AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première fois que je rencontrais Louis Fronsac, notaire sous Louis XIII, qui doit faire l'inventaire des biens du duc de Vendôme, parti en exil. Lui et son ami Gaston de Tilly se retrouvent les héros d'une enquête qui va les emmener au beau milieu de complots.
Entre enquête et roman d'aventures, ce roman est avant tout un roman historique qui nous plonge dans cette époque ( autour de 1640), de la fin de "règne" de Richelieu, et nous découvrons le Paris d'alors, et surtout sa saleté.
Passionnant, même s'il m'a fallu parfois m'arrêter pour lire quelques fiches wikipédia afin de mieux comprendre les différents liens entre les personnages.

Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          130
Dire que cela fait plus de deux ans que j'ai laissé Louis Fronsac et ma première lecture de ses aventures ! Je ne pensais pas mettre autant de temps avant de retrouver ce personnage. Car je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Et je continue à l'apprécier.

D'entrée, j'ai aimé la remise en contexte : ce qu'est la vie en plein coeur de Paris, les ruelles sombres et dangereuses, malodorantes, pleines d'immondices, boueuses. Cela, plus les conditions d'hygiène déplorables donnent une idée de pourquoi les gens ne vivaient pas très vieux à l'époque ! Jean d'Aillon sait prendre le temps de poser les éléments historiques qui donneront toutes les clés à son lecteur. Il n'hésite pas à répéter plusieurs fois les différents noms que peut porter un même personnage historique, en fonction des titres qu'il acquiert par fait de guerre ou mariage, par exemple, quand il ne s'agit pas tout simplement d'un surnom qu'on lui donne (ex : Henri de Ruzé d'Effiat, marquis d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, Monsieur le Grand, grand écuyer de France,…). Il s'assure ainsi de ne pas perdre le lecteur et lui permet d'apprécier pleinement l'enquête que mène son personnage principal, Louis Fronsac, tout en apprenant pas mal de chose au passage.

J'ai également apprécié les incursions de l'auteur dans son récit. Il ne se prive pas d'interpeler le lecteur, voire de lui donner plus d'informations qu'à son personnage. Cela apporte une touche de complicité qui est agréable et participe à l'envie de poursuivre la lecture.

On pourrait reprocher quelques longueurs parfois, notamment lorsque Jean d'Aillon décrit un nouveau bâtiment dans lequel entre le personnage. Mais on sent chez l'auteur une telle envie de partager sa passion que bien vite, on oublie ce léger défaut. J'ai également eu une petite inquiétude arrivée au tiers du roman. J'ai eu l'impression que les deux mystères qui me tenaient en haleine étaient résolus et je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer dans les 300 pages suivantes. Mais je n'avais aucune envie de quitter les personnages et l'ambiance si bien créée par l'auteur. En fait, le roman quitte son aspect policier et part davantage sur le genre roman d'aventures. Mais cela n'a pas été pour me déplaire. le tout est vraiment bien mené et tient le lecteur.

J'ai vite dévoré ce roman et je suis bien contente d'en avoir d'ores et déjà d'autres à lire dans ma PAL.Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement la lecture de cette série !

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          60
Jean d'Aillon est un fin connaisseur du XVIIème siècle. Dans le mystère de la Chambre bleue, il nous dévoile la fin de règne de Louis XIII et les dessous de la conjuration de Cinq-Mars, à travers les péripéties vécues par Louis Fronsac, notaire à Paris, qui se retrouve involontairement mêlé à de terribles secrets d'état. Roman policier? Roman d'aventures ? Roman historique? Un peu tout cela à la fois, ce qui constitue l'intérêt et les limites de ce livre.
On apprend beaucoup, et le texte foisonne de détails historiques, relatifs à la grande Histoire, à sa soeur la petite Histoire et à la vie quotidienne au Grand Siècle. En contrepartie, cela casse le rythme. La mise en place du roman est longue, et il faut beaucoup de pédagogie à Jean d'Aillon pour nous expliquer le contexte géopolitique d'alors. Après une centaine de pages, nous voilà embarqués dans des aventures soutenues, mais qui demandent une certaine concentration... Dans ce roman, les rebondissements de l'Histoire prennent plus de place que ceux de l'histoire (attention aux majuscules...).
Commenter  J’apprécie          50
je me décide enfin à lire cette série, au départ, il n'est pas facile de s'y retrouver, car il y a beaucoup de personnages, quant aux complots dans lesquelles notre héros Louis de Fronsac se retrouve mêlé, ne sont pas très clair, l'auteur est soit, très précis mais cela a parfois embrouillé ma lecture, mais une fois cela éclairci, je me suis régaler et vais de ce pas, lire la suite, tant que j'ai en mémoire tout les personnages et leur importance.
Commenter  J’apprécie          50
Le début du roman est laborieux. Mise en place des personnages et de la situation historique oblige. Mais passé cela c'est un régal avec un Louis de Fronsac notaire et détective. Ce dernier affronte un complot visant la déstabilisation du pouvoir. il va devoir affronter Le grand satrape Richelieu . Un policier qui mêle beaucoup d'histoires. le rendu historique est parfait et de nombreux personnages historique y sont présents. plus complexe à lire que Nicolas le Floch Les aventures de Louis de Fronsac reste une très bonne série. Sherlock Holmes avait son Moriarty, Fronsac à son Fontrailles
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère de la chambre bleue de Jean d'Aillon, Labyrinthes
A Paris, en 1641, sous le règne de Louis XIII, mais surtout, sous le joug de Richelieu, un étrange meurtre est commis. Un valet de la famille de Rambouillet (la chambre bleue est celle de la Marquise) est mort mystérieusement, en pleine rue, au milieu d'une foule nombreuse, sans que personne n'ait rien vu. le malheureux portait une lettre à un mystérieux destinataire. Louis Fronsac, un jeune notaire se retrouve mêlé à l'enquête, il fréquente l'hôtel des Rambouillet et est bien décidé à les aider.
Je ne connaissais pas le genre du polar historique, et je suis enthousiasmée, l'intrigue qui fait intervenir de nombreux personnages historiques, le retors Richelieu, le calculateur Mazarin, les conjurés de 1641 Cinq-Mars, le Duc de Soissons et le Duc de Vendôme, est bien ficelée. C'est compliqué, mais jamais je ne me suis sentie perdue. Et puis, ce fut un plaisir de déambuler dans les rues de Paris, de mon quartier en plus, à cette époque, bien que la propreté ne soit pas la priorité.
Par contre, je n'ai pas réussi à accroché au style de l'auteur, en effet le narrateur fait de nombreuses interventions trèèèèèèès lourdes pour introduire, la plupart du temps, une précision historique, certes très intéressante, mais amenée si lourdement, qu'on a l'impression d'assister à un cours d'histoire! C'est bien dommage, car cela pourrait être amené de façon plus légère, sans gros sabot du style "chers lecteurs, interrompons-nous un moment pour préciser ce qu'il se passait" arghhhhhhhhhhh et j'invente à peine là.
Mais malgré cela, je retrouverais bien Louis Fronsac et sa Julie dans ses autres aventures puisque c'est une série.
Commenter  J’apprécie          40
C est la deuxième aventure de Louis Fronsac que je lis. J avoue ne pas avoir fini la première que je ne trouvais pas assez rythmée...Du coup ayant apprécié celle ci, j'y retourne avec plaisir. C est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais cela m'a permis d'aller faire des recherches de mon côté et de découvrir et redécouvrir des personnages réels....
Commenter  J’apprécie          30
Louis Fronsac, notaire à Paris auprès du Grand-Châtelet, se trouve engagé dans une histoire bien étrange. Un valet de Mme de Rambouillet vient d'être assassiné en pleine rue de façon bien mystérieuse. La mort de cet homme va entraîner Louis dans des aventures dangereuses le mettant en relation avec les Grands du royaume. Dans ce roman nous pénétrons dans la Chambre bleue d'Arthénice (Mme de Rambouillet), rencontrons Richelieu, Louis XIII ou Mazarin. Alors que le règne de Louis XIII s'achève et celui de Richelieu chancelle, Louis va tenter de démanteler une conjuration au coeur du pouvoir.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          30
Le Mystère de la Chambre Bleue a été publié en 1999 puis en 2004 par les éditions du Masque, dans la collection Labyrinthes; puis en 2014 dans la collection Masque Poche. L'action se situe sous le règne de Louis XIII, de mai 1641 à décembre 1642. Louis Fronsac enquête sur le rôle qu'a joué la marquise de Rambouillet dans les conspirations du duc de Vendôme, du duc de Soissons puis celle du marquis de Cinq-Mars qui se sont toutes déroulées en 1641.
Le style de Jean d'Aillon est très fluide, imagé et fleuri, utilisant les ressources du vocabulaire pour donner à son récit une touche de classicisme bienvenue: "Toutes ces clameurs rendaient d'autant plus sourd qu'elles étaient différentes, variées et discordantes: certains ambulants criaient en miaulant, d'autres croassaient, il y avait aussi des cris lugubres, les hurlements plaintifs, les piaillements rauques et les glapissements aigus. A cela s'ajoutaient les grincements des roues des chariots, le fracas des sabots des chevaux, les vociférations des rixes et surtout l'incessant carillon des cloches des innombrables églises qui à toute heure appelaient à la prière." (Page 90) => On s'y croirait, n'est-ce pas?
Construction: l'histoire est racontée par un narrateur omniscient qui s'adresse directement au lecteur, lui donnant ainsi accès à toutes les ramifications de l'intrigue et lui donnant tous les éléments nécessaires afin de comprendre le contexte politique, social et religieux de l'époque: "Pendant que nos amis se sustentent, nous avons un peu de temps pour vous donner, chère lectrice et cher lecteur, quelques explications sur la situation de la France vis-à-vis de ses voisins." (Page 122).
Fil rouge: circulation difficile dans la capitale.
1642. Par quel mystère une copie du traité d'alliance conclu entre le marquis de Cinq-Mars, favori du roi, jalousé par certains, honni par beaucoup, et l'Espagne, arrive sur la table de travail du cardinal de Richelieu?
1641. Soupçonné d'avoir fomenté un complot contre Richelieu, le duc de Vendôme, demi-frère aîné de Louis XIII, s'est enfui en Angleterre rejoindre Marie de Médicis, mère du roi. L'étude de maître Fronsac est chargée d'inventorier les biens de la famille Vendôme en vue d'une saisie au profit de la Couronne.
C'est alors que François Collet, domestique du marquis de Rambouillet, est assassiné en pleine rue, en plein milieu de journée, d'une balle en plein coeur dont le format est inconnu même par les experts du Châtelet. Curieusement, personne n'a rien vu ni entendu. Mais Gaston n'aura pas le temps d'enquêter car Richelieu en personne réquisitionne les pièces du dossier. Ce meurtre aurait-il un rapport avec l'ambition du favori Cinq-Mars d'épouser le plus beau parti de France en la personne de Marie de Nevers, riche héritière du duché de Mantoue, un enjeu formidable dans la partie qui oppose la maison d'Autriche au royaume de France? Avec le fait que la jeune femme déteste cordialement le diabolique cardinal qui ne saurait lui permettre de s'allier avec un favori qui ne sa cache pas qu'il se verrait bien à la place du ministre une fois celui-ci évincé?
Un rapport avec les lettres écrites par Cinq-Mars et dissimulées dans la reliure d'un livre rare et précieux, les Annales de Tacite, offert à la marquise de Rambouillet, mais récupéré par Louis car faisant partie des biens du duc de Vendôme saisis, avant que celle-ci ne puisse le lui restituer. D'où la situation embarrassante de la marquise...Et de Cinq-Mars qui doit, coûte que coûte, retrouver ce livre avant Richelieu. de ce fait, tous les habitants de l'hôtel de Rambouillet se trouve en danger de mort. Mais qui, ou quoi, peut inquiéter une famille si haut placée? Comment expliquer l'apparition inexpliquée, quelques mois plus tard, d'une copie du traité d'alliance passé entre Cinq-Mars et l'Espagne, ennemi de la France, sur le bureau de Richelieu?
Louis, plus intrigué que jamais, décide d'aider son ami Gaston à percer le mystère, malgré les risques encourus. Comment aider la marquise à se sortir de ce terrible guêpier? Louis et Gaston, entraînés malgré eux dans cette conspiration, devront se montrer très prudents et avisés pour se tirer des griffes acérées du cardinal sans dommages...

Le +: les nombreux détails concernant la vie quotidienne rendent le roman aussi vivant que les films de "cape et d'épées" qui ont enchanté notre jeunesse: la mode vestimentaire, les moyens de transport (comme la voiture du notaire), les habitudes alimentaires, le nettoyage des rues, sont évoqués avec beaucoup de réalisme. 
Le Mystère de la Chambre Bleue présente tous les ingrédients d'un excellent roman historique policier: mise en scène soignée, de l'action, de l'aventure, des amours contrariées, du danger, et une intrigue policière qui tient la route sans aucune incohérence malgré la complexité de certaines situations. On sent que le roman s'appuie sur une documentation poussée jusque dans les moindres détails, faisant revivre l'époque de Richelieu, tellement agitée et passionnante, avec beaucoup de couleurs et d'éclat, dressant des portraits des personnages de cette époque très convaincants.
=> Pour en savoir plus sur les lieux, les personnages, la reconstitution historique, vous pouvez cliquer sur celien
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle intrigue que ce roman.
Louis Fronsac se retrouve en possession de lettre de promesse d'un des premiers personnages du royaume.
Cette histoire colle très bien à la réalité historique de la fin du règne de Richelieu et le début de Mazarin.
De belles perspectives pour les prochains romans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}