Citations sur Signe de vie (56)

Etait-il possible que tout cela aboutisse un jour et que les radioastronomes puissent vraiment entendre quelque chose ? Il en doutait. En vérité, dans son for intérieur, il avait déjà perdu la foi. La réalité avait anéanti ses rêves.
Quel idiot il avait été de s'être laissé enfermé dans ce trou !
Tout ça à cause de ses stupides rêves d'enfant. Il avait passé son adolescence en Angleterre, à dévorer de vieux livres de science-fiction de Robert A. Heilein, Ray Bradbury et Arthur C. Clarke, que son grand-père conservait au grenier, et à regarder à la télé des vieilleries telles que Star Trek, Star Wars et autres inepties du temps de ses parents. Toujours est-il que la magie de l'univers et de ses mystères s'était insinuée en lui à travers ces pages jaunies par les ans et les images surannées des vieux films et séries.
Bonjour chers lecteurs et spécialement de J.R Dos Santos.
C'est parmi les écrivains que je qualifie de miracle sur terre. J'ai lu ses œuvres comme :codex 632, La formule de Dieu et signe de vie. Et je possède tous ses romans.
Ce qui m'a marqué dans "signe de vie" c'est l'approche philosophique des questions éternelles "Dieu et son existence" , "raison de la vie", " Cette existence est-elle intentionnée ou un pur hasard"
Je suis moi même un fervent adepte de l'astronomie et ce roman est purement dans mes cordes.
Pour la critique du livre, je peu vous dire que je n'ai jamais pleuré en lisant une histoire jusqu'à ce que je lise cet ouvrage. Et là, je dis .. chapeau à José Rodriguez... Actuellement c'est le numéro 1 de tous mes lectures. L'auteur a un point commun avec Dan Brown et son héro Robert Langdon.
Je vous conseille de lire aussi Dan Brown. Ses histoires son basés sur des lieux et faits qui existent réellement, comme les sectes, les organisations secretes ....
-[...] Les mathématiques touchent vraiment au divin.
La déclaration surprit tout le monde.
- Au divin ?!! dit Seth avec une expression d'incrédulité. [...]
-Certainement.
-Où diable trouve-t-on le divin dans les mathématiques ?!!! [...]
- Dans le problème de l'infini.
- Exactement comme en physique quantique, remarqua Seth, surpris par les similitudes entre la biologie et la physique. Les résultats à court terme sont probabilistes mais à long terme ils ont tendance à être déterministes.
- Mais les stratégies réplicatives des hommes des femmes sont différentes. L'obsession des hommes à l'égard du sexe reflète le fait qu'ils ont la capacité de féconder chaque jour une femme différente.
- Juste une ?
Elle leva un sourcil.
- Je soupçonne chaque homme de rêver d'avoir un harem...
- Pas moi.
- Bien sûr, vous, vous êtes un saint...
- Oh ! Vous êtes injuste.
- Je n'ai aucune illusion sur les hommes, car vous êtes toujours fidèles à votre nature. Notez que la capacité de féconder plusieurs femmes n'est rien de plus qu'une stratégie réplicative, qui explique pour quelle raison les hommes sont obsédés par le sexe. Ne pouvant être fécondées qu'une fois tous les neuf mois et devant ensuite prendre soin du bébé et assurer sa survie, les femmes ont une stratégie réplicative différente. Pour elles, le plus important n'est pas la quantité, mais la qualité réplicative. C'est-à-dire, la stabilité. Voilà pourquoi elles recherchent des hommes qui garantissent la stabilité et soient à même de protéger leurs répliques, c'est-à-dire leur progéniture. C'est pourquoi nous exigeons des hommes qu'ils ne pensent pas qu'au sexe et que vous êtes contraints de cacher votre vraie nature d'incorrigibles reproducteurs. Aucune femme n'accepte un homme fidèle à sa nature d'homme. Nous exigeons que vous correspondiez à un fantasme, à notre fantasme, à l'homme que nous aimerions avoir et non à l'homme qui existe réellement.
Il en est ainsi parce que la stratégie des femmes n'ai pas de produire de nombreuses répliques, mais d'assurer la survie de celles qu'elles sont capables d'engendrer. Pour cela nous avons besoin d'hommes dévoués, afin qu'il ne partagent pas leurs ressources limitées avec la progéniture d'autres femmes.
L'humanité a peu à peu remplacé la loi de la force par la force de la loi. Plus une civilisation est avancée, plus est importante la force de la loi, et moins la loi de la force. Ce principe doit aussi être valable pour d'autres civilisations.
A présent, je voudrais vous demander, à vous qui est historien : une civilisation peut-elle survivre sans coopération ?
Le Portugais considéra la question; c'était là un excellent thème d'analyse historique.
- En effet, les leçons de l'histoire que nous retenons concerne plus les conflits, les guerres, les invasions, etc. Mais en réalité, les civilisations reposent davantage sur la coopération, l'ordre et la paix. Nous avons eu la pax romana, par exemple. Et on constate aussi que l'évolution de la civilisation est liée aux progrès de l'éthique. Voyez Confucius en Chine, Socrate en Grèce et Kant en Occident.
- Précisément, acquiesça-t-elle. Une civilisation vieille de plusieurs milliers d'années a nécessairement développé une éthique de coopération car aucune espèce ne parvient à s'imposer uniquement par le conflit, comme tout biologiste se doit de le savoir. En préservant les autres, l'espèce se préserve aussi elle-même. S'il y a une chose que la science a comprise, de la physique quantique à la biologie, c'est que nous sommes tous liés. L'idée que nous sommes séparés les uns des autres n'est qu'une illusion. Plus une civilisation est développée, plus elle comprend cette réalité fondamentale.
- La coopération serait donc une stratégie victorieuse des espèces intelligentes...
- Absolument. Mais pas uniquement de celles qui sont intelligentes. Les biologistes ont découvert que le secret des espèces qui ont le mieux réussi n'est pas seulement l'intelligence, mais le développement de systèmes sociaux complexes fondés sur la coopération. Regardez les fourmis, qui ne sont pas vraiment connues pour leur intelligence, Elles se partagent le travail, les unes protègent la colonie, d'autres pratiquent l'agriculture, d'autres encore recherchent des aliments. Les fourmis ont un comportement altruiste et certaines se sacrifient pour les autres. La coopération est tellement efficace que, bien qu'elles représentent à peine deux pour cent des deux millions d'espèces d'insectes connues, les espèces d'insectes qui coopèrent entre elles dominent les autres espèces en nombre, en biomasse et par leur impact sur l'environnement, Les communautés qui s'appuient mutuellement ont plus de chances de survivre que celles qui entretiennent le conflit.
- Je comprends vos craintes, dit Emese. Les concepts de loi de la jungle et de lutte entre espèces, où le plus fort l'emporte sur le plus faible, sont profondément ancrés dans l'imaginaire populaire. Ce qui est moins connu, cependant, c'est le mécanisme très souvent utilisé par les êtres vivants pour survivre, qui va au-delà de la compétition.
Tomás écarquilla une paupière.
- Au-delà ? Qu'y a-t-il au-delà de la compétition ?
- La coopération.
- Mais ce n'est pas ce que Darwin a découvert... - Darwin marque une étape, la première, dans la compréhension du mécanisme qui conduit à l'évolu
tion des espèces, mais de nombreuses découvertes ont ensuite été faites qui complètent, voire corrigent la thèse initiale, expliqua-t-elle. L'une d'elles a trait à l'importance de la coopération. l'évolution et la survie repose pour une large part sur la coopération, ce que nous avons tendance à oublier, mais que les études ne cessent de confirmer. On peut voir ca non seulement chez les humains et les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les reptiles, les insectes, les poissons, les plantes... et même dans les cellules et les génomes ! La coopération existe dans tous les domaines de la biologie. Les êtres vivants survivent et évolue grâce à la coopération qu'ils sont capables de mettre en œuvre à plusieurs niveaux.
- Et les russes ne le savent pas ?
- Bien sûr que si !
Ils sont paranoíaques, fit observer Tomás. Si l'on veut comprendre la manière de raisonner des Russes, il suffit de regarder leur histoire. Tout y est. -
- Que voulez-vous dire par là ?
- Eh bien ! Vous ne connaissez pas l'histoire de la Russie ? demanda-t-il. Le pays a toujours été un gigantesque champ de bataille. La Russie est coincée entre deux continents, l'Europe et l'Asie, et, pendant des siècles et des siècles, elle a été traversée par tous ceux qui voulaient aller d'un côté à l'autre. Les Russes ont subi les invasions sanglantes de Gengis Khan, de Napoléon et de Hitler, ils ont eu des tsars sanguinaires, ils ont dû supporter Raspoutine et d'autres fous du même acabit, ils sont morts par centaines de milliers au temps de Lénine et de Staline, sans oublier le goulag et son cortège d'horreurs. Ils ont toujours été opprimés et ont vécu une tragédie sans fin. Les Russes ont appris à avoir peur de tout, y compris de leur ombre.
- C'est vrai.
- Comment voulez-vous qu'ils réagissent lorsqu'on leur annonce que des êtres inconnus, dotés d'une technologie plus avancée que la nôtre, arrivent ? Il est normal qu'ils paniquent. Leur paranoïa traduit simplement le traumatisme que les étrangers leur ont infligé. Ils ont appris à se méfier de l'inconnu, à craindre l'autre et à réagir de la seule manière qu'ils connaissent face à l'imprévu : avec agressivité. Et ça, croyez-moi, c'est un problème. Un grand problème.