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B-Side

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Cocoro Hirai (1),

B-Side, tome 1 par Hirai
tome : 1

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B-Side, tome 1

Spoilers.



Pas mal ! Le dessin est assez inhabituel avec cette espèce de crayonné flouté qui ajoute beaucoup de texture aux dessins. Des trouvailles graphiques intéressantes pour représenter la musique, l'énergie ou l'atmosphère d'une situation. Le fantôme de Beethoven est représenté avec une tête vaporeuse, noire comme les vapeurs tourmentées qui l'assaillent.

Les visages néanmoins dénotent un peu dans l'ensemble, quelque chose d'un peu moins maîtrisé ou cohérent avec l'ensemble, un peu figé aussi.



La mère tyrannique qui reproduit les actes de son propre père est un peu caricaturale, mais ça fonctionne dans l'histoire. La pression familiale, la rébellion du grand frère, modèle complice de Rui, il s'oppose à sa famille mais se montre quand même très mature et responsable, j'ai bien aimé. Une belle relation fraternelle. Sa mort très inattendue est poignante.



Le scénario souffre de quelques faiblesses (l'échéance de l'examen pour entrer au conservatoire) et notamment la fin que j'ai trouvée confuse (la tentative de suicide) mais belle, envoûtante, onirique.



Pour résumer, son point fort : le dessin d'une grande force et subtilité.
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B-Side, tome 1

Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être si impliquée. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n’est pas un thème que l’on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c’est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l’on peut facilement exploiter. D’ailleurs, je trouve qu’ici l’histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!



Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?



Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c’est révoltant. Pour eux elle n’est clairement pas une mère et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d’une façon si cruelle. Elle ne pense qu’à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu’ils en pensent, ils feront ce qu’on leur dit de faire et c’est tout.. J’ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C’était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D’ailleurs, en voyant cette fin, j’ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d’ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s’en tenir au partition.. Ça m’a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu’il pratique la musique qu’il aime, son visage s’illumine tant il rayonne de bonheur. J’ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!



Un premier tome qui m’a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s’annonce hyper intéressante avec les révélations que l’on a la fin de ce premier opus. J’ai adoré l’histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C’était vraiment intéressant à lire et j’ai hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
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B-Side, tome 1

Si j'ai beaucoup apprécié le trait et l'esthétique, j'ai été moins convaincue par l'histoire en elle-même ou plutôt, par ce qui arrive dans le 4e chapitre. Jusque là même s'il y avait le mystère de la voix, on était plutôt sur du drame familial classique mais intéressant malgré tout. J'ai surtout apprécié la relation entre les deux frères. Après par contre ça part dans une direction qui me laisse perplexe et je n'ai pas spécialement envie de voir plus loin... Dommage.
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B-Side, tome 1

Une recherche de soi, un perfectionnement, de très haute attente ...

Ou cela peut il nous mener ?



Un duo improbable se créer sous nos yeux au fur et à mesure de cette lecture, mais il s'agit d'une installation des personnages.

Un lecture immersive et prenante qui tend à nous mener plus loin dans cette aventure, a suivre pour en découvrir plus.



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B-Side, tome 1

Rui adore la musique, comme son frère Yugo mais sa mère et son grand-père veulent à tout prix en faire des interprètes de la musique classique. Le grand frère se rebelle et quitte la maison, laissant Rui, seul avec sa mère. Les années passent, Rui reste dans les rangs même si, secrètement, il écrit des compositions et sort pour retrouver son frère. Mais un évenement va tout changer...

Première fois que je lis Cocoro Hirai et c'est une belle découverte que le premier tome de ce manga. La présentation du contexte familial de Rui et des autres est un peu longue même si on sent rapidement la passion de la muisque des deux frères. Finalement, c'est dans le dernier tiers du manga que le côté fantastique se déploit et donne tout son sens au titre. On sent qu'on diffère de notre monde puisque le célèbre compositeur Beethoven n'est pas connu. J'ai aimé les dessins de Cocoro Hirai, ils sont différents de ce qu'on peu trouver dans un manga classique mais on ressent bien la noirceur des émotions des personnages et même quelques rares moments joyeux.

Un manga étonnant par son graphisme mais convaincant après un temps d'introduction un peu long. Bien envie de découvrir la suite de ce passionné violoniste.

Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour m'avoir permis de découvrir B-side.

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B-Side, tome 1

Riu, jeune violoniste, au futur tracer par une famille patriarcal, où le grand père décide de l avenir de chacun. Après la fuite de son frère du domicile familial, le jeune homme est assommé par les cours supplémentaires ordonné par sa famille.

Mais L'avenir de Riu ne peut se résumer à jouer les créations Des autres.



Manga au thème de la musique. Belle découverte, beau coup de crayon du mangaka

Aurait le mérite de ce lire accompagné d'une playlist.

Belle découverte.
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B-Side, tome 1

Je remercie Babelio pour son sympathique goûter de Noël au cours duquel j'ai choisi ce manga d'un style tout à fait particulier.

La thématique m'a attirée: la musique ou les tiraillements intérieurs d'un génie en devenir, incompris de son entourage. On y suit les tribulations de Rui, issu d'une famille de musiciens, violoniste proche de son frère Yugo. Les deux frères aiment jouer ensemble (piano et violon), ils se comprennent et se complètent au travers de la musique. Hélas, leur style musical n'est pas du tout du goût de leur mère, femme tyrannique et autoritaire, qui veut que ses fils "entrent dans le moule" pour devenir des musiciens dignes de leur lignée. Les relations sont orageuses et compliquées, à tel point que Yugo décide de fuir le foyer familial pour vivre de sa passion en totale liberté. Pour Rui, la séparation est difficile. Il choisit dans un premier temps de se conformer aux désirs de sa mère et suit des cours particuliers en plus de l'école pour réussir le concours national de musique du Japon. Mais peut-il se couper de lui même et mettre de côté ce qui le fait vibrer pour se conformer à ce qu'on attend de lui? D'autant que vient se mêler à ces contradictions intérieures le fantôme de Beethoven, qui a trouvé en Rui le médium idéal pour améliorer une oeuvre inachevée de son vivant...

Le style est puissant, violent - les traits du dessin sont très appuyés, comme s'il s'agissait pour le lecteur de ressentir les tiraillements de Rui avec en arrière fond la musique de Beethoven. On a envie de savoir comment va se sortir Rui de la bataille qui se joue en lui.

Dommage qu'il y ait en plus le fantôme de Beethoven dans l'histoire, c'était à mon sens inutile. Peut être que ce personnage va jouer un rôle important dans l'évolution de Rui, à voir dans les tomes suivants.
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Thèmes de cette série
fantastique   manga   seinen   musique  

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