Inspectrice Elma tome 3 sur 3
Points (12/01/2024)
3.83/5   339 notes
Le troisième volet époustouflant de l’étoile montante du polar islandais.

Après Elma, le polar aux 100 000 lecteurs en France, et Les Filles qui mentent, Eva Björg Ægisdottir revient.

Dans la petite communauté d’Akranes, où les secrets et les faux semblants sont de mise, l’inspectrice islandaise Elma se retrouve en danger de mort alors qu’elle enquête sur la disparition d’un homme dans un mystérieux incendie... Un roman d’atmosphère pre... >Voir plus
Que lire après Les Garçons qui brûlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le premier tome ELMA, qui présentait son héroine, policière , revenue dans la petite bourgade de son enfance après le drame du suicide de son petit-ami qu'elle n'avait pas vu venir. J 'avais trouvé ça original comme combinaison : ce drame, le climat islandais , la famille infantilisante ravie de retrouver sa grande fifille, le fait de connaître de prés ou de loin, tous les habitants du lieu où elle enquêterait ...
J'avais moins aimé le deuxième qui la voyait reprendre du poil de la bête et du coup qui ressemblait à d'autres romans, aussi j'étais très curieuse de découvrir le troisième tome qui allait déterminer si je continuais la série, ou pas.
Et c'est passé !

La police a trouvé le cadavre d'un jeune homme dans l'incendie d'une maison d'un quartier résidentiel. Il s'agit du fils de la maison, lequel avait fait une fête juste avant.
Petit à petit, Elma et son co-équipier vont découvrir bien des secrets cachés derrière cet incendie et l'affaire va devenir de plus en plus complexe.
J'ai bien aimé le scénario de ce roman, en apparence simple mais qui montre les disfonctionnements derière les portes closes des jolies maisons.
J'ai bien aimé que l'auteur glisse , l'air de rien, pleins de spécificités sur ce pays que j'adorerais visiter.
J'ai bien aimé ce qui arrive à Elma sur le plan privé, et toutes les interrogations qui la traversent.

La fin m'a laissée un peu frustrée, j'aurai préféré qu'elle soit plus simple au niveau des "méchants".
Et j'ai trouvé les policiers assez mous au niveau des interrogatoires, ne mettant pas beaucoup de pression, se contentant souvent des réponses donnnées ( voir interrogatoire via facebook !). Mais il est vrai que l'Islande n'est pas connue pour sa grande activité criminelle, ceci expliquant peut-être cela.
Mais je chipote, ce fut une lecture agréable.
Quel plaisir de pouvoir se replonger dans la série islandaise d'Eva Björg Ægisdóttir avec ce troisième tome même si les retrouvailles avec Elma, Hördur et Sævar se feront dans de tristes circonstances.

Que se cache-t-il donc derrière un titre aussi énigmatique "les garçons qui brûlent" qui m'a fait penser à sa lecture à celui de Stieg Larsson "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"? Une enquête brûlante que je vous conseille de découvrir au plus vite !

Si vous voulez aimer suivre l'évolution et la vie personnelle des personnages, je ne peux que vous conseiller de lire dans l'ordre cette trilogie. Si ce n'est pas forcément le cas, vous pouvez directement vous lancer dans la lecture de ce titre.

C'est avec une grande facilité que je me suis plongée dans "les garçons qui brûlent" même si j'ai eu le regret de ne pas avoir pensé tout de suite à prendre des notes pour dresser la liste des personnages que j'ai parfois tendance à mélanger.

Plus qu'un simple roman policier, la plume addictive d'Eva Björg Ægisdóttir nous offre un polar nordique d'ambiance "made in Island" que j'ai dévoré en quelques heures. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et les nombreux rebondissements que je n'avais pas forcément vus venir.

Je tiens à remercier les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de me lancer il y a quelque temps dans cette série dont j'attends toujours la sortie des derniers tomes avec impatience :-). Si je lis bien entre les lignes, je pense que l'on retrouvera dans quelques mois notre chère Elma. J'espère ne pas me tromper !
Une autrice que je voulais découvrir dès la parution d'Elma, premier tome des enquêtes de l'inspectrice... Elma ! Et, trop de livres qui font envie, trop à lire, oubli..., au final celui-ci est le troisième ! Qui m'a donné très envie de lire les précédents !

Il est effectivement mieux de commencer par le premier si on a un intérêt quelconque sur les faits de la vie de l'enquêtrice, sinon son intrigue est tout à fait indépendante.

Akranes est une ville côtière au nord de Reykjavik où quasiment tout le monde connait tout le monde et où tout se sait. Façades et faux-semblants sont de mise dans ce qui se veut être la bonne société ! Une nuit une maison brûle et le corps d'un jeune homme est retrouvé dans son lit. Elma va rembobiner le fil de l'enquête et mettre au jour des omissions et des mensonges.

Une plume et une traduction très agréables à lire. Une écriture précise et assez vive, avec juste ce qu'il faut de détails pour capter l'intérêt, dresser un tableau et maintenir l'attention jusqu'au dénouement ! Les personnages sont bien étudiés, les secondaires comme les principaux et cela donne un équilibre que l'on ne trouve pas dans tous les romans policiers.

Bonne découverte !!

#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman. le pourquoi du comment.
3e enquête d'Elma l'inspectrice Islandaise. J'avais bien aimé son personnage dans le tome 1 avec ses fêlures. Elle étais moins présente dans le tome 2, mais je dois avouer que le tome 2 avait une certaine originalité, mais je ne dirai rien de plus....
Cette enquête fait apparaître Elma sous un autre angle. Pas inintéressant. Mais je ressens une certaine lassitude. Pourtant l'histoire était vraiment bien. Mais elle se résout presque sans les enquêteurs.
L'Islande est aussi moins présente. Je n'ai pas eu le dépaysement attendu.
Bref un bon roman, un bon polar, mais je sais que je l'aurai oublié dans quelque temps.... Pas sûre de continuer la série me concernant. Il est peut-être temps de faire un autre voyage.....
Akranes, petite ville de la côte ouest de l'Islande.

Elma, enquêtrice et son supérieur Hördur viennent d'être appelés en pleine nuit par les pompiers. le corps sans vie de Marinó Finnsson, vingt ans, a été découvert dans la maison de ses parents où il se trouvait seul. L'incendie semble s'être déclaré dans sa chambre ; la porte de la maison était fermée à clef, et les pompiers n'ont remarqué aucun signe d'effraction. Tout laisse à penser que le feu a été mis volontairement… Mais pourquoi l'alarme incendie, qui s'est déclenchée, n'a-t-elle pas réveillé le jeune homme ?

L'ordinateur de Marinó est exploitable : les enquêteurs, stupéfaits, découvrent que peu de temps avant sa mort, le jeune homme avait fait des recherches sur internet sur la façon de se débarrasser d'un corps. Un téléphone portable qui n'appartenait pas à la victime est également retrouvé dans la chambre de Marinó ; il appartient à Lise Ragnarsdóttir Visser, une jeune fille au pair venue d'Amsterdam pour s'occuper des enfants de Laufey et Unnar, des voisins et amis des parents de Marinó. Lise avait annoncé à tous, peu de temps auparavant, son souhait de repartir rapidement pour Amsterdam. Pourtant, les enquêteurs sont formels : Lise n'a jamais quitté l'Islande. Bientôt son corps est retrouvé dans un cabanon, dans la maison de Marinó.

Pour Elma, l'enquête s'avère complexe : difficile de se rapprocher du cercle des amis proches de Marinó ; la famille du jeune homme, ainsi que celle qui a accueilli Lise, semblent cacher des secrets.

Naeturskuggar : en français « les ombres nocturnes » est le troisième roman de la série : Forbidden Iceland – L'Islande interdite, il a été traduit en français par « les garçons qui brûlent », un titre qui rappelle sûrement le titre du deuxième roman « Les filles qui mentent » mais ne m'a pas vraiment convaincu. Pour autant, j'ai beaucoup aimé le troisième roman d'Eva Björg Ægisdóttir, qui dépeint avec beaucoup de justesse des relations familiales dysfonctionnelles et des relations toxiques au sein d'un couple. Des innocents paieront le prix fort.

Le personnage d'Elma est bien mis en valeur : en tant qu'enquêtrice, au sein de l'équipe qu'elle forme avec avec ses collègues Hördur elle joue un rôle clé. le regard qu'elle porte sur l'enquête est décisif et lorsqu'elle parvient à expliquer le drame, elle prend tous les risques - quitte à mettre sa vie en danger pour arrêter le coupable. En tant que femme, elle va brusquement se trouver face à des choix qui engagent son avenir et celui de Sævar, son collègue mais aussi son compagnon. Des choix qui lui permettront peut-être de se détourner enfin d'un passé douloureux.

Les garçons qui brûlent ou plutôt « des ombres nocturnes » un roman qui nous raconte une histoire triste et prenante, dans un décor islandais bien rendu.

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2023
Pour le dépaysement, un polar qui vaut le détour.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
26 juin 2023
Avec son écriture fluide et pleine d'empathie, Eva Björg Ægisdóttir tient en haleine le lecteur, qui voit évoluer devant ses yeux un puzzle original.
Culturebox
25 avril 2023
Eva Björg Ægisdóttir, la nouvelle autrice de roman noir islandais, revient avec un thriller psychologique qui questionne la maternité et l’ambition.
LesEchos
17 avril 2023
Dans cette petite ville d'Islande, il fait bon vivre et grandir. Mais connaissez-vous bien vos voisins ? Dans « Les garçons qui brûlent », Eva Björg Aegisdottir replonge dans le décor idyllique d'Akranes, pour un nouveau beau roman de vie. Et de mort.
Qui était Lise, et pourquoi son téléphone portable se trouvait-il dans l'armoire de Marinó ? Il était récent et en parfait état, Elma connaissait le prix de ce genre d'appareils. De son côté, elle s'était contentée d'acheter un modèle plus ancien, qui coûtait trois fois rien en comparaison. A croire que le fabricant voulait la punir de sa décision, elle ne cessait de recevoir des notifications l'avertissant que son téléphone n'était pas compatible avec telle ou telle mise à jour....
.... Elma était presque certaine que Lise n'aurait jamais abandonné son téléphone volontairement. Peut-être l'avait-elle simplement oublié, cependant il semblait improbable qu'elle ne soit pas revenue le chercher aussitôt.
Tu ferais quoi ? Tu resterais enfermée dans l'apartement à m'attendre pendant que je m'entraîne, c'est ça ? (...).
Tu serais comme toutes ces idiotes qui sortent avec des footballeurs simplement pour profiter de leur argent. Histoire d'oublier le fait qu'elles-mêmes ne savent rien faire toutes seules, à part prendre des poses de salopes sur Instagram.
Soudain, il eut si douloureusement pitié d'elle qu'il dut détourner le regard. Elle était sans cesse en compétition avec elle-même, estimait devoir s'éduquer davantage, maintenir son foyer immaculé, manger sain, maigrir et en même temps rester la meilleure mère au monde.
À un certain moment de la décennie passée, elle s'était comme effacée derrière cette quête perpétuelle de la perfection. […]
Le pire, c'était que Laufey semblait fournir des efforts dans tous les domaines sauf la préservation de son couple. Depuis des années, elle ne faisait plus rien pour améliorer leur mariage, et c'était bien pour ça qu'il devait chercher ailleurs.
Tout le monde avait besoin de reconnaissance et d'amour, il ne faisait pas exception. Après tout, il n'était qu'un homme.
Lorsque la pluie cesserait, l’odeur risquait d’alerter quelqu’un. C’est pour cette raison qu’il avait appelé et répété qu’il voulait impérativement déplacer le corps.
Même s'il faisait souvent froid en Islande, y compris l'été, le temps avait été étonnamment doux, et peu de gens avaient ressorti leurs gros manteaux. Pendant l'été, c'était le plus souvent les touristes qui portaient ce genre de vêtements, facilement reconnaissables parmi les Islandais aux tenues plus légéres.