Noe Preszow (Autre)
Le Castor Astral (16/02/2023)
4.25/5   2 notes
Billets d'où est la première anthologie personnelle de Laurence Vielle. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits qu'elle performe ces derniers temps sur scène. Elle entrouvre ainsi les portes de son univers !
Ici, Laurence Vielle désire le monde et ceux qui y vivent. Au fil des pages, elle tisse des ponts entre les mots, joue avec la syntaxe et les sonorités, laisse jaillir les images inventant, ainsi son propre langage celui d... >Voir plus
Que lire après Billets d'oùVoir plus
Laurence Vielle a été "poétesse nationale" en 2016-2017. Elle est aussi comédienne, et met son talent au service de la poésie qu'elle sait faire vivre comme personne. Ça vibre, tonitrue, chuchote, claque ou chantonne et ça vous bouscule. Ça vous envoie plein tout plein plein d'ondes positives car Laurence Vielle, c'est la générosité même. Elle nous offre des brassées de mots, poèmes ou proses, peu importe, et elle les partage avec son public avec une joie contagieuse.
Noé Preszow dit de sa poésie : « Debout sur la page, debout dans son corps, debout sur les planches, debout sur les planches…La poésie de Laurence Vielle est debout » Et on se lève tous pour Laurence !
Dans « Billets d'où » on peut retrouver des textes déjà publiés et d'autres, inédits, écrits entre 2017 et 2022 « dans le désordre du temps, aux interstices d'un quotidien » C'est son quotidien, le nôtre aussi, qui défile de page en page, « une chaise pour plus personne », « un mur des graffitis ô mur mur de toutes les pensées de toutes les libertés ». On flirte aussi avec un quotidien prosaïque : « étendre linge laver vaisselle moucher le nez » mais les taches les plus banales se transmutent en poèmes sous les doigts de la poétesse alchimiste.
Il y a aussi un avenir plus vert dans « c'est une ville avec des arbres » et dans ce poème qui est une chanson, on sème des graines sur les trottoirs de la ville où il y a des arbres à planter. La poésie de Laurence Vielle possède son rythme, on a envie de battre la mesure et de fredonner.
Le dernier poème lu, la dernière page tournée, on veut y retourner et « on rêve du prochain voyage »
Oui, c'est un beau, un étonnant voyage auquel nous convie la poétesse belge.
Et comme on dit dans son plat pays, merci Laurence ke

critiques presse (1)
LeSoir
03 mars 2023
Elle revient avec des textes en pagaille, unis par une même et merveilleuse musicalité.
C'est un poème qui a rien à voir
rien à voir avec rien
il n'y a rien à voir dans ce poème
et ça n'a surtout rien rien à voir avec aujourd'hui
ni avec hier ni avec demain
c'est un poème de rien à voir
de rien à entendre de rien à sentir
de rien à dire rien rien rien rien à dire
c'est un poème pour rien et pour plus rien
surtout plus rien
«  On peut être assis on peut être debout.
On peut rester sur place on peut être en
´. mouvement.
On peut rester sur place en étant assis
ou rester sur place en étant debout.
On peut être en mouvement pour avancer
ou être en mouvement pour bouger sur place.
On peut avancer en étant assis
on peut avancer en étant debout.
On peut avancer assis lentement
on peut avancer debout sans bouger les pieds
on peut avancer debout en marchant » .

EXTRAIT D’ÉTAT DE MARCHE . ÉTAPE 0.