Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782378762049
De Saxus (12/01/2023)
4.03/5   155 notes
Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?
Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As com... >Voir plus
Que lire après As de piqueVoir plus
Skyhunter, tome 1 par Lu

Hafsah Faizal

4.11★ (1274)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et c'est vrai que j'avais très très envie de le découvrir à mon tour. Je l'ai emprunté à la bibliothèque la dernière fois et il ne m'a pas fallu très longtemps pour me jeter dessus. Et wow. Cette lecture frôle le coup de coeur sincèrement. Une fois le nez dedans, j'étais tellement prise dans l'histoire que je ne me rendais même plus compte à quel point je lisais. Les pages défilaient à toute vitesse et je suis arrivé bien trop vite à la fin à mon goût! C'était tellement addictif, un vrai page turner!

Je découvre cette auteure avec ce roman. À vrai je n'ai aucune idée si un autre de ses romans est disponible en France ou pas mais une chose est sûre, si c'est le cas je compte bien découvrir ses autres histoires! J'ai adoré sa plume, ça ne manque pas de fluidité et surtout, comme je viens de le dire, c'est si addictif?? Vraiment une fois le nez dedans je ne l'ai pas lâché, c'était beaucoup trop dur de passer à autre chose. En plus de ça, plus tu avances dans ta lecture et plus ça devient addictif. J'étais dans une bulle, à fond dans ma lecture, plus rien n'existait autour de moi. Clairement j'adore quand un roman me fait cet effet là!

Dans ce roman, lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable.
Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Parlons déjà de l'intrigue en elle même. C'était clairement du génie j'ai envie de dire! C'était passionnant de la première à la dernière page. J'ai passé ma lecture à me faire des noeuds au cerveau. Déjà en temps normal je suis une grosse quiche en enquête je ne trouve jamais le coupable mais alors ici?? C'est une intrigue pleine de mystères, de suspense, de mensonges, de manipulations ou encore des secrets c'est hyper prenant. On essaye de deviner qui peut bien se cacher derrière ce As, qui peut bien envoyer ces messages anonymes.. Et bien je peux vous assurer que quand on a la révélation, si je n'étais pas assise à ce moment là je crois bien que je me serais retrouvée le cul par terre. Pour moi c'est impossible mais vraiment impossible de deviner ce plot twist. C'est inconcevable, pour moi hein, d'avoir deviner ce qui se cache derrière tout ça. Et sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire prenne cette tournure! Je crois bien que c'est la première fois que je suis autant surprise sur un plot twist, après ça l'histoire prend vraiment une sacrée tournure. Mais j'ai adoré justement parce que par ce biais, l'auteure dénonce une chose qui est malheureusement bien trop présente encore dans notre société. Je ne vais pas dire ce que c'est parce que clairement ça spoilerais tout le plot twist.. En tout cas l'intrigue est hyper bien ficelé, c'est mené d'une main de maître, purée rien que d'écrire ces mots là ça me donne envie de le relire juste pour voir si on avait de réels indices sous notre nez depuis le début!

Du côté des personnages parlons d'abord de Chiamaka. J'ai beaucoup aimé la découvrir. C'est une jeune fille plus que brillante, qui travaille d'arrache pied et se donne à fond dans ses études. C'est aussi quelqu'un qui fait attention à l'image qu'elle renvoie aux autres. Rien ne doit entacher sa réputation, sa réussite universitaire en dépend. L'académie Niveus est une académie où il est difficile d'y entrer. Seuls les plus doués peuvent avoir une place ici. Et dans cette académie, on n'accepte pas l'échec, il faut toujours donner son maximum et avoir une bonne image également. C'est aussi une académie où tous les bourgeois du coin se retrouvent. Donc on a une belle brochette de personnes très cul cul et j'en passe.. Mais bon Chiamaka a beau venir d'un milieu aisé avec ses parents, je la trouve assez différente des autres. À vrai dire une fois qu'As a balancer ses secrets et qu'il s'acharne sur elle, on découvre qui elle est vraiment. Et elle est bien plus intéressante je trouve. Elle est vraiment elle, elle ne se cache pas derrière une personnalité qui ne lui ressemble pas.. On a aussi Devon, lui contrairement aux autres c'est un boursier. Il ne vient donc pas d'un milieu aisé, c'est même tout le contraire d'ailleurs. J'ai adoré son personnage. Il m'a beaucoup touché avec sa maman. Devon c'est quelqu'un de profondément gentil, je n'ai pas vu une once de méchanceté chez ce jeune homme même. J'ai adoré le duo qu'ils vont former tous les eux. Ils vont faire équipe pour essayer de trouver qui se cache derrière As et découvrir qui leur veut du mal.. À force de passer du temps ensemble ils vont nouer une belle amitié tous les deux et j'ai adoré les suivre. Petit plus pour l'épilogue, c'était si chouette de voir ça!

Ce roman est tout simplement incroyable. C'est une vraie pépite, un véritable page turner, une fois le nez dedans c'est si difficile de reposer le livre et faire autre chose. On a qu'une envie : le dévorer en un rien de temps. J'adore les thrillers YA, je trouve ça passionnant et je raffole de ce genre de lecture. le plot twist vous laissera complètement bouche bée, il vous prend complètement par surprise pour le coup et on ne voit rien venir. L'intrigue est superbement bien ficelé, les personnages sont super intéressants et j'ai trouvé le dénouement complètement dingue! Une très belle lecture qui frôle le coup de coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai tout d'abord été attirée pour ce récit par sa couverture et puis par les thèmes soulevés pour de la littérature jeunesse, je dois avouer que j'ai lu rapidement ce récit mêle si je ne suis pourtant pas la cible première pour ce genre plutôt jeunesse.

Dans cette académie, certains élèves sont nommés Major, mais rapidement cette année, certains ragots se propagent à toute allure et As celui qui est transmets ces ragots, semble plutôt très bien renseignés, on trouve clairement un petit côté Gossip Girl mais cela fonctionne bien car il y a un côté enquête du coup dans le récit sur le qui? pourquoi? quel est le but?

Ce roman très bien évidement également les thèmes chers à l'adolescence, les amitiés, la sexualité, j'ai aimé suivre les personnages qui ont à mes yeux plus d'étoffes que dans bon nombre de récit jeunesse.

L'auteur ici n'hésite pas à traités des thèmes plus fort tel que le racisme ou l'homosexualité. je ne garderai cependant pas longtemps ce récit en mémoire car je lis de mon côté des récits adultes plus impactant mais pour de jeunes ados cela fait plus que le job.
Une chouette découverte ! Si je vous avait fait part de mon avis au milieu du roman, je vous aurais dit que j'étais un peu sceptique. Parce que je m'attendais à vraiment plonger dans un roman un peu plus sombre. On me l'avait vraiment vendu comme un thriller ado et ce n'en est pas vraiment un. C'est plus un roman d'ambiance, avec un côté dangereux et malsain, qu'un réel thriller ado. À ce stade de ma lecture, je passais un bon moment mais sans plus. J'aimais bien l'intrigue, qui me rappelait beaucoup Gossip Girl, Pretty Little Liars, avec en effet un petit côté Get Out très sympa, mais je n'étais pas à fond. Je pense que c'est surtout dût au fait que je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Chiamaka, bien qu'elle ai une jolie évolution au fil du roman, j'ai vraiment eu du mal parfois avec son comportement et sa personnalité un poil trop robotisé et insensible pour moi. Devon est celui que j'ai préféré. Plus doux, plus humain.

Il y a aussi tout une part qui m'a un peu dérangé. Et j'espère trouver les mots pour l'exprimer. Il y a vraiment certains passages qui m'ont mise mal à l'aise et qui m'ont donné l'impression qu'en étant blanche je ne pouvais pas comprendre ce livre. Ce bouquin dénonce le racisme, la discrimination. Et c'est bien. Il faut plus de bouquins qui parlent et qui traitent de ces sujets, car ils sont importants. Et pourtant j'y ai retrouvé dans ce livre l'effet inverse. Il y a tout un tas de remarques qui faisaient vraiment ressortir un discours "anti-blancs" qui m'a parfois même un peu choquée. Les personnages mettent tout le monde dans le même panier et j'ai ressenti vraiment un sentiment d'injustice.

Passé ces moments, le dernier quart est très haletant. On comprends qui est As, on voit se dérouler le plan du bouquin, les retournements de situation, la manière dont nos personnages vont essayer de comprendre pourquoi ils sont la cible et comment est-ce qu'ils peuvent en venir à bout. C'est très rythmé, c'était parfois un peu gros à avaler mais très inattendu et original, je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales, c'était explosif ! Il y a aussi une part de romance, de la représentation LGBT, mais aussi d'autres sujets plus lourds comme l'homophobie, la découverte de soi. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
♠️🎓🏳️‍🌈🩺💸

As de Pique - Faridah Abiké-Iyimidé - Desaxus - 19/01/2023 - 440 pages - 22,90€

🎶 Bottom of the deep blue sea - Missio
Secret - Pretty Little Liars 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture où j'avais malheureusement beaucoup d'attentes, et j'ai été « bizarrement » déçue … 🥺 Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ! Attention, je trouve que le livre est « génial » mais je me suis sentie gênée en le lisant, je pense qu'il ne me correspond tout simplement pas … 😔

Points ✅ :
- L'entièreté du livre est comme une flèche qui s'est plantée dans mon coeur, il était tellement touchant. l'écriture est sublime, les 2 protagonistes sont absolument incroyables 🏹
- La dénonciation du racisme, de l'intolérance, de l'homophobie est supra bien réalisée, j'ai eu l'impression de me prendre des gifles, de prendre conscience « réellement » du poids de ces discriminations ( même si je ne pourrai jamais comprendre … ) 💗
- Il y avait énormément d'autres thèmes comme la place des femmes, la pression scolaire / sociale … 🌈
- Une très belle représentation LGBTQ+ avec romances M/M et F/F mais bcp de trahison 🏳️‍🌈💔
- Pas mal de plots twists et un bon rythme narratif 💃

Points ❌:
- le livre est devenu vraiment « lourd », j'ai eu l'impression par moments qu'on inversait la discrimination ( dans une moindre mesure ) ( il y a même une phrase qui m'a profondément dérangée puisqu'elle disait : « je ne fais pas confiance aux Blancs … je pense qu'ils sont tous racistes » à remettre dans le contexte attention ) j'ai fini par me sentir mal en le lisant. Les moments où je m'identifiais aux perso principaux ( lorsque Chiamaka se détruit elle-même pour parvenir à être la meilleure, ce qui révèle une de mes plus grandes peurs durant toute ma scolarité … 💼 ou encore lorsque Devon se noie dans sa souffrance 🌊) je me sentais coupable, comme si je n'aurais pas dû pouvoir m'y identifier, que je n'avais pas le droit et surtout que je n'avais pas le droit de lire le livre parce qu'il ne m'était pas directement adressé. C'était cette sensation de « malaise » et de culpabilité tout le long portée par un héritage désastreux de notre Histoire. J'espère que vous comprendrez, il n'y a rien de méchant, j'essaye juste d'expliquer ce que j'ai ressenti … 😔
- Je pense SURTOUT qu'il y a eu un problème de traduction, car pour avoir comparé avec @leslecturesdegow la VO et VF, à un moment il dit en FR qu'il a raison tandis qu'en VO il le traite quasi de fou 😕
- J'avais pas envie de lire un remake de Pretty Little Liars ou 13 reasons why, certaines actions sont EXACTEMENT les mêmes …. 0 originalité, créativité c'est juste Pretty Little Liars avec une dénonciation du racisme / homophobie etc … Même si c'est touchant, je m'attendais à plus … et les plots twists se voyaient comme le nez de Pinochio quand il ment … 🤥🫠

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman. Les quelques critiques que j'en ai lu parlaient d'une vibe Gossip Girl et Pretty Little Liars, deux séries que je n'ai jamais regardées mais qui de ce que j'en ai entendu parlent de lycéens issus de familles pleines aux as qui complotent et intriguent dans le dos de leurs camarades. Quelque chose d'assez superficiel et insipide, en somme (ce ne sont que des préjugés hâtifs de ma part hein, désolée si je heurte des fans ^^).
Du coup, je m'attendais à quelque chose de divertissant, d'assez dynamique, mais pas spécialement profond. Eh bien c'est divertissant, dynamique ET ça porte des messages vraiment importants, notamment sur les thèmes du racisme, du classisme et de l'homophobie. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler, mais c'est vraiment plus qu'un petit roman superficiel pour adolescents. C'est fort et glaçant mais sans oublier d'être vraiment prenant.
Un excellent mix entre le roman engagé et la lecture de loisir !

"Je t'aime", dit-il tout bas avant de se dégager.
J'hésite et le dévisage quelques instants, rangeant ce souvenir dans un coin de ma mémoire pour plus tard. Je le ressortirai les nuits où mon cerveau sera rempli d'inquiétudes et de doutes, et où j'aurai besoin de me souvenir que je compte pour quelqu'un.
En règle générale, je ne m'autorise pas à rêver aussi grand. Les déceptions sont toujours douloureuses, et j'aime contrôler celles qui semblent prévisibles. Mais jusqu'ici, je n'étais encore jamais apparu sur le radar des profs, ou de quiconque d'autre. J'excelle dans l'anonymat.
Je ferme les yeux pour repousser la peur qui m'assaille. Peur de ce que les gens vont penser de moi. De ce que m'man pourrait penser de moi. Je me déteste d'être resté avec lui si longtemps. J'ai été idiot de ne pas réaliser plus vite que c'était un connard. Je crois que je passerai le reste de ma vie à me reprocher de l'avoir trouvé attirant un jour.
J'ai appris depuis longtemps que la clé, c'est de faire croire aux autres que vous êtes la meilleure. Mais que se passe-t-il quand la façade des apparences commence à se lézarder ? Quand ceux qui vous entourent ne gobent plus ce que vous leur racontez ? Comment le pourraient-ils si, vous-même, vous doutez ?