AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

À la croisée des mondes

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Philip Pullman (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

20551 lectures
8 livres
29648 lectures
7 livres
643 lectures
3 livres
9956 lectures
3 livres
945 lectures
3 livres
24003 lectures
3 livres
1041 lectures
4 livres
5865 lectures
4 livres

Dernières critiques
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Trois ans pour lire une suite, je suis à peu près dans ma moyenne, pas de précipitation chez moi même si j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'ai retrouvé ici les atouts du premier tome notamment dans les scènes d'action bien réussies. Le côté "roman adolescent" qui intéresse aussi les adultes avec plusieurs niveaux de lecture subsiste aussi même si les longs passages où Lyra ne se retrouve qu'avec son ami du même âge Jack tirent un peu plus vers le roman jeunesse, mais c'est finalement logique que le récit s'adapte quand les protagonistes ne sont que des enfants.



Dans ce deuxième tome, apparaissent les éléments qui brouillent les cartes quant au "classement" du livre : fantasy ? dystopie ? Science-fiction ? Pullman refuse le cantonnement à la fantasy et estime que c'est l'histoire qui est importante plutôt que le genre. Les univers parallèles et les explications scientifiques dans ce tome font pencher la balance vers la science-fiction, là où les daemon et les ourses en armure installaient plutôt le premier dans la fantasy. C'est don à une aventure multi-genres auquel on assiste ce qui fait évidemment sa force, à l'image d'un Star Wars qu'on a du mal à correctement classer par le foisonnement du monde et des technologies.



Même si le duo Will-Lyra est vraiement au centre de ce deuxième tome, les enjeux plus "adultes" sont bien développés et on comprend plus en profondeur à la fois le fonctionnement du monde de Lyra mais surtout le fonctionnement des univers parallèles. Le but final est aussi esquissé avec un Lord Asriel qui reste dans les limbes de sa forteresse mais dont le combat final semble bien le but réel de toute la trilogie. Les questionnement sur la religion et au-delà sur la spiritualité, la continuité de la réflexion sur la maturité en lien avec les daemon et même des allusions sexuelles claires, même si suffisamment codées pour être quasi incompréhensibles pour les enfants, tout cela rend le récit très riche pour un lecteur adulte. Cela me donne envie de voir comment fut réussie l'adaptation d'abord en film (mais semble-t-il que le tome 1, dites-moi ce qui ont vu) puis dernièrement en série. Il me paraît difficile de faire une adaptation qui puisse développer les différents niveaux de lecture en même temps et j'avoue espérer que le niveau "adulte" ne sera pas négligé car il donne beaucoup d'intérêt à l'univers.



Côté style, on reste dans du correct, sans grandes envolées, difficile par exemple d'en tirer des citations impressionnantes ou même des passages très drôles. Comme le revendique Pullman, c'est l'histoire qui se trouve au premier plan et il développe donc des talents de conteur au service de celle-ci, sans esbroufe mais avec précision et efficacité. C'est bien suffisant pour me mener dans quelques temps vers le troisième tome, on verra si j'explorerais ensuite les autres romans qu'il a écrit au sein du même univers.
Commenter  J’apprécie          486
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Voilà qui conclu cette trilogie de la meilleure des manières. Tout au long des trois volumes, l'histoire a pris de l'épaisseur, de la consistance, de la profondeur. On retrouve les deux personnages phares de la série : Lyra et Will ainsi que tous les personnages secondaires qui avaient été croisés dans le tome 1 et 2. On ressent plus encore la quête dans laquelle se sont engagés les deux protagonistes.



On ressent bien la complicité grandissante entre Lyra et Will qui vient confirmer que les personnages sont admirablement bien construits et travaillés par l'auteur. J'ai trouvée qu'il n'y avait pas de redite par rapport aux deux précédents volumes et que les scènes étaient toutes très réussites. Deux passages ont particulièrement retenus mon attention : la scène dans le monde des morts dont le décor était très bien planté et faisait appelle à de nombreus sens, et la scène finale que je n'aborderai pas ici pour ne rien dévoiler.



Les 50 dernières pages viennent conclure la trilogie de très belle manière mettant un terme à l'intrigue mais aussi aux histoires individuelles de personnages en laissant toutefois assez de marge de manoeuvre au lecteur pour imaginer une suite. C'est donc avec un peu de tristesse que je quitte Lyra et Will...
Commenter  J’apprécie          100
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Dans "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, j'ai été immédiatement captivé par l'univers foisonnant et les personnages fascinants qui peuplent ce récit épique. Pullman nous entraîne dans un monde parallèle, où les âmes prennent la forme de créatures appelées daemons et où les enjeux politiques et religieux sont omniprésents. Dès les premières pages, j'ai été séduit par l'originalité de cette vision du multivers, où la magie côtoie la science et où les frontières entre le bien et le mal sont constamment remises en question. L'écriture de Pullman est à la fois élégante et immersive, nous plongeant au cœur d'une intrigue complexe où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné.



Mais ce qui m'a le plus marqué dans "À la Croisée des Mondes", ce sont les thèmes profonds et universels qu'il aborde. Pullman explore avec finesse des questions telles que la liberté, le pouvoir et la quête de vérité, tout en nous confrontant à des dilemmes moraux déchirants. Les personnages, qu'ils soient enfants ou adultes, sont tous dotés d'une profondeur psychologique saisissante, ce qui rend leurs aventures d'autant plus poignantes. J'ai été particulièrement touché par le lien indéfectible qui unit Lyra à son daemon Pantalaimon, ainsi que par leur voyage initiatique à travers des mondes aussi merveilleux que dangereux.



En résumé, "À la Croisée des Mondes" est bien plus qu'une simple saga fantastique ; c'est un chef-d'œuvre de la littérature jeunesse qui nous invite à réfléchir sur le sens de l'existence et sur notre place dans l'univers. Philip Pullman nous offre un récit d'une richesse inouïe, où l'aventure se mêle à la réflexion pour créer une expérience de lecture inoubliable. Je suis impatient de découvrir les tomes suivants et de poursuivre cette épopée extraordinaire aux côtés de Lyra et de ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

"Les Royaumes du Nord" est le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" que j'ai lu pour sa notoriété, classé pour le challenge BBC il fait partie des 110 livres les plus plébiscités des anglais ces dernières années.

Moi qui suis fan du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter, la saga fantasy de Philip Pullman m'a semblée beaucoup moins passionnante même si j'apprécie que le personnage principal soit une petite fille dégourdie.



Lyra, orpheline de onze ans, vit à Oxford entourée par les Érudits de Jordan College. Sa vie bascule le jour où elle entend parler de la Poussière, une matière ayant visiblement la faculté de faciliter le passage entre les mondes (si j’ai bien compris parce que les explications du phénomène ne sont pas vraiment convaincantes). Dans le même temps des enfants disparaissent.

Roger, son meilleur ami, est enlevé à son tour par les Enfourneurs alors Lyra n'hésite pas à se lancer à la poursuite de ces mystérieux ravisseurs. Ainsi commence un fantastique voyage vers le grand nord, à la croisée des mondes, où le mystère semble trouver son origine.



L'idée de départ est bonne avec des humains qui sont tous affublés d'un deamon-doudou, âme sœur animal de laquelle ils ne peuvent se défaire. C'est d'autant plus drôle que ces "démons" parlent et se transforment quand les humains sont enfants.

Mais pourquoi Pullman cherche-t-il à se rapprocher du monde réel en mettant en scène les gitans (qui ne sont pas aimés mais qui s'avèrent être généreux) et les tartares (cruels et sanguinaires). J'avoue que cela m'a semblé inapproprié, je préfère de loin les sorcières et les ours en armures.





Challenge Pavés 2024

Challenge Multi-défis 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge BBC illimité

Commenter  J’apprécie          133
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

J'avais lu le premier tome il y a un an environ. Lorsque j'ai début ce second volet, il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'histoire, me réapproprier les personnages. Mais passé les quelques premières pages, l'histoire se retrouve très vite et facilement. On prend plaisir à retrouver les personnages laissés dans le premier tome.



J'ai trouvé l'enchainement des événements encore plus réussi que dans Les Royaumes du Nord. Les changements de mondes apportaient du volume et de la consistance. J'ai par contre un peu moins accroché avec certains personnages comme Lee Scoresby qui ne retenait guère mon attention quand je le rencontrais. En revanche, j'ai adoré la nouveauté qu'a apporté Will qui formait un excellent duo avec Lyria.



Hâte de lire le dernier volume de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          180
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

J’ai adoré cet œuvre, les personnages sont attachant, les évènements nous surprennent car on ne s’y attend pas et l’univers ainsi que les différents mondes qui le composent sont très intéressants et on ne s’ennuie pas en lisant ces pages.

D’autant plus que la série adapté de ce livre était tout bonnement excellente et le personnage de Lyra est très intéressant.

Je donne une note de 5 étoiles car je n’ai pas trouvé de réel défauts sinon je conseil à tout les fans de multivers de lire cette oeuvre, je pense que cela vous plaira.
Commenter  J’apprécie          20
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Le second tome perd en intensité malheureusement, on sent qu'il y a une césure (certe inévitable avec la fin du premier) qui est dure à maîtriser totalement. Je ne m'étais pas préparé à découvrir un autre personnage et le suivre lui... Une expérience très perturbante de passer d'un monde de poussière et de magie à un monde ''normal''. Mais au fil des pages je me suis laissée prendre et embarquée.
Commenter  J’apprécie          10
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Est-ce que la sauce à prise ? Mon avis est malheureusement plutôt mitigé. Le premier tome est une merveille, j'avais vu le film quand j'étais enfant mais cette redécouverte n'a rien gâché au contraire. C'était magique et merveilleux. On s'attache à Lyra en deux trois pages, on plonge avec elle dans sa quête à corps perdu.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}