AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chaque nuit, c'est pareil, les rêves de Juliette sont hantés d'un énorme loup noir qui y sème la terreur. Juliette a beau appeler ses parents à la rescousse, se faire consoler, et compter les moutons pour se rendormir, rien n'y fait !

Mais notre fillette a de la ressource, et la ferme intention de passer des nuits tranquilles. Alors un beau matin, Juliette prend le chemin du jardin zoologique, bien décidée à dire au loup tout le fond de sa pensée...

Comment Juliette a réussi à résoudre ses problèmes de cauchemars, c'est le sujet de ce petit album jeunesse plein de rimes, d'humour, et d'illustrations malicieuses. Et pour savoir ce qu'il advint du (malheureux) loup une fois que la fillette lui eut fait son affaire, il y a encore deux tomes à découvrir !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille en a marre de voir le loup débarquer dans ses rêves pour la croquer. Alors ni une ni deux, elle va mettre les points sur les i.

Si l'idée de départ est sympa, je n'ai pas totalement accroché à cet album. Alors, oui les dessins sont très attrayants, oui le texte rimé est sympathique, oui c'est original, oui c'est un bon album pour évoquer les cauchemars de loups et comment y faire face. Mais je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens et la fin me laisse un peu dubitative. Pauvre loup. Quant à l'humour, il n'a pas fonctionné sur moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
La petite Juliette dort paisiblement, mais voilà que son rêve se transforme en cauchemar! Un vilain loup décide de s'incruster et d'essayer de la croquer! Et ses parents fatigués ne savent pas quoi faire pour la rassurer, ils aimeraient juste dormir. Alors Juliette réfléchit à une solution bien au chaud sous la couette...
Un album plein d'humour qui résonnera chez beaucoup d'enfants. Il faut souligner le travail exquis du texte de Titus, qui nous offre 3 séquences différentes: dans la première, le monde du rêve/cauchemar, le texte est poétique; rythmé avec des rimes parfaitement compréhensibles pour les petits. Dans le second, le réveil apeuré, des dialogues courts et rapides qui reflètent bien la peur déraisonnable de Juliette. Et puis enfin, l'accalmie où Juliette a trouvé la solution pour ne plus avoir peur, enfin dormir en paix et passer de belles journées.
Mais ce texte ne serait rien sans les illustrations de Lambert qui colle parfaitement au récit et au caractère de Juliette. Dynamiques, colorés, détaillés, ces dessins se suffiraient presque à eux-mêmes pour faire comprendre l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la dualité du loup: dans le cauchemar, grand chasseur majestueux et effrayant, et au zoo, vieux loup rabougri qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
Un mariage parfait entre texte plein d'humour et illustrations réussies! Je ne le lirai peut-être pas juste pas au moment du coucher
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          00
Juliette fait des cauchemars la nuit. Elle a très peur du loup. Alors elle appelle sa mère et réveille ses parents qui n'en peuvent plus.

Un album autour des terreurs nocturne qui m'a plutôt séduite au début. Juliette en pyjama est plongée dans une forêt. Son cauchemar est très rythmé et il rime. C'est chouette.
Mais j'ai été moins séduite pas l'intervention des parents qui s'impatientent vite et n'aident pas vraiment leur fille.
Il y a dans l'illustrations des petits détails chouettes comme les chaussons en mouton du papa ou son pyjama aux motifs en constellation. Mais je trouve que ça ne va pas jusqu'au bout des choses. Par exemple, Juliette semble passionnée par les dinosaures : elle a un livre, des jouets... mais ce n'est pas exploité.
Et surtout, je n'ai pas apprécié la solution que trouve Juliette pour venir à bout de sa peur du loup. Sur le même thème, j'ai préféré de beaucoup Moi, j'ai peur du loup d'Emilie Vast.
Mais cet album est tout de même sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Juliette est prête à aller au lit mais à peine endormit, elle fait un cauchemar ! Un loup voulait lui faire sa fête ! Ce vilain loup a de grandes dents, un gros appétit et il prend un malin plaisir à effrayer et courir après la petite Juliette !Mais ce loup a une particularité car même s'il en a pas l'air, il joue avec les rimes même si ce n'est pas pour la frime...
Je trouve ce livre vraiment agréable, drôle pour les enfants. le côté poétique des phrases sont enchanteresses et entraînantes.
Les illustrations sont belles, magnifiquement orchestrées pour ce livre et les couleurs pastels sont agréables et bien choisit pour ce récit.
Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Un loup très méchant... forcément dans un cauchemar. Mais les parents de la petite Juliette aimeraient bien qu'elle passe des nuits plus paisibles aussi trouve-t-elle un moyen radical (et très drôle) pour y parvenir.
L'album se découpe en 3 parties : le cauchemar en lui-même (avec un texte rimé très stylisé) puis la partie autour du coucher avant de se finir par la solution le lendemain. L'ensemble se tient bien et propose des illustrations dynamiques qui correspondent au caractère de l'héroïne.
Une lecture amusante qui plaira aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d'accord et avoir toute leur attention. Oups y a un loup est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. La petite Juliette ne fait pas exception et quand vient le moment du coucher, tout devient difficile et même au cours de la nuit elle réveille plusieurs fois ses parents. Mais grâce à ce livre nous verrons comment avec humour et courage la petite Juliette vient à bout de ses peurs.
J'ai aimé
Les magnifiques dessins qui illustrent ce conte
Le personnage du loup avec son museau géant.
La poésie qui se dégage du texte

Noémie a moins aimé
Les dessins qui ne correspondent pas au texte, notamment celui où on nous parle des tresses de Juliette et où elle arbore de jolies couettes.
Les illustrations sont exceptionnelles, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage du loup qui sait être effrayant lorsqu'il apparaît en noir et menaçant dans les rêves de Juliette et à la fois un pauvre loup tout miteux lorsqu'il se retrouve derrière les barreaux du Zoo. La double page que les enfants ont préférée est celle des moutons parce que compter les moutons et voir le dessin où Juliette est engloutie dans leur bouclette à force de les compter, c'était quelque chose. La mise en page donne beaucoup de peps au conte, c'est très plaisant de lire les textes qui collent de façon parfaite aux images en suivant leur courbes ou encore en utilisant des onomatopées qui sont un délice pour le lecteur. Un joli conte à lire en famille, au moment du couché ou pas, juste pour apprendre que les peurs sont faites pour être dépassées. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nuit, Juliette fait des cauchemars dans lesquels un loup tente de la dévorer. Malgré les paroles rassurantes de ses parents, rien n'y fait. Juliette en a assez. Elle est fatiguée et voudrait bien dormir paisiblement. le lendemain, elle décide alors d'affronter sa peur une bonne fois pour toutes.

J'ai adoré cet album aux illustrations attrayantes et au récit rythmé. Les enfants n'auront aucune difficulté à s'identifier à la courageuse héroïne de cette histoire.

La première partie du livre nous est contée sous forme de rimes et nous permet de bien faire la distinction entre les cauchemars de la fillette et la réalité.

Les personnages sont très expressifs et j'ai beaucoup aimé la typographie de l'album qui donne du dynamisme au récit.

Si votre enfant a une peur bleue du loup, cet album est parfait pour vous. J'ai achevé cette histoire en ayant presque pitié de lui et la chute est vraiment très drôle.

Une histoire pleine d'humour qui permet d'exorciser les frayeurs nocturnes des enfants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Marmailles pour ce livre.
Je l'avais choisi pour mon fils de 5 ans qui a peur des loups sans vraiment savoir pourquoi et il a beaucoup aimé ce petit livre au point de me demander de le relire une fois terminé. le livre a eu le mérite de lui faire voir le loup d'une autre manière en tout cas.
Une petite fille fait des cauchemars où un loup vient lui faire peur mais il n'y a rien dans sa chambre et ses parents n'arrivent pas à lui faire comprendre que tout vient de son imagination. Une visite au zoo aidera la petite fille à ne plus avoir peur. Les cauchemars sont un sujet sensible pour les parents et les enfants et peu de livres pour enfants en parlent. Ce livre permet de confronter la réalité et le monde imaginaire des enfants.
Les dessins sont très jolis avec des couleurs dans les tons pastels agréables à voir. Les illustrations sont amusantes également avec plein de petits détails sympathiques. le soin porté au texte est également à souligner avec des passages en forme de poèmes dans les rêves de la petite fille. Cela donne un aspect poétique au livre.
L'histoire est à la fois tendre, drôle et bien rythmée. Un excellent livre pour enfant plein de poésie, de tendresse et d'humour!
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre de l'opération Masse Critique spécial littérature jeunesse, j'ai été sélectionnée et j'ai reçu cet album jeunesse des éditions Marmailles. Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmailles pour ce livre.
La petite Juliette est poursuivie par un loup qui veut la manger, mais malheureusement maman et papa ne trouvent pas trace du loup dans sa chambre lorsqu'elle les appelle, et lui disent que ce n'est qu'un cauchemar. Comment faire pour se débarrasser de ce glouton ?

Un album fort sympathique, aux dessins tout à la fois classiques et charmants, aux couleurs douces et pastels, et au rendu agréable avec ce papier satiné. L'histoire est une petite leçon de moral qui nous apprend à nous défendre et à nous battre face à nos peurs. Un moment plaisant à partager avec ses loulous pour qui veut leur apprendre à ne pas se laisser engloutir par nos frayeurs nocturnes. Ça fonctionne ou pas, mais la lecture reste agréable. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}