Critique de LifeIsARealBook

Un recueil de nouvelles assez étrange et original, qui nous a donné l'idée suivante :

une chronique exquise !

On remercie à cette occasion ActuSF pour l'envoi de cette oeuvre qui nous a charmé l'une et l'autre, et on espère que notre avis vous plaira.

Ereshkigal – Morgane Stankiewiez
Une nouvelle assez particulière, de la SF, ce qui n'est pas mon genre de prédilection ordinairement.

Et pourtant, l'ambiance si étrange m'a vite convaincue, avec cet univers sale, glauque, et en même temps trop aseptisé.

Le personnage, auquel on a un peu de mal à s'attacher au début, nous séduit peu à peu au fil de son étrange pérégrination.

Et quelle pérégrination ! Une catabase, rien de moins, une belle réécriture de ce topos de la littérature antique.

Topos littéraire antique qui invoque un mythe mésopotamien, d'Ishtar et d'Ereshkigal, deux soeurs rivales.

Bref, nos petits coeurs de Lettres Classiques sont comblés. D'autant plus qu'elle permet un renouveau, une redécouverte du soi : Anna se défait de ce qui la retenait attachée aux cieux, et ce n'est qu'une fois ce passage achevé, qu'elle peut redécouvrir qui elle est, qui elle veut être.

Couleur d'écume – Morgan of Glencoe
Des pirates ! Et des pirates écrites par Morgan of Glencoe ! Comment ne pas tomber amoureuse de ces reines de la mer portées par la plume d'une autrice talentueuse au langage fleuri ?

Impossible en effet, d'autant qu'elle sait manipuler ses personnages avec brio pour nous faire vivre à travers eux. Nous sommes totalement immergées et les sensations vécues par les protagonistes nous arrivent en plein visage, comme la mer se fracassant sur une falaise.

Que rajouter de plus ? Des personnages avec du caractère, des sensations qui prennent aux tripes, une intrigue qu'on ne veut pas quitter, le tout dans une plume térébrante.

Voeux électriques – Karine Rennberg
Nawal me tannait pour lire Meute, me vantant les mérites de la plume de l'autrice… Eh bah je comprends bien mieux maintenant. La narration, cette 3ème personne qui s'adresse au lecteur, qui virevolte dans l'intrigue… C'est tout simplement électrisant.

Aussi électrisant que ce que partagent les personnages entre elles. Cette divinité qui se propage autant dans la narration que dans l'air et les corps, nous guide à travers l'histoire de beaux personnages auxquels on s'attache énormément.

Elles sont si différentes, et pourtant si semblables. L'une est ingénieure dans l'âme, l'autre a soif de connaissances. Elles s'aiment, semblablement, elles s'aiment, différemment.

Bouches d'Incendie – Cordélia
Ah, le personnage de Sam… Un véritable coup de coeur. Sa fragilité, sa détermination, l'eau qui éclate de la bouche d'incendie.

Cette eau qui revient d'ailleurs sans cesse, tel le fil d'Ariane à travers le labyrinthe, et qui relie nos personnages entre eux. Sam donc, avec sa vulnérabilité et son authenticité, frappe en plein coeur.

C'est une lecture qui reste par couleurs, par impression, par son protagoniste principal. Plus que l'intrigue, c'est bien tout cela qui m'a charmée.

Vielles connaissances – Nadège Da Rocha
Des chevaleresses ! Et des chevaleresses qui n'ont pas leur langue dans leur poche si je puis me permettre !

Quel plaisir de lire une histoire qui met en scène des femmes fortes, indépendantes, et qui pourtant ne sont pas du tout semblables. Quel plaisir également que de voir des protagonistes âgées, dont l'heure de gloire a sonné depuis longtemps !

Mais cela ne les arrête pourtant pas, les personnages restant pleine de courage et de vaillance. Ce qui m'a le plus touchée reste la certaine vulnérabilité Viviane, cachée derrière un caractère bien trempé et une personnalité bornée.

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture et cette réinterprétation féminine des chevaliers de la table ronde… Viviane et Morgane ont choisi un autre chemin que celui imposé par des siècles de tradition, faisant des femmes des saintes ou des putains, sans nuances.

Alpha Beauty – Théodore Koshka
Si j'ai trouvé intéressant d'un point de vue linguistique les innovations de genres appliqué à la langue, le tableau était assez conséquent, et un peu indigeste pour qui n'est pas habitué à ce genre. J'avoue ne pas avoir dépassé celui-ci, parce que les A/B/O-verse ne sont vraiment pas ma tasse de thé, puisque je suis facilement heurtée par ce qui touche au (non)-consentement, ces univers franchissant ma limite personnelle.

Ce fut quant à moi ma première expérience de l'A/B/O-verse, qui m'a laissé assez perplexe, n'ayant vraiment pas l'habitude de ce genre de narration. J'ai été assez souvent perturbée dans ma compréhension, ce qui a rendu ma lecture assez difficile et assez peu agréable en fin de compte. Mais cela reste tout de même assez intéressant de s'ouvrir à une nouvelle forme d'écriture et de vision du monde.

Comme un soleil – J. M. Corrèze
Quelle poésie ! Cette nouvelle, splendide, nous plonge au plus profond du divin, nous donne un point de vue finalement peu exploré : celui de l'amour inconditionnel d'une divinité pour ses fidèles.

Une divinité attachante, qui voit les humains naître et mourir sans que jamais son amour ne s'amenuise.

Elle devient la voix de son peuple, celle qui se souvient d'eux, de leur épopée, de leurs innombrables traversées d'étendue d'eau, qu'elle redoute pourtant tant. C'est elle qui, en l'espace de quelque page, nous fait connaître son peuple, nous raconte son histoire, don divin de celle qui est louée et révérée par toute une civilisation.

Un recueil très intrigant, intéressant, multiple. Plus que de l'érotisme, c'est avant tout de belles photographies littéraires de ce que sont les amours, dans toutes leurs riches variétés.

Un petit ovni qui mélange les genres, des personnages divers et uniques, portés par des belles plumes own voice où chaque récit a sa petite patte.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..