Critique de tessy2

tessy2
29 septembre 2023
Passionnante plongée dans les arcanes du pouvoir russe !
Si l'on s'intéresse un tant soit peu à la géopolitique, et à l'actualité, ce roman vous apportera un éclairage tout à fait pertinent et instructif sur la Russie.

Genèse

Guiliano da empoli, l'auteur a été qualifié de visionnaire car les prémices d'une guerre en Ukraine sont ici évoqués, alors que le manuscrit a été déposé chez Gallimard en janvier 2021. de même, on voit en lui des qualités littéraires digne De La Rochefoucauld avec ses Maximes.

Sans conteste, Da empoli n'est pas un novice. Il navigue dans cet univers depuis l'enfance. Son père était conseiller politique en affaires économiques , pris pour cible et tué dans un attentat en 1986. Guiliano reprendra en quelque sorte le flambeau, devenant à son tour conseiller politique de Matteo Renzi, entre autres. Essayiste et journaliste, il publie de nombreux articles. Il va ainsi amasser un certain nombre d'informations, notamment pour l'écriture de son précédent livre, les ingénieurs du chaos, consacré aux leaders populistes. Et il découvre Vladislav Sourkov, un véritable personnage, qui va tant l'inspirer, qu'il décidera de se lancer dans l'écriture de son premier roman.

L'histoire

Le narrateur débarque à Moscou quelques années après la démission de Vadim Baranov, pour faire des recherches sur Zamiatine et avec le projet de rééditer sa grande oeuvre, Nous. Il va très vite se retrouver en contact avec le mystérieux Baranov, ancien conseiller de Poutine, surnommé, Raspoutine,le mage noir du Kremlin. Lors de cette rencontre, Baranov va se livrer et raconter ses années au Kremlin, de son ascension, à sa chute.

Mon avis

Sourkov prend ici les traits de Baranov. L'auteur a changé son nom pour les besoins du roman. A t'il rencontré cet homme ? Pas sûr, mais de nombreux faits évoqués sont vrais. Pourquoi changer son nom ? Cela m'a interpellé. Sans doute pour mettre un peu de distance car nous sommes ici avant tout dans un roman, une véritable histoire russe, inspirée de faits et de personnages réels, à qui l'auteur a prêté une vie privée et des propos imaginaires. Cela n'en reste pas moins intéressant car bien souvent un bon roman nous éclaire mieux sur la vie que tout un tas d'articles ou de documentaires froids, sans affects, relatant uniquement des faits.
Entrer dans la tête d'une éminence grise et tenter de s'approcher du tsar, d'en percer la carapace, voilà ce que ce roman nous propose.
Pas de faits clinquants, de révélations croustillantes mais une immersion dans le coeur stratégique, une des meilleures analyses (psychanalyse) de la Russie d'après le figaro littéraire du 2 juin 2022, l'actualité à livre ouvert.

En cela, le roman tient ses promesses avec ce long monologue sous forme de confession. Une forme qui m'a plu, et qui a réussi à me captiver car la plume de l'auteur est travaillée. Beaucoup de réflexions sur le pouvoir, et de maximes à la manière, peut être en effet, De La Rochefoucauld, font de ce roman, une véritable méditation sur le pouvoir. Il livre une analyse presque philosophique et très instructive sur le pouvoir, sur la Russie, ses transformations, ses bouleversements, et leurs conséquences désastreuses.
Je recommande vivement.