AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frank Decker

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Don Winslow (2),

Missing : New York par Winslow
tome : 1
Missing : Germany par Winslow
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

5647 lectures
8 livres
1507 lectures
3 livres
928 lectures
4 livres
1741 lectures
2 livres
634 lectures
3 livres
496 lectures
2 livres
161 lectures
2 livres
3038 lectures
4 livres

Dernières critiques
Missing : New York

Missing : New York de Don Winslow, présentation

New York, été, Frank Decker retrouve les personnes disparues.



Hailey Hansen, 5 ans, a disparu dans le Nebraska. Policier, Frank avait participé à l’enquête.



Il est marié à Laura mais son couple tente de survivre.



Avis Missing : New York de Don Winslow

#frankdecker1



Deck, Frank Decker, est à New York. Et il est maintenant temps de retrouver une petite fille, Hailey Hansen, qui a disparu il y a un an.



Deck nous plonge dans son enquête, alors qu’il était inspecteur et qu’il a été appelé suite à la disparition d’une petite fille, Hailey. Tout est mis en œuvre pour la retrouver et très vite. Car après que sa mère ait passé un peu de temps à la chercher, elle a appelé les services de police. Bien entendu, elle est la première suspectée. Son passé ne joue pas forcément en sa faveur. Mais Deck a la conviction que cette mère n’est pas coupable et il lui promet de ramener sa fille. Avec sa précision du détail et des chiffres, Don Winslow démontre que le temps passé amenuise toutes les chances de retrouver un corps vivant. Deck, dont le couple bat de l’aile et avec la promesse faite à sa mère, décide de tout quitter, son emploi et sa femme pour se lancer à la recherche de cette petite fille. Il va écumer les réseaux sociaux pour tenter d’avoir des pistes, va sillonner les Etats-Unis, au gré des informations obtenues et interroger des personnes. Jusqu’au moment où une femme prend contact avec lui et lui annonce qu’elle pense avoir vu cette petite fille, dans une station service il y a un an. Entre temps, une autre petite fille avait disparu et son corps avait été retrouvé. Un suspect a été arrêté mais il n’a donné aucune information et se joue de la police.



Après cette rencontre, le chemin de Deck le mènera à New-York sur la piste d’un photographe, mais aussi les Hampton où il possède une magnifique demeure. Il rencontrera la jeune compagne de ce photographe. Elle doit tout son succès à son amant. Mais en bon policier, Deck sait qu’on lui cache des éléments essentiels sur cette petite fille. Comme ce photographe ne veut rien lui dire, les soupçons seront encore plus prenants.



Et dans son enquête, Deck mettra à jour un vilain réseau de trafic d’êtres humains et notamment de jeunes enfants, notamment des petites filles. Brutalités, intimidations, coups et blessures vont devenir le lot de Deck pendant cette fin d’enquête.



Retrouver avec un immense bonheur Don Winslow dans cette enquête. L’auteur relate toute l’enquête de son personnage. Avec des passages en italique, on sait qu’il donne des nouvelles de Hailey qui est retenue prisonnière et qui n’a qu’un seul espoir, son cheval magique. Le lecteur assiste à la descente aux enfers de cette petite fille qui veut en oublier jusqu’à son prénom, qui ne veut pas se rappeler de sa vie d’avant.



Le personnage de ce policier, reconverti dans la recherche d’enfants disparus, est finement travaillé. Ce n’est pas un ancien flic pourri. Il a ses principes et ne fait pratiquement rien en dehors de la loi. Il est dévoué à sa mission, coûte que coûte, au mépris de son mariage même s’il aime toujours sa femme, à qui il reste fidèle. Mais ils se sont tellement fait de mal qu’il semble ne plus y avoir de respect entre deux.



Une bonne critique de l’Amérique et de ses réseaux de prostitution et du trafic d’enfants mené par des personnalités qui ont de l’argent, qui se sentent invincibles. Attention, tout le monde n’est pas mis dans le même sac, mais sous couvert d’associations caritatives, certains assouvissent leurs plus vils instincts. Don Winslow décrit la main mise physique mais encore plus psychologique sur ces enfants, pour leur faire tout oublier et les faire basculer dans la prostitution. C’est également une critique des services de police qui ne mettent pas forcément tous les moyens en oeuvre pour retrouver ces enfants qui n’ont pas la peau blanche.



Un grand Don Winslow que j’ai adoré et je suis presque au coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Missing : New York

Avec une écriture fluide et dynamique, de l'humour alternant avec de bons moments de tension, Don Winslow sait nous captiver. C'est un bon roman policier bourré des stéréotypes habituels mais rehaussé par le style de l'auteur et sa fin hollywoodienne.
Commenter  J’apprécie          10
Missing : Germany

Je viens de refermer le tome 2 de la série Missing : "Missisng : Germany". On retrouve le personnage principal du premier tome Franck Decker.

Il est plus que jamais solitaire et à la dérive quand un de ces amis ex-marine comme lui l'appelle pour qu'il l'aide à retrouver son épouse disparu aux abords d'un centre commercial.

Don Winslow écrit toujours aussi bien et j'adore son style. C'est délié, virevoltant et on perçoit toujours ces traits d'humour particulièrement bien sentis.

Les personnages sont attachants à commencer par Franck Decker, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dolorès Delgado, flic d'origine Cubaine dans la police de Miami. On traverse avec gourmandise et bonheur les différents quartiers de Miami et leurs populations cosmopolites.

Du coup, vous allez me dire que c'était un grand moment et une lecture très sympa. Malheureusement non. Je dois vous avouer que je referme ce livre avec un peu de déception.

Le récit est très conventionnel, il y a les bons et les méchants et on sait comment tout ça va finir. Et bien sût, on n'y coupe pas, la fin est vraiment convenue, sans la moindre surprise.

Je reste donc sur cette petite déception, d'autant plus que l'auteur est capable de bien mieux.

J'ai malgré tout passé un bon moment, sans prise de tête mais on peut et on doit attendre mieux de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          290

{* *}