Critique de LettresItBe

La Formule de Dieu, La Clé de Salomon ou encore Vaticanum… Tous ces titres vous évoquent quelque chose ? En effet, difficile de passer à côté de ces nombreux best-sellers de José Rodrigues dos Santos, le célèbre journaliste portugais qui, depuis quelques années, écrit son nom au plus haut de l'affiche littéraire au côté des Dan Brown et consorts. le voilà qui revient donc aux affaires avec Signe de vie toujours publié chez HC Editions. Un thriller galactique pour tenter de répondre à une question et une seule : sommes-nous si seuls dans l'univers ?

# La bande-annonce

Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l'espace sur la fréquence de 1.42 GHz. Un signe de vie.

Le gouvernement américain et l'ONU en sont immédiatement informés. Un objet se dirige vers la terre.

La NASA prépare d'urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l'équipe d'astronautes. Ainsi commence une histoire à couper le souffle qui nous entraîne au coeur du plus grand mystère de l'univers.

Avec Signe de vie, J.R. dos Santos revient à son domaine de prédilection : la science. Après La Formule de Dieu, il démontre à nouveau son extraordinaire capacité à disséquer un sujet difficile et exigeant pour le rendre accessible à tous et rétablir la vérité simple et incontestable. Si les scientifiques et les gouvernements pensent que le grand public n'est pas prêt à entendre ce qu'ils savent vraiment sur la vie extra-terrestre, Dos Santos a décidé de nous l'expliquer à travers un thriller saisissant.

# L'avis de Lettres it be

C'est, comme à son habitude, un véritable monstre de papier que nous propose le PPDA portugais José Rodrigues dos Santos : comptez pas moins de 704 pages pour en venir à bout. Signe de vie est le neuvième ouvrage d'un auteur que l'on sait peu avare de pages et d'écriture et qui remet le couvert dans une aventure spatiale surprenante. Une fois encore, l'auteur mélange avec brio des éléments d'intrigue dans un contexte particulier mais aussi et surtout de nombreuses thèses et idées aussi pointues et captivantes les unes que les autres. le présentateur le plus célèbre du Portugal s'impose hors de ses frontières comme un auteur à surveiller de très près, adepte d'un style tout particulier et qui le fait figurer peut-être déjà parmi les meilleurs auteurs de thriller contemporain au côté de Dan Brown et quelques autres.

La conquête de l'espace et ses conséquences sur la géopolitique contemporaine, les théories les plus avancées sur l'existence d'organismes extra-terrestres, la vie au quotidien dans une fusée ou un vaisseau spatial… le programme est chargé pour ce Signe de vie, ce n'est rien de le dire ! Et malgré toutes ces différentes thématiques à faire entrer dans une même histoire, J.R. dos Santos excelle une fois encore en optant pour un parti-pris courageux : plutôt que de se concentrer sur une intrigue précise au risque du déjà-vu, l'auteur portugais fait le choix de mettre en avant toutes les recherches nécessaires pour l'écriture de ce livre en offrant une véritable mine d'informations en tous genres. le résultat est bluffant quoiqu'imposant : le fils littéraire de Gravity et du Da Vinci code est né. On retrouve toute la tension d'un des meilleurs Dan Brown couplée au cadre spatial d'un des derniers grands films du genre.

Malgré la digestion peut-être difficile qu'impose ce thriller avec une intrigue très dense ainsi qu'une telle somme de connaissances et d'éléments marquants sur nombre de thèmes, force est de constater que José Rodrigues dos Santos continue de s'imposer dans les librairies comme un auteur incontournable. Les pages se tournent à la vitesse de la lumière, l'histoire se déroule et suspend notre souffle. Et les plus avides de découvertes et de culture générale seront servis. What else ?

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..