Editions Fleurus (10/11/2023)
4.06/5   8 notes
Six ados, six coups de coeur Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les.
Que lire après Pour Clara : Nouvelles d'adosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« L'Amour comme une plume », d'Albertine Chastagnier (15 ans) — Nous suivons le parcours d'un petit garçon nommé Camille au fil des ans jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, ses visites régulières au zoo en compagnie de sa mère, le caractère revêche de son père. Saupoudrée d'une touche fantastique, cette nouvelle évoque la différence et l'ouverture d'esprit, l'acceptation de soi et la famille.

« Écris-moi un mouton », d'Églantine Vergerpion (17 ans) — Dans un société futuriste, la technologie prend le pas sur le quotidien. le moindre échange passe par écrans interposés, les réunions de travail, les cours,… La créativité laisse elle aussi la place à l'Intelligence Artificielle. Dans ce monde ultra-connecté, paradoxalement de plus en plus déconnecté de la réalité et des autres, la jeune héroïne se perd et se cherche, rêvant d'une autre façon d'être et de vivre.

« Souriez », d'Emma Houdion (16 ans) — Nous effectuons à nouveau un petit saut dans le futur, dans une société où l'on peut prédire la mort de chaque citoyen. L'entreprise pour laquelle Mélania travaille est en charge d'informer les gens de leur décès imminent. Un délai de prévenance d'un mois permettant à chacun de mettre ses affaires en règle afin de faciliter la transition pour les proches. S'il ne s'agit clairement pas du métier de ses rêves, Mélania s'y plie de bonne grâce, puisque cette place lui permet d'être haut-gradée dans le système de classement national, accédant ainsi à un confort de vie et à une rémunération hors du commun. Jusqu'au jour où elle doit passer un appel qui va l'obliger à regarder par-delà ses oeillères. Une dystopie pleine de bons sentiments, qui poussera le lecteur à s'interroger sur ses choix de vie.

« Sorcière », de Julia Tarin (17 ans) — Cette fois, nous voyageons dans le passé, à la fin du XVIIe siècle. L'autrice mêle habilement la chasse aux sorcières de Salem aux droits des femmes, notamment celui à l'avortement. Entourée par ses détracteurs, l'héroïne tente de plaider sa cause et en appelle aux responsabilités de chacun et de chacune. Cette nouvelle féministe, engagée et réaliste, trouve un écho particulier dans notre contexte actuel qui tente de justement remettre en question les droits acquis après des siècles de militantisme.

« Policier à Saint-Yves-sur-Polochon », de Lucie le Bars (13 ans) — Une nouvelle déjantée, dans une bourgade où les habitants s'accordent des siestes à longueur de journée tant il ne s'y passe rien. Quand une série de cambriolages sévit en ville, personne n'est prêt. Les policiers bataillent pour se rappeler comment faire leur travail. Une enquête simpliste et farfelue, qui s'adonne au comique de situation pour amuser le lecteur tout en jouant avec certains clichés.

« Willy », de Maïwenn Doublet (16 ans) — Chiara se pose les questions habituelles de l'adolescence, à cet âge ou l'on n'est plus un enfant, mais pas un adulte pour autant. Studieuse et obéissante, elle se plie aux exigences de sa mère, encaisse les attaques de sa prof et assume son isolement au lycée. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque dans sa classe pour occuper la place vacante à ses côtés. Lumineux et insouciant, Willy aidera Chiara à se réapproprier sa vie et à prendre soin de son enfant intérieur. Qui a dit que pour être mature, il fallait abandonner tout amusement ?

« On a cinq ans », de Romane le Diouron (16 ans) — Dans cette dernière nouvelle, l'autrice retrace brièvement le parcours de trois amis, l'évolution de leur dynamique, de leur quotidien, de leurs attentes. Une ode à l'amitié indéfectible, aux liens qui perdurent dans le temps.

Si ces très courts formats ne permettent pas toujours d'exploiter le plein potentiel des histoires, j'ai toutefois trouvé ce recueil très intéressant. On reconnaît certaines influences : les dystopies young-adult populaires à l'image de Divergente, le Truman Show, la téléréalité, Antoine de Saint-Exupéry. J'ai aimé voir le monde, la vie, à travers les yeux des adolescents d'aujourd'hui, constater que leurs préoccupations sont également les miennes, preuve que le concept du fossé intergénérationnel n'est pas une vérité universelle pour qui sait rester ouvert d'esprit et garder une part de magie en soi. Toutes ces jeunes filles nous montrent à quel point elles sont soucieuses de leur famille, de leurs amis, d'autrui, prêtes à se défendre plutôt que de subir, grâce à leur imagination à fleur de peau. Leurs plumes sont généreuses, certaines d'entre elles même bluffantes dans leur style et/ou leur maturité. Elles nous prouvent au final que nous avons tous les mêmes attentes dans la vie, les mêmes espoirs, et ce peu importe notre âge. Ces récits rassemblent les lecteur.rices autour de l'humanité, sous toutes ses formes. En cela, ce recueil m'a sincèrement réchauffé le coeur en plus de m'avoir divertie !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Pour Clara : 7 nouvelles écrites par des ados pour des ados (13 à 18 ans), 7 nouvelles au style déjà bien affûté et pour certaines très prometteuses.
Si à l'adolescence on a déjà perdu beaucoup de cette innocence enfantine, il n'en reste pas moins que l'imaginaire semble libre de s'exprimer et sans entraves.
Lire ces nouvelles lorsqu'on est adulte (même si le livre s'adresse à la jeunesse), c'est un peu retrouver de cette capacité à voir grand, à rêver loin, se transporter dans nos baskets d'ado et les sensations qui vont avec.

Il me semble indispensable de les citer, les titres aiguiseront sans doute votre curiosité :
✦ L'Amour comme une plume d'Albertine Chastagnier
✦ Écris-moi un mouton d'Églantine Vergerpion
✦ Souriez d'Emma Houdion
✦ Sorcière de Julia Tarin
✦ Policier à Saint-Yves-sur-Polochon de Lucie le Bars
Willy de Maïwenn Doublet
✦ On a cinq ans de Romane le Diouron

Bien sûr, vous reconnaîtrez sans doute les influences de nos jeunes auteurs qui se sont inspirés des plus grands, il n'en reste pas moins que c'est une lecture plaisante et sans prise de tête, d'autant que c'est pour une très bonne cause !

En effet, les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l'ARCFA Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte qui vise à trouver des outils de diagnostic efficaces et soigner les enfants atteints de malformation cardiaque.
Le Prix Clara a été initié suite à la disparition de Clara 13 ans qui souffrait d'une malformation cardiaque depuis sa naissance sans avoir été diagnostiquée (les enfants qui en souffrent ne présentant aucun signe annonciateur).

Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 et je me pose au passage une question car ce sont majoritairement des filles qui ont écrit ces nouvelles : est-ce à dire qu'il y aurait peu d'écrivains adolescents ?

Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 (toutes les modalités de participation sont indiquées sur le site des Éditions Fleurus ou sur la page Instagram du Prix Clara). Faites du bruit pour ce très beau prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce recueil de nouvelles, sept jeunes plumes nous partagent leur récit.

Dans des genres très variés ces adolescentes traitent de sujets divers : l'enfance, l'amitié, la différence, la confiance en soi, l'acceptation de soi, le féminisme.

Pour certaines nouvelles nous ressentons bien les influences par exemple pour "Souriez" ou encore les hommages aux classiques de la littérature comme "Le Petit Prince" avec "Écris-moi un mouton".

Certaines m'ont plus plu que d'autres : "L'amour comme une plume" qui propose une intrigue avec des personnages à la "Mathias Malzieu" comme je les aime, "Souriez" qui a un postulat de départ intéressant ou encore "Sorcière" où la jeune plume remet en cause le patriarcat.

Une lecture plaisante (mais pas de mon âge) qui trouvera sans doute un écho plus large auprès d'adolescents de l'âge des autrices.

Dans tous les cas un livre qui défend une belle cause et qui permet à de jeunes talents de s'exprimer !
Absolument pas spécialiste des nouvelles et ne connaissant pas le prix Clara, j'ai été intriguée par ce recueil et son concept, à vocation caritative.
Les histoires m'ont emportée plus ou moins , selon les récits, mais il faut reconnaître que les sept autrices lauréates ont du talent, malgré leur jeune âge ! J'ai été bluffée par la qualité d'écriture, le choix des mots, leur sens du détail...
J'ai apprécié la force des messages que ces jeunes femmes ont essayé de faire passer, chacune à sa façon : la famille, l'amour, l'humour, le féminisme, l'évolution de notre monde, la solitude, l'amitié...
Ce recueil est une découverte sympathique pour moi et pleine de beaux espoirs pour ces écrivaines en herbe.
J'ai adoré ces nouvelles ! C'est fou le talent que peuvent avoir les jeunes. Toutes les histoires étaient percutantes et portaient un message. Certaines m'ont touchées, d'autres m'ont fait rire, ou encore, bouleversée. Les textes étaient très matures et recherchés en parlant de faits et de problèmes importants.
Comme souvent dans les oeuvres collectives, j'ai mes préférés. Les nouvelles "Sorcières" et "Willy" sont mes favorites, bravo à leurs autrices ! (et à toutes les autres également :) )