner les pages, je n'ai pas été déçue ! Peu à peu, l'ambiance s'épaissit, et il devient presque impossible de lâcher le roman, on veut savoir et l'angoisse monte. C'est bien écrit, c'est très efficace et j'ai aimé les idées mises en place par l'autrice, je dois même dire que, malheureusement, je ne les ai pas trouvées invraisemblables. Elle dénonce le racisme bien sûr mais pas seulement, elle dénonce tout un système gangréné jusqu'à la moelle et elle a raison de le faire. le problème, et pour moi c'en est un important, et même grave sachant que c'est un livre jeunesse, c'est qu'il n'y a aucune nuance. J'ai eu beau attendre, cette fois ce fut en vain. La dichotomie est totale, les blancs d'un côté, les noirs de l'autre et surtout, tous les blancs sont mauvais, tous les blancs sont racistes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Malgré de belles qualités, et une fin que j'ai aimé, ce que je ressens en refermant ce livre, c'est juste une très grande tristesse."
Lien : http://booksaremywonderland...
Les +

1. Les commentaires sociaux sur le traitement des noir.es ; leur couleur de peau comptant davantage que leur actions. La suffocation ressentie d'être constamment confronté.e au racisme et que ce racisme, déjà une violence en soit peut vite devenir une menace mortelle.

2. Un roman qui est plus profond qu'il n'y parait lorsque l'on lit le synopsis et c'est une très bonne chose que les adolescents et les jeunes adultes aient accès à ce texte qui a une intrigue entrainante et permet aussi de les faire réfléchir.

3. Des personnages pas manichéens qui ont de fortes personnalités et qui ne s'excusent pas d'être qui ielles sont et de l'environnement d'où ils viennent.
J'ai franchement bien aimé ce roman. le registre change de mes lectures habituelles ce qui fait du bien.

Les + : Les personnages sont géniaux et super attachants. Il y a une vraie profondeur qui fait qu'il est facile de les comprendre et de ressentir chaque moment avec eux.

Le deuxième gros point fort ce sont les thèmes abordés qui sont forts. L'auteur traite d'homophobie, de racisme et de harcèlement en premier lieu mais elle y glisse également des thématiques telle que les inégalités sociales (place des femmes, inégalités financières).

Les - : Pour moi, l'histoire était sympa et vraiment très touchante mais elle manquait un peu de puissance, de peps. Je n'ai pas été effrayée avec les personnages quand ça tournait mal et je n'ai pas été surprise, on sait facilement ce qui va se passer à l'avance.

Il y a une partie qui un peu gênée également lorsque l'un des personnages dit que tous les blancs sont racistes. Ça tourne à l'amalgame et dans un même temps c'est réaliste puisque selon le vécut et les conditions de vie, certaines personnes doivent réellement le penser.

En conclusion, c'est vraiment un chouette roman. Il ne faut pas s'attendre à un thriller trop complexe mais ça reste vraiment agréable à lire. Les thématiques abordées sont importantes et je crois qu'on en parlera jamais assez.