Citations sur La dernière Geste, tome 3 : Ordalie (25)

Vous ne pouvez me conquérir, Votre Majesté : je ne suis pas un pays mais une personne.
Quelqu'un qui a quelque chose à perdre n'allait jamais plus loin qu'il ne l'osait.
Je suis trop intelligent pour mon propre bien
Sa capacité à être solidaire et tolérante s'arrêtait au moment où la solidarité et la tolérance impliquaient de regarder tous ceux qu'elle aimait se faire trucider.
Si elle avait connu un peu plus de mots, elle aurait su que ce sentiment là s'appelait nostalgie. Et que c'était celui qu'on éprouve face à l'innocence perdue, à l'insouciance morte, et aux tendresses passées.
Une société de gens éduqués à croire au meilleur de chacun, où le respect et la bienveillance de toute chose forment, avec la liberté et la dignité, la base d'un système qui, pour n'importe qui hors de ses frontières, ressemble à s'y méprendre à l'utopie d'un auteur un peu trop optimiste sur la nature humaine.
Il y a des choses qu'il faut avoir vécues pour les comprendre
Vous attendiez-vous vraiment à ce qu'une loutre de mer engendre un canari ?
En un siècle d’existence, jamais une Fourmi n’avait tiré sur un soldat, et jamais un Capitaine n’avait été arrêté par un souverain de la Triade.
Pourtant, le Rail avait toujours su.
Naît sur le Rail, meurt pour le Rail.
Ils étaient le bouclier de Keltia. Un jour ou l’autre, il fallait bien prendre le premier coup. En attendant, la tension qui régnait sur la Grand’Gare de Paris était palpable. Les Français n’osaient plus y entrer, pas même les soldats. Sous les hautes voûtes, un silence dur comme le fer forgé des arches s’était installé.
Seuls les pas de Ren, Siegried et Tina résonnèrent, glas terrible de bottes de cuir, lorsque les trois Fourmis, couvertes par les patrouilleurs des deux Rames, ramenèrent Malaïka sur la Rame Deux.
- Mettez-lui la tête sur le billot, que j’y voie clair.
Les quatre hommes obéirent ; l’un d’eux lui tira les cheveux pour lui tourner la tête et la placer sur un gros rondin mal tronçonné, la joue droite à découvert. Luttant contre le poison de tout son métabolisme rapide d’Aeling, Mistral parvint à fermer à moitié le pouce. À étendre sa langue jusqu’à ses dents. Aurait-il le temps d’appeler ?
- PAPA !
Le cri de détresse de Ren domina le vacarme de la Grand’Gare. Le Spectral bondit hors du train et s’élança en courant vers les Fleuris, mais arrivé à trois mètres d’eux il se retrouva avec un fusil contre la poitrine.
- Bouge pas, Intouchable. Après, c’est ton tour.
Le médecin de la Rame Cinq était brillant dans bien des domaines, mais le combat n’en avait jamais fait partie. Il se figea. À cette distance, même son Dragon des Brumes éveillé n’arrêterait pas la balle.