Éditeur : Le Lombard (06/09/2006)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 218 notes)
Turk et De Groot nous racontent les aventures d'un génie et de son disciple, cela se passe en Italie au temps de Léonard de Vinci.

Léonard est un génie, sadique, et complètement fou.
Le disciple est paresseux, tire au flanc et inutile.
Léonard passe son temps à martyriser son disciple pour ses expériences, ou juste pour le martyriser...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
manu_deh
  17 janvier 2015
Léonard est vraiment un génie.
Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.
Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".
La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
bdelhausse
  05 juin 2017
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des gags en une planche... cela dit, j'adore les Peanuts ou Calvin et Hobbes, ou boule et Bill ou encore Gaston...
Bref, j'aime une certaine forme de gags en une planche (voire moins).
Et ici, je n'ai pas vraiment accroché. En fait, on a des gags pas trop drôle, un personnage de génie caricatural et à la limite de l'hystérie bien souvent, et une chute hyper prévisible en général. Sauf quand le gag s'allonge un peu. Dans ces cas-là, une petite atmosphère s'installe (restons mesurés dans nos propos) et la BD prend un peu plus d'ampleur. C'est le cas pour le dernier gag avec la Joconde.
Sinon, 4 cases par planches, c'est clairement insuffisant à mon sens pour faire une BD qui tienne la route.
MySerendipity
  29 juin 2016
J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.
Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.
Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
elise3coco
  30 juin 2017
Ce tome 1 de Léonard n'est pas mon préféré.
D'ailleurs pour un premier opus en le relisant, j'étais étonné que les gags viennent aussi rapidement sans réel présentation des personnages ! HOP HOP HOP on rentre direct dans l'action et les idées d'inventions fusent déjà dans tous les sens.
On fait forcément la découverte de notre disciple, mon personnage préféré, qui en un tome n'a pas encore pu nous montrer toutes les facettes de sa personnalité !
On aperçoit aussi le chat tigré mais pour l'instant il reste muet !
Mon gag préféré du tome : le dernier ! Où l'on découvre comme Léonard à peint la joconde !!
Elise__♥
samrex
  26 février 2016
Léonard est un génie
J'adore !
Une BD qui peux t'en apprendre plus d'une.

Des aventures plus que drôles.
Le livre est divisé en petites histoires qui racontent la vie de Léonard.
Türk, de son vrai nom Philippe Liégeois, est engagé dans un studio de dessin des Editions Dupuis à Bruxelles alors qu'il n'a que 16 ans.
Léonard est un génie du Moyen-âge.
Il fabrique des machines qu'on peut rapprocher de la réalité. Ex : voiture, télé, etc.
Les personnages les plus drôles sont le disciple et le chat orange et noir.
Le mieux, c'est les petites phrases comiques placées parfois.
Je recommande ce livre à tous les gens fans de BD et de petites aventures comiques.

goodgarngoodgarn   21 août 2013
Leonard,génie fou ou fou génial, là ,est la question en lisant cette BD. Dans ce premier tome, De Groot et Turk présente Leonard comme un visionnaire, un multicarte de l'invention.
Assisté d'un disciple, Leonard s'appuie sur celui-ci pour expérimenter ces différentes inventions qui tournent, bien sûr, la plupart du temps à la catastrophe et infligent à ce cobaye diverses plaies et bosses.
Les gags se succèdent, et le rire est garanti.
PERSPECTIVE DE LIRE AVEC PLAISIR D'AUTRES TOMES DE CETTE SERIE.
KassuathethKassuatheth   03 avril 2014
Léonard
En aucun cas vous ne pourriez m'arrêter.
Gendarme
Ah non? Et pourquoi je vous prie?
Léonard
Parce que je représente le progrès et qu'on n'arrête pas le progrès.
LydiaBLydiaB   04 août 2013
Hé ! Voulez-vous bien vous tirer de là petit inconscient, vous êtes assis sur l'accu !
DomichelDomichel   04 février 2015
Le coq :

- COCORICOOOOO

Basile le disciple :

- J’allais le dire ! …
- J’allais le dire parce que c’est bien connu … L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !…
- … C’est pourquoi, chaque jour, je saute joyeusement hors de mon lit, au premier chant du coq !

Léonard :

- Vous oubliez de préciser que vous êtes parvenu à trouver le seul coq au monde qui pousse son premier cri vers midi dix ! FEIGNANT !
miladomilado   03 juillet 2013
C'est agréable tout de même d'être un génie ! Et je suis bien placé pour le savoir !