Critique de Giraud_mm

Après une rupture amoureuse, Elma quitte Reykjavik pour rejoindre la police d'Akranes, sa vile natale. Un retour aux sources pimenté par la découverte du cadavre d'une jeune femme, vraisemblablement assassinée.
Elma va mener l'enquête en compagnie de son collègue, le séduisant Sævar.

L'autrice est une nouvelle venue dans le polar islandais, "une des étoiles montantes de l'Islande" a dit d'elle un de ses célèbres collègues. Comme chez Arnaldur Indriðason ou Ragnar Jónasson, on est loin du thriller survitaminé américain. Ici lenteur et réflexion supplantent vitesse et action.
La narration ne manque pas de rythme pour autant. Les changements de point de vue, les aller-retours dans le passé et les découvertes des policiers y veillent. L'écriture (et donc la traduction) est relativement simple, ne s'embarrassant pas d'inutiles fioritures. La lecture est donc très fluide.
Au-delà de l'intrigue, ce sont les personnages qui retiennent l'attention. D'apparences assez simples, ils cachent une psychologie complexe, que l'autrice révèle par petites touches. Au point que la lecture peut devenir addictive.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..