AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



Dans son ouvrage la tante du roi Philippe, la princesse Esmeralda de Belgique, rend hommage à 10 femmes lauréates du Prix Nobel de la paix dans une édition soignée et luxueuse d'Avant-Propos parue le 24 novembre 2014.

Ces dames dont la photo figure en petit format sur la couverture et en gros plan à l'intérieur du livre s'appellent :
- Mairead Corrigan et Betty Williams de Belfast, Irlande du Nord, en 1976 ;
- Aung San Suu Kyi de Birmanie, en 1991 ;
- Rigoberta Menchú du Guatemala, en 1992 ;
- Jody Williams de Washington, États-Unis, en 1997 ;
- Shirin Ebadi d'Iran, en 2003 ;
- Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, conjointement avec Tawakkol Karman, journaliste du Yémen et Leymah Gbowee, également du Libéria, en 2011 ;
- Malala Yousafzai du Pakistan, en 2014.

Depuis le tout premier prix, décerné en 1901 à Henry Dunant pour avoir fondé la Croix-Rouge internationale, 16 femmes l'ont obtenu, outre les 10 mentionnées, il convient d'ajouter :
- Berthe von Suttner d'Autriche-Hongrie, en 1905 ;
- Jane Addams des États-Unis, en 1931 ;
- Mère Teresa d'origine albanaise, en 1979 ;
- Wanga Muta Maathai du Kenya, en 2004 ;
- Nadia Murad d'Irak, en 2018 et
- Maria Ressa, journaliste philippino-américaine, l'an dernier.

Seize femmes sur 109 récipiendaires et 27 organisations. Une minorité, certes, mais active ! Ainsi, en 2006, sur initiative de Shirin Ebadi et Jody Williams a été créé la "Nobel Women's Initiative" avec siège à Ottawa au Canada, dans le but de promouvoir les initiatives de paix lancées par des femmes et de les rendre plus visibles. Peu après, Rigoberta Menchú, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman ont rejoint ce groupe.

Le président du comité du prix, le Norvégien Thorbjørn Jagland, a déclaré en 2011: "Nous ne pouvons parvenir à la démocratie et à une paix durable dans le monde que si les femmes obtiennent les mêmes opportunités que les hommes d'influencer les développements à tous les niveaux de la société." Je rappelle que Jagland a été de 2009 à 2019 Secrétaire général du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

L'auteure a eu la bonne idée de situer ces valeureuses lauréates de la paix dans leur contexte géographique et historique précis en ajoutant après chaque biographie un bref chapitre de 2 à 4 pages sur la réalité du pays où elles se sont distinguées. En l'occurrence l'Irlande du Nord, la Birmanie, le Guatemala, l'Iran, le Yémen, le Libéria et le Pakistan.

C'est surtout grâce à l'aide de Jody Williams qu'elle a pu rencontrer toutes ces héroïnes personnellement et s'entretenir avec elles, comme l'illustrent les photographies.

Pour plus d'informations sur la princesse Esmeralda de Belgique, je me permets de vous renvoyer à mon billet du 15 août 2021 à propos de son excellente biographie de sa mère : "Lilian : Une princesse entre ombre et lumière".

En guise de conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage agréable à lire et un bel outil de références à des dames qui méritent toute notre admiration.
Commenter  J’apprécie          528



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}