AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
OnceuponatimeinLondon 10 juillet 2022

Par quel livre commencer Stephen King ?

Entendant très régulièrement parler de cet auteur et ayant des amis qui en sont fans, j'aimerais me plonger dans l’œuvre de Stephen King mais vu le nombre de livres qu'il a publié, je ne sais pas par où commencer... En tout cas j'aimerais débuter avec un qui ne fait pas trop peur - même si je sais que cette requête peut paraître stupide en parlant du "maître de l'horreur". J'en souhaiterais un que vous avez vraiment apprécié, même si ce n'est pas votre préféré, mais qui peut être bien pour rentrer dans l'univers de King. Un qui vous a emporté, renversé, que vous n'avez pas pu lâcher... sans être terrifiant comme le sont je crois "Shinning" ou "Ça". Peut-être un livre de science-fiction ou policier, comme je crois savoir qu'il en écrit... Merci d'avance ! OnceuponatimeinLondon

Thème : Stephen King
Commenter  0


Répondre


16 Réponse(s)

+9
Blok le 11 juillet 2022
Contrairement à une idée courante, King n'écrit pas de livres d'horreur , Il n'y a pas de "Gore", de "sang et tripes". L'horreur est plus suggérée que montrée. Il écrit du fantastique, mais aussi de la littérature générale. Certaines de ces oeuvres sont purement réalistes et ce ne sont pas les plus mauvaises. Cela dit, il vaut mieux commencer par la veine fantastique. Je vous conseillerais bien "Ça", qui est sans doute son chef d'oeuvre. Il y a une forte tension dramatique, mais il ne fait pas peur à proprement parler. Simetiere est effrayant, pas par ses éléments fantastiques,, mais par une réflexion très profonde sur la mort et le deuil. On pourrait aussi commencer par "22/11/63" qui ressort de la science -fiction, et contient des réflexions historiques très intéressantes. Pour la veine réaliste, nous avons Misery et Dolores Clairborne (parmi d'autres. Pour revenir au fantastique, il y a aussi le classique Carrie, qui lança sa carrière, ou encore Salem, une histoire de vampires avec une idée très "futée". Et je ne ne peux pas ne pas parler du Fléau, qui est plutôt un post-apocalyptique sur fond de pandémie, mais avec des éléments que je rattacherais à la fantasy. Je m'arrête, car je pourrais continuer un certain temps.
Pour résumer, c'est quand-même Ça que je conseille au premier chef. Je vous déconseille Simetiere au moins dans un premier temps. C'est un livre qui peut mettre mal à l'aise, Bonnes lectures. Je vous envie de découvrir SK.
Commenter  1

+4
cascasimir le 12 juillet 2022
Simetiere !Un cimetière pour animaux et puis..
Commenter  2

+3
jcjc352 le 08 août 2022
Sincèrement je n'en sais rien je n'en ai jamais lu désolé
Commenter  0

+3
lectureinspiration le 26 juillet 2022
Je dirais Chambre 1408. Rien de trop terrifiant. Et si tu n'aimes pas le style de l'auteur, tu peux vite arrêter : le livre ne fait qu'une centaine de page !
Commenter  0

+2
Danage le 10 juillet 2022
Marche ou crève
Commenter  3

+2
JosephAlexianHeartfire le 03 août 2022
Son chef d'oeuvre : ça ; évidemment à découvrir mais étant donner sa longueur, peut-être intimidant pour une première.. Son meilleur recueil de nouvelles selon moi, valant le coup d'oeil : Brume ; tu as de tout.

Et sa trilogie policière démarrant par M. Mercedes est génial aussi.

Et il y en as beaucoup d'autres mais j'y passerais des heures.. 
Commenter  0

+2
Matho le 11 juillet 2022
Christine  . Ça ne fait pas trop peur et ce n'est pas trop long, tout en étant représentatif de l'œuvre. Sinon, encore plus court, Running man , excellent mais moins dans la manière habituelle de King ; ce roman fait partie de ceux publiés d'abord sous le pseudonyme de Richard Bachman. Charlie   pourrait être une bonne entrée, mais entre le début sur les chapeaux de roue et le final en feu d'artifice, il y a un long tunnel. Enfin je citerai La part des ténèbres, excellent lui auss.
Commenter  0

+2
Devi le 11 juillet 2022
Si tu n'as pas peur des pavés tu peux partir sur le fléau.
Commenter  0

+2
NicolaK le 12 juillet 2022
Quand vous lui aurez cité toute sa bibliographie... :)
Mais vous avez oublié Cujo. Pourtant tu viens de le lire, Casimir.

Sinon, tu peux lire La ligne verte, magistral et qui ne fait pas peur du tout.
Christine, Charlie et Carrie idem.
En thrillers huis-clos tu as Misery et Dolores Claiborne.

Salem est un peu lent, je dirais. Beaucoup de gens s'ennuient un peu à sa lecture.

Mais à mon avis, tu devrais plutôt lire les 4e et voir le résumé qui te tente le plus toi. Les histoires sont si différentes que tes goûts te guideront.
Commenter  1

+2
Aupaysbleu le 11 juillet 2022
22/11/63. C'est celui que j'ai lu en 1er. Je le relirai sans doute.
Commenter  0

+2
Megawatt le 21 juillet 2022
Bonjour OnceuponatimeinLondon,
Pour ma part, je vous recommanderais simplement le recueil de nouvelles Danse macabre.
C'est par lui que j'ai commencé et il est resté ma référence...
Commenter  1

+2
terryjil le 12 juillet 2022
Je conseillerais Dead Zone car relativement court, et contient peu de visions horrifiques malgré une certaine angoisse. Misery est fondamentalement terrifiant par le côté type enfermé et rendu accro aux antidouleurs contre son gré, Ca est un peu long et rempli de visions horrifiques même s'il est très bien, Salem est très bien mais les 100 premières pages sont pénibles...
Commenter  1

+2
Rilau le 13 juillet 2022
J'ai beaucoup aimé Dolores Clairbore, Mr Merdeces et surtout Carnets noirs.
Commenter  4

+1
Aline1102 le 10 mai 2023
Pour commencer par des "classiques" du King, je dirais Carrie ou Misery.
La Ligne verte est aussi très bon, mais très émouvant (thème du couloir de la mort et de la peine de mort aux U.S.A.).
Ça est parfois considéré comme plus effrayant, mais c'est personnellement mon préféré. J'aime la façon dont King y décrit l'enfance et les amitiés que l'on noue autour de 12-13 ans : on sent que l'auteur n'a pas oublié cette propre période de son existence et il exploite ses souvenirs avec brio pour créer des personnages extrêmement attachants.

Si vous souhaitez commencer par des oeuvres plus récentes, L'Institut est un très bon suspense, qui tient en haleine jusqu'au bout.
Dôme (deux tomes, de beaux petits pavés) est également très bon et absolument pas effrayant. Il parle d'une petite ville du Maine qui se retrouve coupée du monde et dirigée par une sorte d'émule de Donald Trump. Malgré la longueur des romans, ils se lisent très vite, tant la galerie de personnages et les aventures qu'ils vivent est passionnante (et, au passage on peut saluer le talent de l'auteur : écrire près de 1000 pages sur un huis-clos sans devenir barbant, il fallait le faire !)
Commenter  2

+1
dansunlivreouvert le 10 août 2022
Personnellement c'est la Trilogie commençant par Mr Mercedes qui m'a redonné envie de lire cet auteur que j'avais un peu délaissé !
Sinon Dôme est très sympa aussi pour commencer.
Dans les deux cas rien de gore ni de trop flippant, c'est assez modéré je trouve par rapport à d'autres romans qui sont très accès sur la peur
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 04 juillet 2023
Pour une première mise en bouche Kin Stephen, peut-être Dead Zone, moi je dis....
Commenter  4


Répondre

 

{* *}