Certes, tout le monde (ou presque) connait "Le Petit prince" de Saint Exupéry. Certes il a été édité, et ré-édité...mais voici un objet livre tout simplement superbe. le Petit Prince en livre pop-up ! Magnifique ! Les pop-up apportent un vrai plus aux illustrations de Saint-Exupéry.

Cependant, je me garderai bien de l'offrir à de trop jeunes enfants, c'est un livre qui doit être manipulé avec précautions !
C'est la marraine de mon aîné qui nous a offert ce très joli livre Pop-up. J'ai beaucoup aimé l'adjonction des illustrations en 3D au texte intégral (dont le respect n'est pas si courant dans les ouvrages « pour enfants ». Je ne compte plus le nombre de livres merveilleusement illustrés auxquels j'ai renoncé pour cause de texte amputé).

Cette formule permet d'initier les plus jeunes à la musique et à la complexité de textes de qualité en les appâtant avec les jolies images. Rien de tel pour conserver l'attention des plus petits!

Mon aîné, qui a sept ans, a totalement adhéré au texte et a très bien compris les principales allégories dont il reparle régulièrement.

Le plus petit, qui a cinq ans, a aimé le conte de façon littérale. Il a adoré les illustrations et a été particulièrement attentif à l'évocation très poétique de la mort dont je l'ai entendu reparler avec son frère.

Quant à moi, j'ai savouré une nouvelle fois ce joli texte et pleuré à la fin. Comme trop souvent quand je leur lis un livre!

Un roman très court et qui peut donc plaire à tout âge.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
le Petit Prince est connu, son nombre de langues et de tirages explose, et pourtant, celle-ci arrive à sortir du lot.

J'avais déjà commenté l'édition dite « classique » du récit, je m'attarderais alors plutôt sur l'objet en lui-même.

Cet imposant livre, donc, peut sembler légèrement fragile en le manipulant – comme est là toute la philosophie de la rose, soi-disant passant. Mais il n'en est rien. Les aquarelles reconnues de Saint-Exupéry prennent vie, dans une finesse qui correspond bien à l'oeuvre et son auteur.

Certaines se contentent de se déployer, d'autre s'animent. On retrouve ainsi des parties du texte cachées pour la confidence d'un dessin, et permettant de s'amuser en même temps que de lire.
Clairement, ce livre est un petit bijou.
Cet ouvrage contient à la fois le texte d'origine d'Antoine de Saint-Exupéry mais également tout un travail en pop-up d'une très belle qualité.
Le texte étant celui d'origine, on est sur un texte très riche mais restant suffisamment simple pour être compris par un large public.
Les illustrations et les parties pop-up ont été réalisées avec grand soin et qualité, on peut vraiment parler d'un beau livre. Par contre, je conseillerai de faire attention les premières fois où on consulte le livre le temps que les pliages s'assouplissent.
Je compte garder précieusement ce livre pendant un moment tant il décuple la magie du récit de base de manière merveilleuse et tout en douceur.