Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 5 sur 10
Posidonia éditions (08/10/2018)
3.5/5   4 notes
Non ! vous avez d'abord refusé d'y croire, ce ne pouvait être qu'une erreur, et pourtant les faits sont là, les témoins sont formels. Votre maître, votre exemple, le grand Sherlock.Holmes s'est jeté du haut des falaises de Douvres ! Pourquoi ? A cause de qui ? L'abattement laissant place à la fureur, vous vous lancez à corps perdu dans une enquête qui vous mènera au coeur de Limehouse, le quartier chinois de Londres, pour y combattre une créature à l'intelligence ma... >Voir plus
Un petit bijou livresque !

Je suis sortie de ma zone de confort en lisant/jouant au dragon de Limehouse. Il s'agit d'une enquête où le lecteur est le héros.
Je m'explique, on a besoin d'un dé, un crayon et une feuille et on se retrouve dans la peau d'un collègue de Sherlock Holmes. le but est de résoudre une enquête et cela, en parcourant le livre. On ne cesse de parcourir les pages, pour découvrir les indices, les lieux, les personnages et c'est vraiment amusant.
Et sachez que, je ne suis pas du tout fan des jeux de rôle mais ici, j'ai pris un réel plaisir avec cette histoire à jouer de Pierre et François Lejoyeux.

Je n'ai fait qu'une seule fois l'enquête et malheureusement, mon personnage est mort avant la fin de cette dernière mais j'ai hâte de recommencer afin d'arriver au bout de l'intrigue. Car oui, on peut rejouer plusieurs fois ! Chaque décision nous fait prendre un chemin différent donc c'est un livre qui annonce des heures de jeu. J'ai joué 1h30 environ avant que mon personnage périsse mais je pense que l'enquête peut durer 2/3h si on survit jusqu'au bout.

C'est un livre à offrir, à partager, et je dirai même à faire à plusieurs ! Cela change vraiment de l'utilisation classique du livre et j'ai adoré ce concept. J'avais déjà joué à des livres jeux lorsque j'étais enfant mais celui-ci s'adresse à des adolescents/adultes.

Bravo aux auteurs de cette enquête et bon courage aux futurs détectives !
Gagner dans le cadre de la masse critique.
Le concept allie la lecture et le jeux (avec un dès). Je l'avoue je ne m'attendais pas à ce genre mais plus tôt à lecture jeunesse standard.
L'histoire peut prendre différente directions avec les propositions de piste proposés et le hasard. Donc le jeune lecteur peut relire l'intrigue est aboutir à une autre fin à chaque fois.
Je le recommande à un jeune lecteur qui découvre la littérature policière et qui dans la peau du célèbre détective British résout des enquêtes
Sherlock Holmes s'est jeté du haut des falaises de Douvres ! Un livre jeu sur les pas du célèbre détective, le concept est original : il suffit de se munir d'un crayon de papier, d'une gomme et d'un dé pour développer l'histoire et avancer dans l'enquête. Avant de commencer, le lecteur doit lire la notice concernant les règles du jeu. Sa lecture sera guidée par une feuille personnage avec ses différentes capacités et une feuille d'enquête. Il s'agit d'un livre où le lecteur est le héros, écrit à la deuxième personne du pluriel. Plusieurs choix s'offrent à lui (avec des numéros différents selon les choix ou le lancé de dé) qui font avancer l'enquête. Des images et des articles sont également présents.
Je remercie Posidonia Editions, de m'avoir fait découvrir la littéraction et la littérature interactive. Ce principe de lecture "ludique", sous forme de jeu, est assez difficile pour les adeptes de la lecture linéaire dont je suis. le lecteur-joueur doit se prendre au jeu et être patient pour apprécier ce type d'ouvrage. Pour ma part, j'ai du mal à concevoir les deux activités, lire et jouer, en même temps. Je n'appartiens pas au public cible mais je conseille cet ouvrage aux adeptes de ce type de lecture qui souhaitent se plonger dans l'univers d'Arthur Conan Doyle.

Lien : https://roxane-feuilledeblog..