A n'en pas douter, il y a du bon à se rendre chez un libraire, un vrai, même si on s'y sent à l'étroit tant le local est peuplé d'étagères et même si l'offre d'ouvrages immédiatement disponibles y est réduite par la force des choses, des lois de l'économie et de la survie commerciale.
Cette après-midi, c'est chez ma libraire indépendante, que j'ai fait la rencontre de cette belle histoire, un conte de Jean d'Ormesson, auteur, dont je n'avais encore rien lu.

Ce conte parle d'un enfant vivant plus ou moins au milieu de nulle part et dont la seule distraction et le plus grand bonheur aussi, est d'attendre le train ( dans le genre Orient-express), qui passe chaque soir sans s'arrêter devant chez lui. L'enfant vit seul avec son père et sa mère qui font de leur mieux pour survivre grâce à leur travail. Ce qu'ils aiment le plus au monde est leur enfant.

A ce stade de mon récit, tout cela peut paraître banal à souhait mais tout vient à se compliquer quand l'enfant tombe malade ; et on comprend très vite que cet enfant qui va peut-être mourir a une seule et unique obsession : le train.
Il ne faut pas attendre de cette histoire quantités d'aventures et rebondissements, il faut encore moins espérer y trouver une fin claire et nette qui dit tout. Non, il ne le faut surtout pas !
En fait, c'est un conte réaliste et poétique à la fois ; il prend des airs tantôt philosophiques tantôt contemplatifs. D'ailleurs, je relis par plaisir certains passages, comme ça, hors du contexte ; ils ont l'air simple, en apparence, mais comme le train de cette histoire, ils nous font voyager, rêver, ils nous laissent songeurs.

Un très beau texte donc et fort en émotions !

Je ne savais pas que Jean D'Ormesson avait publié cette petite histoire en 2009. J'ai été attirée par la couverture et le titre lors d'une visite chez mon libraire. La quatrième de couverture ne comporte que ces mots: "Il était une fois...".
Je me suis laissé tenter, pensant qu'il s'agissait d'une petite histoire, façon conte pour enfants.
Après l'avoir lu, je suis sceptique. Je pense que c'est là une facétie bien digne de Jean D'Ormesson! Cela ressemble à un petit conte innocent pour enfants, mais la gravité du sujet ne donne pas envie de le raconter ni de le faire lire à nos chères têtes blondes!
En effet, il est question d'un petit garçon vivant avec ses parents dans un lieu isolé, sans copain, sans école, sans loisir... excepté son étrange assiduité pour le spectacle que consiste le passage du train chaque soir devant sa maison. Mais le petit garçon tombe gravement malade et s'étiole lentement... Jamais il ne montera dans le train, à moins que...
« L'enfant qui attendait un train », en voilà une jolie histoire ! Une quarantaine de pages pour ce récit très poétique où l'espoir tient une place de choix. L'on y découvre un petit garçon qui n'a qu'un ami : un train qui passe tous les soirs devant sa maison et qu'il voit défiler tous les jours avec émerveillement. Puis l'enfant tombe malade, mais garde l'espoir de prendre le train un jour… Une belle illustration de l'adage « l'espoir fait vivre » !
Cet agrégé de philosophie a écris un magnifique conte pour enfants et pour adultes. Il a adopté un style fluide, le livre est court et l'histoire est prenante, elle est remplie d'humanité, de bonté, de bonheur. C'est un rayon de soleil et une leçon de générosité, prendre un peu de son temps pour sauver un enfant ou pour réaliser son rêve, ce n'est pas grand chose dans L Histoire mais c'est beaucoup dans notre histoire d'humain.
Il était une fois...
Un académicien écrivant pour ses petits enfants !
Un moderne Victor Hugo, grand père (gaga) attentionné !
Jean d'Ormesson raconte une petite histoire toute douce mais où il est quand même question de solitude, d'amour, de maladie, de vie et de mort ! Pas moins !
Les grands thèmes universels qui font depuis toujours la bonne ou la pire des littératures !
Mais les héros en sont un petit garçon et un train à grande vitesse !
Le petit garçon sans nom qui vit dans une maison isolée d'une vallée entourée de montagnes n'a qu'une passion : le grand train tonitruant qui passe à toute allure chaque soir, à heure fixe, devant les fenêtres de sa chambre !
Un jour, il tombe gravement malade et va mourir !
Alors s'organise la grande chaîne de la solidarité, des parents - au médecin - aux ministres - au président - aux voyageurs !
C'est mignon ! C'est joliment écrit ! C'est attendrissant !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
"Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare."
***
C'est un texte très court, qui se lit d'une traite (ou d'un souffle parce qu'il se vit mieux si on le raconte, à mon avis). Bien sûr il faut s'accrocher parce que les larmes viendront chatouiller les yeux du lecteur et serrer la gorge du conteur..mais ça vaut le coup de tenir jusqu'au bout!!
C'est un gros coup de coeur pour moi! Pour les enfants comme pour les adultes. Décidément, monsieur D Ormesson, j'aime m'envoler sur les ailes de vos contes...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Bof.
Dans ces 60 pages Jean d'Ormesson nous présente son héros, un jeune garçon auquel il ne donne pas de prénom et qu'il nomme le petit garçon. Ce conte de 60 pages est à la fois lumineux, triste et attendrissant. Il aborde les rêves d'enfant, la vie familiale et le rôle des parents et la maladie qui s'invite un jour, sans prévenir. Une leçon de vie magnifique, un espoir qui renait grâce à la générosité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un conte court et, comme tous les contes, un peu cruel... L'histoire d'un petit garçon aimant les trains, dans un lieu reculé, qui va tomber malade. Pour adultes comme pour enfants, il fait réfléchir à la puissance des rêves, des désirs et à la valeur d'une vie. Comme toujours avec d'Ormesson le style est fluide et clair.
En 40 petites pages, ce livre s'apparente à un poème. On peut ne pas aimer, mais D Ormesson à l'art de ciseler les phases, l'art de nous emmener dans le monde du bien écrit, l'art de nous envelopper dans son histoire. Celle-ci est un peu triste, mais aussi belle et pleine d'espoir. Bravo l'artiste.