Voyager, retrouver des lieux connus et appréciés , des villes aimées( Dijon, Lille, Gand, Bruges, Bruxelles), grâce à ce gros livre où s'entremêlent la grande et la petite histoire politique, qui évoque les arts et la culture à la fastueuse cour des ducs de Bourgogne. Un ouvrage dotée d' illustrations hautes en couleurs ( je retrouve les splendeurs du musée des Beaux Arts de Dijon) , savamment choisies . Après cette lecture, envie de voyager, à nouveau, dans ces contrées, avec un oeil plus aguerri  !
Un récit fort bien documenté , raconté et traduit avec un humour , celui d'un Belge, évidemment !

Les Burgondes, vous connaissez? Plongez avec délectation dans l'histoire de la Bourgogne et des Bourguignons, mais aussi une histoire de l'Europe en lisant cet ouvrage terriblement bien documenté.
Un livre d'histoire qui se lit comme un livre d'aventure.
Un livre d'histoire écrit comme un roman, très centré sur les personnages, en particulier ces Ducs de Bourgogne aux personnalités si différentes, qui ont progressivement favorisé la partie septentrionale de leur territoire qui donnera naissance ultérieurement à la Belgique et aux Pays-bas. Indispensable pour ceux qui méconnaissent l'histoire des Plats pays. Passionnant de bout en bout. Un must.
Quel magnifique ouvrage ! Merci à Bart van Loo pour cette superbe leçon d'Histoire : montée et déclin de "l'Empire Bourguignon" qui ira de Lille à la Pologne, de Nevers à la Sicile, sans oublier l'Espagne et ses possessions dans le nouveau continent.
Ces fameux burgondes (que beaucoup d'entre nous ne connaissent qu'à travers Kameloot) débarquent au V° siècle entre Dijon et Valence et créent la Burgondie, qui deviendra la Bourgogone. Huit siècles plus tard, le roi de France Jean II le Bon récompensera son fils cadet Philippe II le Hardi en lui donnant cette province. Dès lors, le royaume de France sera très souvent en affrontement avec le duché de Bourgogne qui, au fil des alliances, arrivera à son apogée 200 ans plus tard sous Charles Quint.
Beau pavé de presque 700 pages, une lecture ardue mais très vivante, c'est un très beau livre richement illustré de portraits et de cartes et surtout accompagné des arbres généalogiques de cette époque sans lesquels j'aurais été un peu perdue ! Je recommande à tous les passionnés d'histoire.
Un livre aussi foisonnant que passionnant .L'auteur avec érudition et humour nous conte l'histoire de ce duché de Bourgogne et de sa dynastie ,depuis les lointains Burgondes jusqu'à Charles Quint . Une entité géographique fluctuante , en expansion d'abord puis qui disparaît dévorée par ses puissants voisins mais qui posa les bases de l'Europe d'aujourd'hui . Des souverains , rois de la politique spectacle, fastueux et violents . Des artistes prestigieux ,des évènements dignes d'une saga de fantasy. L'auteur en bon flamand centre son étude sur les parties nord du duché , avec ses marchands prospères , ses villes jalouses de leurs privilèges et souvent rebelles. J'ai énormément appris en lisant cet ouvrage fort documenté et plaisant à lire.
Est-il possible de rendre l'histoire intéressante ? Et l'histoire du Moyen-âge ? La réponse est oui, absolument et même passionnante : Bart van Loo l'a démontré au travers de ce livre fascinant sur l'histoire des Ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi, Jean San Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, et Marie de Bourgogne. Une histoire fascinante de mariages, de développements politiques et juridiques, une culture richissime à la charnière de la renaissance, une histoire de révoltes et de guerres hélas aussi ! Ces ducs de Bourgogne, ces grands ducs d'Occident, allaient donner naissance à un ensemble politique entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique, au nom incertain, changeant, les plats pays, les pays bas bourguignons, les XVII Provinces, ...qui quelques siècles plus tard deviendraient les monarchies du futur Benelux, Belgique, Pays-Bas actuels et le Grand Duché de Luxembourg. le livre est captivant du début à la fin pour retracer tout d'abord cette peuplade de la baltique venue s'installer en Bourgogne (qui lui doit son nom) à la fin de l'empire romain. Mais le grand moment survint quand Philippe le Hardi au XIVe, reçut l'apanage de Bourgogne pour avoir défendu avec hardiesse son père Jean II le bon, Roi de France. Il épousa marguerite de Maele, fille du comte de Flandre, puissant vassal du Roi de France. S'ensuivirent plus de 15O ans de développements historiques inouïs qui expliquent encore largement notre période contemporaine. Bart van Loo nous fait découvrir ces unions, cette culture, ces fractures linguistiques en ces terres où se rejoignent et parfois se heurtent le Français et le futur Néerlandais, pas de loin de l'Angleterre avec qui ces régions commercent ou l'Allemagne, qui ne s'appelait pas encore ainsi mais qui portait la couronne impériale. Un territoire aux confins de 4 langues ! le sujet est d'autant plus passionnant pour le lecteur francophone que le point de vue vient d'un auteur qui ne l'est pas. Bart van Loo a un talent inégalé pour raconter l'essor de la peinture ou de la musique, de l'imprimerie ou de l'artillerie, des lettres ou du droit. Pour un peu, l'on se sent propulsé 6 siècles en arrière et pourtant, ce talent de conteur nous montre à quel point ces événements sont récents. Car les Ducs de Bourgogne ont connu un prestigieux prolongement avec le petit-fils de la dernière duchesse, Marie de Bourgogne : Charles Quint ! Né à Gand il abdiqua à Bruxelles, l'une de ses capitales. L'histoire de ces contrées, comme le montre magnifiquement Bart van Loo, c'est l'histoire des croisements féconds entre l'Europe Latine et l'Europe germanique, entre l'Europe Catholique et l'Europe Protestante, entre France et Allemagne et à un jet de pierre de l'Angleterre, future Grande Bretagne qui ne sut jamais si elle en faisait partie ou pas. Ces territoires et cette histoire, creuset de démocratie hésitèrent entre pouvoir central et libertés locales. Peut-être y inventa-t-on le fédéralisme (avec une petite pointe d'anachronisme) Étonnant que Bruxelles soit désormais capitale de l'Union européenne ? Une lecture passionnante (dans la version originale en Néerlandais) par un auteur qui a en outre des talents d'orateur aussi bien dans sa langue maternelle qu'en Français.
Voilà le livre que j'attendais depuis une vingtaine d'années !
Bart van Loo nous raconte l'histoire du duché de Bourgogne, et ça se dévore comme un thriller. L'érudition n'est jamais lourde, au contraire, son style léger et mordant nous entraine sur les chemins du passé, avec passion, et même avec humour. Une fois achevées les 613 pages, je n'ai qu'une envie, recommencer, repartir en voyage pour n'en manquer aucune miette.
A ceux qui pensent ne pas avoir d'intérêt pour ce passé lointain, où Dijon, Bruxelles et Amsterdam appartenaient au même Duché, sachez que l'auteur ne manque aucune occasion de faire des parallèles entre le XVe siècle et l'histoire contemporaine. C'est passionnant !
Quel beau livre historique ! C'est clair, précis, raconté en termes compréhensibles. Voilà tout un pan de l'histoire de nos régions que je connais mieux maintenant. Et qui éclaire sur le présent. de plus, Bart van Loo ajoute une dimension artistique à son étude : la sculpture, la peinture et la littérature de ces époques sont inclues et servent le propos.
Vraiment un livre d'histoire que je recommande à tous malgré son volume. Et il se lit comme un roman.
Une excellente lecture ! Ce livre de vulgarisation historique a été un véritable coup de coeur. J'y ai appris beaucoup de choses non seulement sur la dynastie bourguignonne, mais aussi sur l'histoire de la Belgique et des Pays-Bas. le style est très accessible et la façon dont l'auteur raconte les aventures de nos bourguignons a fait de cette lecture une très bonne expérience.
Somme très complète du duché de Bourgogne depuis ses origines. A la fois la grande et la petite histoire de ce duché qui a brillé au coeur de l'Europe à la fin du Moyen Age.
A recommander à tous les amateurs du genre pourvu qu'ils ne soient pas trop rébarbatifs à une lecture aussi longue.