AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cycle de Tschai

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Jack Vance (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

515 lectures
2 livres
1164 lectures
5 livres
800 lectures
5 livres
1364 lectures
7 livres
386 lectures
2 livres
83 lectures
2 livres
178 lectures
3 livres
279 lectures
3 livres

Dernières critiques
Cycle de Tschai, tome 4 : Le Pnume

Je termine avec regret le cycle de Tschaï de Jack Vance, dans lequel j'ai retrouvé toute la folie et le talent de cet écrivain. Un univers baroque comme seul Vance peut les imaginer. Lorsque la dernière page se tourne, on en veut toujours plus…



Adam Reith est kidnappé et emporté dans le royaume souterrain des Pnume. Grâce à sa malice, il réussit à déjouer bon nombre de pièges et tente de s’échapper avec l’aide forcée d’une jeune fille nommée Zap 210. Sortira-t-il de ce labyrinthe afin de retrouver ses amis et le vaisseau qui doit le ramener sur la Terre ?



Le quatrième tome de la saga est vraiment trop court, il faut arriver à la déguster sans se presser mais c’est extrêmement difficile. L’illustration de couverture est de Caza, superbe. Je vais peut-être acheter les BD pour retrouver ce monde étonnant et l’ambiance créée par Jack Vance.

Commenter  J’apprécie          220
Cycle de Tschai, tome 2 : Le Wankh

isbn:9782277117223
Commenter  J’apprécie          00
Cycle de Tschai, tome 1 : Le Chasch

isbn:9782277117216
Commenter  J’apprécie          00
Cycle de Tschai, tome 4 : Le Pnume

isbn:9782277117247
Commenter  J’apprécie          00
Cycle de Tschai, tome 3 : Le Dirdir

babelio_id:Vance-Cycle-de-Tschai-tome-3--Le-Dirdir/5323
Commenter  J’apprécie          00
Cycle de Tschai, tome 3 : Le Dirdir

Ce troisième tome du cycle de Tschaï constitue la découverte du peuple des Dirdir et étranges mœurs et coutumes. Adam Reith est toujours à la recherche d’un astronef pour rejoindre la Terre. Pour acquérir un tel vaisseau spatial, il lui faut beaucoup d’argent.



Les 3 compagnons apprennent qu’il existe sur l’île de Carabas un gisement de sequins (l’argent de Tschaï). Mais ce territoire est le terrain de chasse des terribles Dirdir. Ils préparent un plan afin de ramasser la somme nécessaire pour acheter un vaisseau spatial, mais tout ne se passe pas comme ils le souhaitent malgré l’ingéniosité d’Adam Reith.



On reconnait facilement le style de Jack Vance, toujours aussi déconcertant et étonnant. Chaque page amène ses surprises et démontre l’imagination sans limite de l’écrivain. Vivement le dernier tome pour savoir si le terrien retrouvera son monde d’origine.

Commenter  J’apprécie          220
Cycle de Tschai, tome 3 : Le Dirdir

Le Dirdir est un des tomes du cycle de Tchai (Le trois) . Il est paradoxalement aussi anodin que riche et évocateur. Anodin parce que on est dans un roman d’action et d’aventure de SF populaire tout à fait orthodoxe avec une intrigue surlignée comme à l’habitude chez l’auteur. Il faut dans ce tome pour Adam ,essayer de quitter Tchai et donc il faut financer un vaisseau spatial .Sur ce monde immense les sequins (la monnaie locale) poussent sur des plantes assez rares et il faut pour les récolter gagner une ile où ils sont abondants. Cette ile est tenue par les Dirdirs. Elle a pour eux une fonctionnalité traditionnelle dans leur culture qui va compliquer la vie de l’équipe opportuniste et hétéroclite de Adam. Une équipe de choc à la composition savoureuse. Ce texte comme à l’habitude de l’auteur un texte tout public qui réalise des prouesses pour ce qui est de la densité passionnante et de la qualité de l’univers qui est riche et palpable. Ces extraterrestres , les Dirdirs sont absolument fonctionnels d’un point de vue romanesque et de même leur environnement est plaisant et étranger au possible. Cette étrangeté est fonctionnelle et cohérente avec eux en soit et dans leurs contribution à l'univers.

C’est un flots d’images que génère naturellement et systématiquement ce texte solide à l’univers dense et fabuleusement éloquent. Cette abondance de détails quelquefois déroutants fait oublier à mon humble avis, la simplicité relative et surlignée de l’intrigue.

Les affects des personnages sont denses et édifiants et ils évoluent significativement au fil des pages. Les espèces intelligentes dont l’humanité fait partie et au sujet de laquelle je ne suis pas certain qu’elle soit une espèce intelligente (sourires) ,sont ne l’oublions pas avant tout des animaux .Il est évident que les hommes sont des primates qui partagent avec d’autres primates un langage corporel étonnamment proche et une agressivité structurelle très codée. Et donc les Dirdirs aussi ont une origine également animale ce qui expliquera le caractère peu avenant de certains de leurs comportements sociaux et de certains de leur loisirs qui impactent significativement le file narratif de ce roman assez court.

PS : La couverture de mon exemplaire chez j’ai lu est tout simplement somptueuse.

Commenter  J’apprécie          633
Cycle de Tschai - Intégrale

« Tschaï » de Jack Vance.



(Le cycle de Tschaï complet composé des 4 tomes : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume)



Planet opéra épique et vintage (dans l’idée et dans la forme) Jack Vance, le créateur de monde, nous plonge dans une aventure baroque situé sur une planète hostile entre le Flash Gordon d’Alex Raymond et le cycle de Pellucidar d’Edgar Rice Burroughs.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}