Critique de colimasson

On dit que l'amour des mystiques, c'est la figure du pur amour (cf. Jacques Lebrun). C'était même une polémique qui a fait trembler l'Eglise catholique. Elle a décidé de mettre fin à tous ces épanchements fous d'amour avec la goutte d'eau publiée par Fénelon en 1697 (L'Explication des maximes des saints). L'amour fou faisait flipper l'Eglise catholique, remettant en cause son édifice théologique bâti entre autres par la puissance raisonnante de Thomas d'Aquin, inspiré d'Aristote.

Lacan disait : « C'est un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu ».

Jean de la Croix, c'est un peu pareil avec son hiéragamos qui unit l'âme cherchant Dieu à l'Epoux (le Bien-Aimé, le Fils, le Verbe). Il écrit un poème en 40 strophes et l'accompagne d'une explication, ce qui n'est pas mal barré pour les boeufs actuels que nous sommes. Il se réfère souvent à la Bible canonique mais aussi à certains de ses textes apocryphes (le Cantique des Cantiques), donc on se fera pas trop chier à écouter un sermon, on y trouvera au contraire des éléments détonnants. Enfin, c'est pas du NTM non plus. C'est plutôt du genre : il suffit que l'âme veuille trouver pour trouver (à la grâce initiale s'ajoute la grâce divine octroyée aux authentiques quêteurs). Elle passera par des étapes difficiles (la solitude, la tentation) qui lui permettront finalement de mieux goûter à la quiétude et aux délices procurés par l'état de connaissance qui se dévoile dans l'union d'amour. Voici ce qu'est la véritable foi, le véritable amour : « Pour être parfait, l'amour doit avoir deux propriétés : consumer et transformer l'âme en Dieu, et cette opération doit s'accomplir sans souffrance ». Ce qui est fou, c'est de voir à quel point ce genre de texte mystique peut trouver des résonnances avec des théories un peu plus contemporaines, genre psychanalyse ou physique quantique, en tout cas dans l'état d'esprit du truc. Il y a là une forme de dissidence qui a toujours fait chier les défenseurs d'une institution réglée et rationalisée. La mystique, ça n'a rien de bandant, à part ça.