Critique de Eve-Yeshe

Ce récit nous plonge dans l'histoire de Vadim Baranov, homme de théâtre à la base, qui va participer à l'accession au trône, pardon au pouvoir de Vladimir Poutine. Vadim menait une vie plutôt tranquille, à l'ombre d'un père, fonctionnaire communiste entièrement dévoué à l'URSS, alors que son grand-père avait plutôt servi le Tsar Nicolas II. Il reçoit l'auteur dans la maison familiale dans laquelle il vit désormais, entouré des livres de son aïeul.

Vadim a été amené à rencontrer Poutine, alors à la tête du FSB, par son ami Berezovski, directeur d'une chaîne de télévision, qui craint la fin de l'ère Eltsine, qui pourrait l'éloigner du pouvoir. Ils décident de convaincre Poutine, de devenir le nouveau premier ministre, l'auréole de Primakov commence à se ternir, et de toute manière personne de sera surpris, Eltsine, changeant de premier ministre tous les mois, voire davantage, selon son taux d'alcoolémie, ou son état physique après un nouvel AVC.

J'ai apprécié comme il se doit la scène dantesque au FSB ex KGB où il fait semblant de se faire prier, convaincre de son destin futur, affirmant que son poste est nettement plus intéressant alors qu'il a déjà pris sa décision au fond de lui, déjà le Tsar pointe sous Volodia…

Vadim va devenir l'éminence grise de Poutine, le nouveau Raspoutine grincent certains politiques gravitant autour du Tsar et raconter la transformation de Poutine, la révélation plutôt car il n'a plus besoin de dissimuler ses opinions, son manque l'empathie, son goût du pouvoir absolu… Tout est bon pour que la Russie redevienne la puissance d'autrefois sur l'échiquier politique. Pour lui, les Occidentaux sont la cause de tout, (et pourquoi pas la CIA derrière Gorbatchev, ou manipulant Eltsine tant qu'on y est!!!). Il n'a jamais pu digérer le fou rire de Clinton lors de sa conférence avec Eltsine et encore moins le fait d'être accueilli à son premier G20 comme une république de seconde zoné : crime de lèse-majesté.

On va revisiter la tragédie du Kourtsk, la manière dont il s'est servi des jeux olympiques de Sotchi pour montrer sa puissance et son taux de testostérone, (tout le monde connaît les photos du Tsar torse nu à cheval, ou pêchant un saumon ou encore ses matches de Hockey avec son ami Loukachenko) à la manière d'un certain Adolf Hitler aux jeux de Berlin, sa vision de l'Ukraine, et comment la remettre au pas quitte à la détruire, les assassinats de ceux qui lui font de l'ombre…

Giuliano da Empoli nous entraine aussi sur les traces des oligarques qui ont fleuri sous l'ère de Boris Eltsine et qui vont tomber en disgrâce les uns après les autres : Khodorkovski, Federovski, Limonov, et l'inspirateur du groupe Wagner tristement célèbre… mais, « en Russie, on se tait ou on s'en va »

J'ai beaucoup aimé ce roman, je connaissais bien la manière dont on était allé le chercher au FSB pensant le manoeuvrer comme une marionnette, mais je ne savais pas qui étaient les apprentis sorciers, et je connaissais moins les ficelles du Kremlin, qui fonctionne comme au temps du Tsar, avec les courtisans.

ce livre à reçu le grand prix De l'Académie Française, un prix bien mérité
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..