AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


thedoc
28 décembre 2022
Alors que durant 15 ans Vadim Baranov a été l'éminence grise de Vladimir Poutine, soufflant à l'oreille du tsar des stratégies qui lui ont valu de rester au pouvoir, on ne savait plus rien de lui une fois qu'il a eu pris sa démission. C'est par un intérêt commun sur un écrivain dissident des années 1920, Zamiatine, que la narrateur,  un Français qui travaille sur un projet de réédition du roman, va alors rencontrer celui que l'on a appelé le « Raspoutine de Poutine». Invité chez ce dernier, le narrateur va alors écouter le récit de Baranov qui va lui raconter comment il est devenu le « Mage du Kremlin »…

Pour écrire ce livre, Giuliano Da Empoli s'est librement inspiré de personnages et faits réels pour retracer le parcours de ce conseiller très proche de Poutine qui l'a aidé notamment à devenir Tsar de Russie et à se maintenir au pouvoir. Vadim Baranov – inspiré par Vladislav Sourkov - est un personnage assez fascinant car aux antipodes des relations habituelles et du mode de vie de Vladimir Poutine. D'ascendance moscovite et aristocratique, il aime l'art moderne, le théâtre d'avant-garde, la littérature… Il côtoie d'ailleurs avant tout des artistes. Metteur en scène puis producteur de télévision, il va être contacté pour s'occuper de la carrière du futur dirigeant de la Russie, alors employé du FSB, ex-KGB. Placé au coeur du pouvoir, la réalité devient le meilleur terrain de jeu de Baranov, devenu le roi de la manipulation. Des attentats à Moscou attribués aux Tchétchènes en 1999 qui propulsent Poutine sur le devant de la scène, à l'invasion de l'Ukraine en passant par la tragédie du sous-marin Koursk, «Le  Mage du Kremlin » nous plonge dans la géopolitique russe contemporaine où tout est mis en oeuvre pour faire du nouveau tsar l'homme fort de la nation. On passe également en revue l'URSS des apparatchiks, puis la fin de l'Union soviétique et les années de frénésie capitaliste poussée à son paroxysme sous Elstine. Jusqu'au changement de train de vie des oligarques qui ont fini par manger leur pain blanc et doivent désormais se plier à une dictature sans nom.
Mais ce livre est avant tout un brillant roman et non pas un essai politique mêlé de fiction. L'auteur, en prêtant une histoire personnelle à Baranov, dévoile un homme déchiré entre son pays et ses affinités européennes. Cette intimité donne de la profondeur au personnage et gagne l'intérêt du lecteur pour ce destin atypique. Les multiples anecdotes autour de Poutine, toutes réelles et hallucinantes, sont racontées avec talent comme dans les meilleurs polars.
Ainsi, si les toutes premières pages m'ont semblé un peu brouillonnes, le style de Giuliano Da Empoli nous emporte ensuite très vite dans cette vraie fiction où une galerie de personnages bien réels se bousculent. Réflexion intelligente sur l'exercice du pouvoir et les relations qui se font et se défont, où la manipulation et les secrets sont rois, « Le Mage du Kremlin » use de la fiction pour nous décrypter de manière claire et efficace, sans lourdeur, la réalité. La dernière partie, prolongeant encore plus la réflexion sur les ficelles du pouvoir du futur, clôt subtilement un récit remarquable où tout comme le personnage principal, nous refermons le livre comme on quitte une pièce de théâtre... où tout était vrai.
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}