Éditeur : Winning Poem February 2017 (28/02/2017)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

coco4649coco4649   07 février 2021
Art de vivre

Je veux du spectacle dans ma vie,
Je veux du rêve, de la magie
Des plumes pour faire voler les feuilles
Des poèmes et des pleins recueils,
Je veux de l'art dans ma vie

Je veux du non conventionnel
De l'étrange, de l'irréel
Je veux de l'absurde a la pelle
Et des seaux entiers de rebelles,
Des gens qui écrivent sur les murs
Pour faire disparaitre les frontières

Des mots qui indignent, font pleure
Des bouquins, des pages arrachées
Je veux du théâtre et des pièces
D'un puzzle qui jamais ne cesse
Des entractes, 3 coups de bâton
Et de longues répétitions.
Je veux du jonglage, des massues
Et du talent qui vous assomme,
Je veux du trapèze, du tissu
Ainsi que des souffles suspendus

A coup de bombes de peinture,
Tentant d' faire tomber les barrières
Je veux du Shakespeare, du Picasso
Du Arlette Gruss et du Rimbaud,
Du Johnny Depp, du Tim Burto
Du Goldman, du Michael Jackson
Je veux du Bouglione, du Voltaire,

Du De Vinci et du Molière.
le veux du spectacle dans ma vie,
De l'art et de la poésie,
Des gens qui vous parlent en rime
Je veux voir des gens qui s'expriment,
Des gens heureux, libres d'opinion,
es gens heureux libres d'expression.

À la vue du fil tendu
Je veux des estrades, des galeries
De petites scènes, de grandes piste
Des spectacles a chaque coin de rue
Et dans chacune d'elle un artiste.
J' veux des journées du patrimoine,
Qui fassent rêver hommes, enfants, femmes
Et j'aimerais que la Joconde
S'en retourne dans sa tombe
Croulant tellement sous les flashs
Des touristes qui se l'arrachent .

//S. KALIS, FRANCE

Videos de Université d'Oxford (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Université d'Oxford
Leçon inaugurale de Samantha Besson prononcée le 3 décembre 2020.
Accéder à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/samantha-besson/index.htm
Spécialiste reconnue de droit international général, de droit des institutions européennes et de philosophie du droit international, Samantha Besson, née en 1973, fait partie d'une génération de chercheurs et de chercheuses qui s'est attachée à redonner vie à la réflexion philosophique sur le droit international et ses institutions. Active tant en langue française qu'anglaise, elle explore depuis de nombreuses années les multiples facettes de la question de la légitimité (notamment démocratique) du droit international, mais aussi les questions des sources et sujets du droit international ou encore de responsabilité internationale des États et des organisations internationales. Au cours de sa carrière, elle a en outre investi de nombreux domaines spécifiques du droit international et européen, et principalement le droit international et européen des droits de l'homme et le droit international comparé.
Que ce soit en tant que principe de justification du droit antidiscriminatoire comparé et européen, comme valeur sous-jacente à une théorie démocratique du droit national, européen ou international et, tout dernièrement, comme statut fondamental protégé par le droit international et européen des droits de l'homme, c'est avant tout le principe d'égalité individuelle qui constitue la trame de fond des travaux de Samantha Besson. Ce qui distingue sa contribution, c'est à la fois un goût pour la comparaison liée à la pluralité des droits des peuples du monde et une approche interdisciplinaire que rend nécessaire l'exploration des liens entre droit, morale et politique. de ses premières armes dans le monde du droit privé, et notamment en droit des contrats, elle a en outre conservé un intérêt tout particulier pour la distinction « public/privé » en droit occidental et en analyse les diverses déclinaisons et dilutions en droit international contemporain.
Outre une très vaste bibliographie savante, elle est l'auteure ou l'éditrice de plusieurs ouvrages qui ont fait date en philosophie du droit international et ont permis de renouveler la discipline. On mentionnera notamment les ouvrages collectifs The Philosophy of International Law (Oxford University Press : Oxford, 2010 ; coédité avec John Tasioulas) et The Oxford Handbook on the Sources of International Law (Oxford University Press : Oxford, 2017 ; coédité avec Jean d'Aspremont).
La philosophie du droit international, c'est aussi, et en même temps, celle des institutions internationales. de nos jours, ces institutions recouvrent non seulement les États et diverses organisations internationales, mais aussi de multiples organisations non gouvernementales et entreprises multinationales. Penser le droit international des institutions implique dès lors non seulement de procéder à une analyse attentive et critique de chacune de ces institutions publiques et privées, mais aussi à articuler des propositions pour une réforme prudente et cohérente de tout l'ordre institutionnel international face aux crises profondes qui le secouent désormais, et ce tant en Europe que dans le monde.
C'est cette recherche en droit international à la fois exigeante sur un plan scientifique et engagée en pratique, une recherche qui mobilise souvent plusieurs disciplines et savoirs, que Samantha Besson souhaite poursuivre et enseigner au Collège de France.