Léonard tome 1 sur 53
Le Lombard (06/09/2006)
3.61/5   316 notes
Turk et De Groot nous racontent les aventures d'un génie et de son disciple, cela se passe en Italie au temps de Léonard de Vinci.

Léonard est un génie, sadique, et complètement fou.
Le disciple est paresseux, tire au flanc et inutile.
Léonard passe son temps à martyriser son disciple pour ses expériences, ou juste pour le martyriser...
Que lire après Léonard, tome 1 : Léonard est un génieVoir plus

Dupa

3.67★ (1298)

39 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Les trois premiers tomes, de la série de bande dessinée "Léonard", m'ont laissé sur ma faim. Ils ne sont pas mauvais ; mais je suis resté plutôt mitigé.
Les bandes dessinées, de la série "Léonard", souffre à mes yeux, de gags peu originaux, et même banals, et souvent poussifs. J'ai trouvé l'humour plutôt plat, et je n'ai pas rit.
Néanmoins, j'ai apprécié les personnages haut en couleurs, de Léonard et de Basile, et le couple qu'il forme, avec leurs relations, si particulières.
Les auteurs sont parfois plutôt inventifs, et il faut admettre qu'il y a amélioration, au fur et à mesure, des tomes.
Néanmoins, je conserve, des trois premières aventures, du personnage de Léonard, un souvenir mitigé.
Léonard est vraiment un génie.
Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.
Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".

La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
Quand nous étions plus jeunes, ma soeur adorait cette BD. A l'époque, j'étais dans un trip plus ciblé Fantasy/Aventure/SF donc ces BD pleine de jeux de mots et de gags ne me parlaient pas trop.
Mais le temps a passé et comme mes horizons se sont agrandis avec le temps, je lui ai emprunté le tome 1, pour voir.
Je n'ai aucun regret de ne pas les avoir lu à l'époque et je ne lui emprunterai pas le tome 2.
J'ai trouvé ça poussif, pas drôle et ça manque singulièrement de finesse.
Maintenant, c'est un tome 1...ça s'améliore peut-être par la suite. Mais pour le moment je ne suis pas vraiment curieuse de découvrir le reste de la saga
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des gags en une planche... cela dit, j'adore les Peanuts ou Calvin et Hobbes, ou boule et Bill ou encore Gaston...

Bref, j'aime une certaine forme de gags en une planche (voire moins).

Et ici, je n'ai pas vraiment accroché. En fait, on a des gags pas trop drôle, un personnage de génie caricatural et à la limite de l'hystérie bien souvent, et une chute hyper prévisible en général. Sauf quand le gag s'allonge un peu. Dans ces cas-là, une petite atmosphère s'installe (restons mesurés dans nos propos) et la BD prend un peu plus d'ampleur. C'est le cas pour le dernier gag avec la Joconde.

Sinon, 4 cases par planches, c'est clairement insuffisant à mon sens pour faire une BD qui tienne la route.
J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.

Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.

Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.

Leonard,génie fou ou fou génial, là ,est la question en lisant cette BD. Dans ce premier tome, De Groot et Turk présente Leonard comme un visionnaire, un multicarte de l'invention.
Assisté d'un disciple, Leonard s'appuie sur celui-ci pour expérimenter ces différentes inventions qui tournent, bien sûr, la plupart du temps à la catastrophe et infligent à ce cobaye diverses plaies et bosses.
Les gags se succèdent, et le rire est garanti.
PERSPECTIVE DE LIRE AVEC PLAISIR D'AUTRES TOMES DE CETTE SERIE.
Léonard
En aucun cas vous ne pourriez m'arrêter.
Gendarme
Ah non? Et pourquoi je vous prie?
Léonard
Parce que je représente le progrès et qu'on n'arrête pas le progrès.
Le coq :

- COCORICOOOOO

Basile le disciple :

- J’allais le dire ! …
- J’allais le dire parce que c’est bien connu … L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !…
- … C’est pourquoi, chaque jour, je saute joyeusement hors de mon lit, au premier chant du coq !

Léonard :

- Vous oubliez de préciser que vous êtes parvenu à trouver le seul coq au monde qui pousse son premier cri vers midi dix ! FEIGNANT !
Hé ! Voulez-vous bien vous tirer de là petit inconscient, vous êtes assis sur l'accu !
C'est agréable tout de même d'être un génie ! Et je suis bien placé pour le savoir !

Lire un extrait