Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 6 sur 10
Posidonia éditions (08/10/2018)
3.67/5   3 notes
Tout commença par un message affolé de Madame Hudson, la gouvernante de Sherlock Holmes. Un homme, un inconnu, venait d'être assassiné sur le pas même de la porte du 221B Baker Street, la demeure de votre maître détective. Qui était cet homme ? Quelles étaient ses intentions ? Qui était son meurtrier ? Et que diable venait-il faire chez votre mentor ? Une étrange affaire commençait, et comment auriez-vous pu savoir qu'elle vous contraindrait à affronter des forces a... >Voir plus
Avant toute chose, je souhaite remercier Babelio et Posidonia Editions pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique de novembre.

En tant que passionné de jeux de société, quelle joie de recevoir ce livre-jeux qui m'a fait replonger dans mon adolescence et l'apogée du jeu de rôle. Car il faut le dire, ce livre s'apparente à un jeu de rôle.

En effet, celui-ci vous demande, dans un premier temps, d'attribuer certaines capacités, compétences et relations à votre personnage par l'intermédiaire de jets de dés. Dans un second temps, vous vous lancerez dans une enquête que votre ami Sherlock Holmes ne peut résoudre puisqu'occupé sur une autre enquête. Au cours de celles-ci, vous serez amené à interroger de nombreuses personnes et à prendre des décisions quant aux actions que vous souhaitez accomplir. Celles-ci seront réglées par l'intermédiaire de jets de dés et grâce aux capacités spéciales de votre personnage. Les différentes actions et décisions que vous allez (entre)prendre vont vous conduire - ou pas - à en apprendre plus sur la victime et ses fréquentation jusqu'au dénouement final, si toutefois vous avez pris les bonnes décisions (contrairement à moi, qui me suis laissé entraîner dans une beuverie et qui me suis retrouvé dans une situation digne des protagonistes de "Very Bad Trip")

En conclusion, j'ai passé un agréable moment à me plonger dans ce livre à jouer, ce qui m'a donné très envie de me replonger dans l'excellentissime jeu "Sherlock Holmes Détective Conseil", que je ne saurais que vous conseiller !

PS : mon fils de 11 ans m'ayant vu jeter des dés en lisant un livre a été plus qu'intrigué. Lui, qui refuse toute lecture, s'est même pris au jeu de construire son propre personnage ... Maintenant reste à voir s'il sautera le pas de tourner les premières pages de ce livre, ce qui serait une grande première pour lui ! On peut toujours rêver.
C'est avec grand plaisir que j'ai retenté l'expérience du livre jeu dont on est le héros après les échecs de mon adolescence. En effet, les règles m'avaient paru particulièrement compliquées à l'époque, ce qui m'avait un peu dissuadée de me lancer dans l'aventure.
Dans ce livre, les règles et le fonctionnement du déroulement de l'histoire sont clairement explicités. J'ai donc pris grand plaisir à jouer le jeu dès le départ. J'ai également apprécié que les auteurs mettent à disposition du lecteur deux alternatives au dé (pratiques quand on n'est pas chez soi, par exemple, ou que l'on n'a pas de dé à disposition).
Le récit nous propose de nous mettre dans la peau d'un acolyte de Sherlock Holmes et de résoudre une sombre histoire de meurtre...Si les révélations ne sont pas le point fort de l'ouvrage-on n'est pas dans un roman policier classique donc il ne faut pas s'attendre à une intrigue policière originale et novatrice- la manière dont se succèdent les événements et dont les choix se posent au lecteur est cohérente. de même, l'enchaînement des scènes est fluide. Et ce sont tous ces aspects qui constituent ce qui est réellement important dans ce genre littéraire. Tout s'enchaîne bien sans que l'on soit perdu dans l'avancée de l'intrigue et dans nos choix.
Cette "lecture" fut donc un moment ludique appréciable qui m'a redonné goût à ce type d'histoires où les lancés de dés du départ pour déterminer les qualités de notre héros peuvent s'avérer déterminants. Et c'est le point fort de cet ouvrage par rapport à d'autres titres jeunesse récents où seuls les choix effectués ont une influence sur l'avancée de notre aventure. Bref, un bon moment de détente !
Un livre-jeu reçu lors de l'opération Masse critique de novembre. Les règles dès le départ sont bien expliqués et nous construisons nous-même les qualités de notre personnage grâce au lancer de dés, ce qui ravira les adeptes des jeux de rôle. Les dés peuvent être remplacés par la table du hasard en début d'ouvrage. Nous sommes un ami de Sherlock Holmes qui, bien évidemment, est très occupé. Lorsqu'un meurtre vient d'être commis, vous décidez de le remplacer même s'il n'est jamais très loin. J'ai trouvé la lecture fluide et pris plaisir à effectuer les actions ou à interroger les témoins. Même si le lancer de dés ne nous est pas toujours avantageux, je n'ai pas été frustrée par une histoire trop courte. Bref, un bon moment de lecture même si la couverture, au premier abord, ne m'avait pas attirée.